Suivez-nous

Avis B&YOU : notre test sur ce forfait mobile sans engagement

B&YOU est la marque de forfait mobile « sans engagement » du groupe Bouygues Telecom. Comme SFR avec RED by SFR, il s’agit de la réponse du groupe Bouygues Telecom à l’arrivée de Free Mobile sur le marché en 2011. Si à l’origine, B&YOU était un forfait mobile avec du crédit prépayé valable à vie, l’offre a depuis évoluée.

Avant de nous donner notre avis sur B&YOU, il faut remettre la marque dans son cadre. Après avoir fusionné les clients B&YOU et Bouygues Telecom en 2014, le groupe a décidé de conserver cette marque dans son portefeuille. Aujourd’hui, on retrouve donc les offres de forfaits mobiles sans engagement B&YOU directement sur le site de Bouygues Telecom. Cela dit, l’offre se distingue à tous les niveaux de l’offre historique de l’opérateur.

Présentation : B&YOU, zéro engagement

Pour découvrir l’intégralité de la gamme B&YOU, il faut se rendre directement sur le site officiel de Bouygues Telecom. Il existe deux types de forfaits B&YOU qui viennent s’intercaler entre les Forfaits Sensation (avec engagement) et les cartes prépayées. Comme vous allez le voir plus bas dans notre avis sur B&YOU, ces offres n’ont quasiment rien en commun.

Avis B&YOU

© Bouygues Telecom

Tout d’abord, il y a les forfaits mobiles B&YOU classiques – qui ne sont pas les plus intéressants. Ensuite, il y a les « Séries Spéciales B&YOU » qui elles, rivalisent en direct avec les opérateurs mobiles virtuels comme RED by SFR, Sosh ou encore Free. Au niveau des tarifs, Bouygues Telecom a voulu frapper fort avec B&YOU. Aujourd’hui, cette gamme de forfait mobile est parmi la meilleure du marché.

Le forfait mobile B&YOU « Série Spéciale » se décompose en général en deux ou trois offres. Évidemment, les moyens sont mis en commun avec le groupe Bouygues Telecom. Si les clients B&YOU ne peuvent pas accéder aux boutiques physiques de l’opérateur, ils peuvent solliciter le même support client que les clients standards. A noter que le réseau utilisé par B&YOU est celui de Bouygues Telecom – qui se place comme le second meilleur réseau en France (voir plus bas dans notre avis B&YOU).

Si la marque B&YOU se concentre strictement autour des forfaits mobiles, il est toutefois possible de souscrire à d’autres produits sur le site de Bouygues Telecom. Par exemple, vous pouvez acheter un smartphone associé à un Forfait Sensation (qui permet d’étaler le paiement du téléphone), une carte prépayée, une clé 4G ou encore diverses box internet.

En revanche, contrairement à RED by SFR qui a sa propre box internet, ce n’est plus le cas de B&YOU. La marque possédait une box dédiée sans engagement jusqu’en 2014, avant de laisse tomber ce produit lorsqu’elle a été pleinement intégrée dans Bouygues Telecom. Cela dit, le groupe offre de très belles opportunités sur ses box traditionnelles, cela vaut le coup de s’y pencher. Il a su s’adapter aux nouveaux entrants avec des deals généreux.

Une gamme de forfaits B&YOU

Sans engagement et sur le long terme

Comme nous l’avons dit plus haut dans notre avis B&YOU, c’est la section « Série Spéciale » qui est la plus intéressante chez l’opérateur. Afin de répondre à une cible la plus large possible, l’opérateur a décidé de mettre en place trois formules (parfois deux) autour de son forfait mobile. C’est ce qu’on retrouve chez la plupart des concurrents, et cela permet au plus grand monde de souscrire à un forfait mobile qui lui soit adapté.

Voir l’offre B&YOU

Alors que les forfaits avec engagement ont du plomb dans l’aile, les forfaits sans engagement B&YOU connaissent un vif succès. Au delà de l’absence de contrainte, il faut aussi reconnaitre que Bouygues Telecom fait un réel effort sur les prix. Mieux : ses offres voient leur prix être assuré sur le long terme. Autrement dit, le tarif restera le même aussi longtemps que vous restez chez lui.

Forfait mobile B&YOU

© Bouygues Telecom

Par défaut, B&YOU possède déjà des tarifs bien plus intéressants que la moyenne du marché. Il a tendance à s’aligner sur les prix (et les promos) de RED by SFR tout en offrant un petit complément. Par exemple, il offre souvent 3 mois d’abonnement au service de streaming musical Spotify (ou Deezer). Là où la marque B&YOU fait fort, c’est que son forfait mobile est sans engagement et que le prix est très bas.

Qu’est ce que cela signifie ? Tout simplement que les clients n’auront jamais de mauvaise surprise avec le temps. Le forfait mobile restera au même prix, et l’opérateur s’engage à ne pas le faire évoluer au bout d’une année. Même dans le cas où B&YOU fait des promotions, ce sont les prix réduits qui s’appliquent aussi longtemps que le client reste chez Bouygues Telecom.

Quand on compare des promotions, il faut donc prendre en compte l’économie à long terme – et non juste la remise sur la première année. En effet, B&YOU (et RED by SFR) s’engage sur la durée, ce qui permet de faire une vraie affaire avec ce forfait mobile. Chez d’autres opérateurs, les promotions ne concernent que les 6 ou 12 premiers mois. Après, les clients se voient facturer des montants bien plus élevés – pour la même offre.

Une gamme adaptée à tous

Vous pouvez le constater par vous-même dans l’image ci-dessus de notre page d’avis sur B&YOU, la marque décompose son offre en plusieurs formules. Selon le profil des clients, elle saura trouver un forfait adapté. Les plus gros consommateurs de data (avec des films en streaming par exemple) pourront trouver leur bonheur dans les offres jusqu’à 100 Go chez B&YOU.

Ceux qui font davantage attention au prix pourront partir sur les forfaits moins chers, avec moins de data. A noter que B&YOU est la seule marque d’un opérateur à offrir un forfait qui soit complètement illimité en appels, SMS, MMS et en data ! Dans l’image plus haut sur notre avis B&YOU, il s’agit du forfait au milieu. La data illimitée est toutefois restreinte au week-end uniquement, mais c’est déjà une belle générosité.

Le forfait mobile B&YOU le plus populaire reste celui avec 60 Go de data (dont 10 Go en Europe) et les appels / SMS et MMS en illimité. C’est celui que l’on retrouve chez la plupart des acteurs des télécoms – et il offre un excellent compromis entre le prix et la quantité de data. Avec 60 Go par mois, vous pouvez déjà faire énormément de choses – l’archi majorité des français ne consomment qu’une petite quantité de gigas.

Pour ceux qui ne consomment quasiment pas de data, B&YOU a également introduit un forfait vraiment pas cher. Il est disponible pour moins de 5€ par mois, et il offre un bon compromis. Tous les appels, SMS et MMS sont illimités mais la data est très restreinte. Elle oscille entre 100 et 200 Mo par mois, selon l’offre sur le forfait mobile.

Tarification des forfaits B&YOU

Évidemment, dans notre avis B&YOU, le prix de chaque forfait mobile est un point essentiel. Et comme nous l’avons déjà dit, B&YOU se positionne parmi les meilleurs du marché de ce point de vue-là. Que ce soit en période de promotion ou non, la marque sans engagement est toujours parmi les plus compétitives. C’est l’un des meilleurs forfaits mobiles et rapports qualité / prix du marché, voire « le » meilleur selon nous.

Voir l’offre B&YOU

Si nous avons un conseil à vous donner dans cet avis B&YOU, c’est d’essayer d’attendre au maximum les temps forts de la marque pour profiter d’une remise en plus. Quand on profite d’une promotion chez B&YOU, c’est une remise dont on pourra profiter pendant très longtemps. Au final, cela vaut le coup d’attendre parfois pour obtenir un prix un peu plus séduisant.

Bouygues Telecom, un excellent réseau dixit l’ARCEP

Un point critique pour juger de la qualité de B&YOU à notre avis, c’est la qualité du réseau. La marque B&YOU utilise le réseau de Bouygues Telecom pour ses télécommunications – et c’est une très bonne chose. En effet, l’Autorité de Régulation des Télécom (ARCEP) a reconnu la qualité du réseau du groupe comme étant l’une des meilleures du marché. Elle se positionne juste derrière Orange, avec un taux de couverture du territoire français qui est de 98% pour la 4G. Pour la 4G, le réseau d’antennes de Bouygues Telecom couvre plus de 99% du territoire.

Avis B&YOU : réseau

© ARCEP

Malheureusement – et c’est partout pareil – il arrive parfois que le signal soit défectueux dans une région. Ce sont des choses qui arrivent, même si les opérateurs comme Bouygues Telecom travaillent constamment à améliorer la qualité de leur réseau. Même si vous étiez déçu du signal après avoir souscrit à votre forfait mobile B&YOU, sachez qu’il y a une solution : c’est une offre sans engagement, vous pouvez donc résilier à tout moment.

Pour ceux qui sont dans des grandes villes, la question ne se pose pas : le réseau Bouygues Telecom est excellent, il n’y a rien à dire. En revanche, cela peut poser ponctuellement problème à des personnes qui sont dans des campagnes assez éloignées. Mais encore une fois, notre avis B&YOU reste très positif : c’est la même chose chez tous les acteurs.

Conclusion : notre avis sur B&YOU

Finissons désormais avec notre avis B&YOU. Le groupe Bouygues Telecom s’est construit une image de marque ces dernières années avec cette offre sans engagement. Alors que ses débuts ont été difficiles, il a finalement réussi à trouver sa place et rivaliser avec les grands RED by SFR et Free Mobile. S’il est similaire à RED by SFR sur l’offre, Free Mobile est aujourd’hui un peu en deçà.

S’il fallait vous donner un conseil et notre avis sur B&YOU : foncez, vous êtes garanti d’avoir à faire avec un acteur sérieux. Si vous avez un peu de temps avant de devoir changer de forfait mobile, nous vous conseillons toutefois d’attendre un peu pour avoir une bonne promotion. Si le prix par défaut est déjà très compétitif, les temps forts de B&YOU permettent d’avoir des réductions bien plus généreuses.

Voir l’offre B&YOU

Les derniers points de notre conclusion et avis sur B&YOU : le support client est meilleur que chez RED by SFR. Donc si vous avez un problème, vous pouvez assez facilement trouver une solution à ce dernier. Dans tous les cas, le forfait mobile B&YOU ne vous engagera pas, vous pouvez donc quitter le navire à tout moment. Il suffira d’envoyer une lettre avec accusé de réception (AR) pour mettre fin au contrat, rien de plus.

Et vous, quel est votre avis sur B&YOU ?

B&YOU

9.3

Note Globale

9.3/10

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests