Suivez-nous

Comment trouver le code PUK de son smartphone ?

Code PUK

© Presse-citron.net

Le code PUK qui est le diminutif de l’anglais PIN Unlock Key signifiant en français clé de déblocage de code PIN, désigne une suite de 8 chiffres. Celui-ci est indispensable pour la réactivation du code PIN de votre téléphone mobile afin de le débloquer, après avoir effectuer plusieurs tentatives avec un mauvais code. En tant qu’abonné d’un opérateur de téléphonie, vous devez absolument connaître le vôtre. Comment procéder alors pour obtenir le code PUK de votre numéro de téléphone portable ? C’est à cette question que cet article répond avec le plus de clarté possible.

Les différentes méthodes de récupération de votre code PUK

Nécessaire pour le déblocage de votre téléphone portable, le code PUK peut être obtenu de plusieurs façons. Vous pouvez ainsi le récupérer en contactant le service client de votre opérateur. Dans ce cas, la démarche consiste à appeler directement celui-ci. Assurez-vous pour ce faire que vous avez à portée de main votre carte SIM que vous prenez soin d’enlever de votre appareil. L’agent qui vous recevra vous demandera de lui communiquer les chiffres se trouvant sous le code-barre de cette dernière. Vous devez être en possession de tous les documents permettant de prouver votre identité. Des informations telles que l’adresse postale, le numéro de ligne, la date de naissance et le nom peuvent être exigées au cours de ce processus.

Il est également possible d’obtenir votre code PUK pour débloquer votre mobile à partir du contrat papier. Il s’agit du document que vous signez au moment de l’acquisition de votre téléphone auquel est généralement jointe votre carte SIM. Sur celui-ci figurent certains renseignements essentiels comme le code PIN pour la première mise en marche de votre appareil, le numéro de la carte SIM, le numéro de votre ligne et le numéro IMEI de votre téléphone. Ce dernier est la référence de votre mobile qu’on exigera lorsque vous voulez le désimlocker. En fonction de l’opérateur auquel vous êtes abonné, vous trouverez aussi dans ce contrat papier le code PUK lié à votre carte SIM. Ce qui veut dire qu’un changement de votre carte SIM implique celui de cette clé de déblocage de votre code PIN.

Si vous avez la possibilité, n’hésitez pas à vous rendre dans une boutique de votre opérateur afin d’obtenir votre PUK. Il suffit une fois sur place de le demander aux conseillers qui le fourniront après avoir procédé à toutes les vérifications nécessaires pour s’assurer que vous êtes effectivement le propriétaire de la carte SIM que vous souhaitez débloquer.

Enfin, Internet est un moyen simple et rapide pour récupérer le code PUK de votre carte SIM. La procédure s’effectue en quelques clics seulement même si votre identification sur l’espace client au moyen d’un mot de passe et de votre identifiant s’impose. Dès lors que vous vous connectez, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique Assistance, Dépannage ou Urgences afin d’obtenir cette suite de 8 chiffres en suivant à la lettre les instructions.

Les astuces pour trouver votre code PUK en fonction des opérateurs mobiles

La démarche à suivre pour la récupération du code PUK de votre carte SIM diffère d’un opérateur à un autre. Ainsi si vous êtes un abonné Orange, vous devez vous rendre sur l’espace client en identifiant à l’aide de votre numéro de téléphone et du mot de passe associé à votre compte. Une fois connecté, allez dans la rubrique Urgences et Dépannage et ensuite dans Mobile bloqué. L’opérateur vous indiquera de retrouver votre clé de déblocage en cliquant sur l’onglet Obtenir mon code PUK. Si le code fourni ne marche, vous pouvez alors contacter directement le service client Orange. Une autre option consiste à composer le numéro du service automatisé qui est le 0 800 100 470 à partir d’une ligne fixe, il ne vous restera qu’à suivre attentivement les instructions pour récupérer votre PUK.

Si c’est avec Bouygues Telecom que vous avez signé votre contrat d’abonnement, vous obtiendrez ce code en vous rendant également sur l’espace client. Une fois que vous êtes dans cet espace client, il faut simplement cliquer sur Débloquer ma carte SIM et votre PUK vous sera immédiatement fourni. Pour le reste, vous suivez les consignes spécifiques de l’opérateur et accomplir en toute sérénité les formalités de déblocage de votre carte SIM.

Chez Free, également, la procédure peut se dérouler entièrement en ligne. Il faut pour ce faire vous rendre sur le site dans l’opérateur puis dans votre espace abonné après vous êtes identifié avec vos identifiants et le mot de passe associé à votre compte. Lorsque vous vous connectez à votre espace, allez dans la rubrique Gérer mon compte et cliquer sur Mes informations pour obtenir votre code PUK.

L’opérateur SFR offre quant à lui à ses abonnés de récupérer le code PUK de leur carte SIM en s’identifiant sur son site internet. Pour ce faire, vous devez indiquer votre mail ou numéro de mobile et le mot de passe de votre compte client. Pour avoir la clé de déblocage de votre carte SIM, il vous suffira de cliquer sur Mobile et carte SIM une fois que vous vous connectez à votre espace abonné.

Nos autres guides mobiles

Numéro RIO Comment changer d'opérateur ? MVNO Comment trouver son code IMEI

Top forfait mobile

Partenaire

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests