Suivez-nous

Comment trouver son numéro RIO pour effectuer la portabilité de votre numéro ?

Numéro RIO

© Presse-citron.net

Se présentant sous la forme d’une suite de 12 caractères constitués de chiffres et de lettres, le numéro RIO est un identifiant unique indispensable pour tout abonné de téléphonie mobile. Lorsqu’il est assigné à votre numéro de ligne fixe ou portable, le Relevé d’Identité Opérateur vous garantit la conservation de celui-ci à l’occasion d’un changement d’opérateur mobile. Au vu de son importance dans un processus de portabilité du numéro, il est important de connaître le vôtre. Si vous avez choisi d’opter pour un nouveau forfait mobile moins cher, ce guide vous présente la démarche à suivre pour obtenir votre numéro RIO, que vous soyez chez SFR, Orange, Free, Bouygues ou un MVNO.

3179, le numéro de téléphone magique pour connaitre le RIO

La procédure pour l’obtention du numéro RIO a été simplifiée afin d’améliorer au maximum la tâche des abonnés qui souhaitent conserver leur numéro lors d’un changement d’opérateur (portabilité du numéro). Il suffit ainsi d’appeler le 3179 qui est disponible 24h/24 et 7j/7 et entièrement gratuit. Après l’avoir composé, votre Relevé d’Identité Opérateur vous sera communiqué en ligne par une voix de synthèse. Quoi qu’il en soit, vous recevrez immédiatement à la suite de votre appel un SMS de confirmation qui inclut le code RIO associé à votre numéro de téléphone fixe ou portable, la date de fin d’engagement et la durée de l’engagement.

Pas besoin par conséquent de noter votre numéro de Relevé d’Identité Opérateur au moment où vous est indiqué au téléphone par le service vocal. Le 3179 est le numéro unique à composer pour avoir votre code RIO quel que soit l’opérateur téléphonique auprès duquel vous êtes abonné. Les numéros spécifiques à chaque entreprise de téléphone tels que le 658 pour Bouygues, le 933 pour SFR et le 527 pour Orange ont été tout simplement supprimés au profit du 3179. Le processus a donc été allégé pour rendre la vie encore plus facile au moment de changer d’opérateur.

Les 3 meilleures offres actuelles

La démarche pour avoir votre numéro RIO depuis l’étranger

Sans nier son côté pratique, le 3179 est un numéro qui ne marche pas au-delà des frontières de la France métropolitaine. Dans ces conditions, vous devez vous tourner vers d’autres solutions pour obtenir votre numéro RIO lorsque vous séjournez à l’étranger. Les différents opérateurs vous proposent des méthodes bien précises pour trouver votre code RIO quand vous êtes hors du territoire français. Il faut pour ce faire contacter votre société de téléphonie par l’un de ces divers moyens que sont le chat, le mail ou encore le formulaire en ligne.

Depuis l’étranger, il est également possible d’avoir votre code de Relevé d’identité d’Opérateur en composant des numéros spéciaux à disposition des abonnés par les sociétés historiques de téléphonie. Ceux-ci permettent de joindre à tout moment le service client des opérateurs. Orange est joignable à partir de l’étranger en appelant le numéro +33 9 69 39 39 00. Pour l’opérateur Bouygues, vous pouvez joindre le service client au + 33 6 60 61 46 14. Pour contacter celui de SFR, composez le +33 6 10 00 10 23. Enfin, pour obtenir une assistance des conseillers de chez l’opérateur Free, il faut appeler au + 33 1 78 56 95 60. Les tarifs appliqués à ces appels peuvent varier d’un opérateur à un autre.

Comment obtenir le numéro RIO sans appeler ?

Gardez à l’esprit que le numéro 3179 ne fonctionne que si vous le composez à partir de votre ligne mobile. Or, il peut arriver que votre téléphone portable soit volé ou perdu. Dans une telle éventualité, il existe plusieurs solutions pour obtenir le numéro RIO. La première option consiste à contacter en ligne les opérateurs par l’intermédiaire de divers moyens tels que les formulaires de contact, l’email ou encore le chat. Les entreprises de téléphonie donnent également la possibilité aux abonnés de joindre leur service client à partir d’une ligne tierce. Pour avoir votre RIO Bouygues, composez le 1064, le 1023 pour connaître le RIO de SFR, le 3244 pour obtenir le RIO de Free et le 3970 pour le RIO de l’opérateur Orange.

Les autres techniques pour trouver votre numéro RIO

Pour connaître votre numéro RIO, vous pouvez procéder de plusieurs autres manières. Ainsi, certains opérateurs vous permettent de trouver votre code RIO en vous rendant directement sur leur espace client. Cet identifiant unique s’obtient aussi en envoyant un e-mail à votre opérateur actuel. Dans le même ordre d’idées, la démarche pour l’obtention de votre Relevé d’Identité Opérateur se trouvant en contact votre entreprise de téléphonie par courrier. En général, l’adresse à laquelle votre lettre doit être envoyée est disponible sur le site internet de l’opérateur concerné. N’hésitez pas à utiliser aussi la page de contact qui figure sur le site web. La procédure à suivre peut être accessible sur le site internet de l’opérateur. C’est pour cette raison que vous devez le consulter. Enfin, essayez d’autres moyens tels que téléphoner au service client de l’opérateur, se rendre dans la boutique d’un opérateur ou encore contacter votre prochain opérateur téléphonique.

Nos autres guides mobiles

Comment changer d'opérateur ? Code PUK MVNO Comment trouver son code IMEI

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests