Passer au contenu

Comment trouver le numéro RIO et garder le même numéro de téléphone en 2024 ?

trouver Numéro RIO
© Presse-citron.net

Vous souhaitez demander la portabilité de votre numéro de téléphone en 2024 pour souscrire l’un des meilleurs forfaits mobiles du moment ? Trouver le numéro RIO (relevé identifiant opérateur) est indispensable car c’est l’identifiant unique pour réaliser cette demande auprès de votre nouvel opérateur. Ce code RIO de 12 chiffres s’obtient via une plateforme téléphonique – et il faut le transmettre à votre nouvel opérateur lors de la souscription de votre forfait. Après une courte période où il vous faudra parfois composer avec un numéro temporaire, vous récupèrerez ainsi votre ancien numéro de téléphone, ce qui simplifie les choses pour vos correspondants, puisque ces derniers n’auront rien à changer pour vous contacter.

En 2024, la portabilité du numéro de téléphone est devenue plus facile que jamais. Grâce au numéro RIO, vous pouvez désormais conserver votre numéro de téléphone actuel même lorsque vous changez de fournisseur de services. C’est une avancée significative qui offre aux consommateurs une plus grande flexibilité et un meilleur contrôle sur leurs services.

Si vous êtes sur le point de passer sur un nouveau forfait mobile moins cher, ce tutoriel simple et complet vous donne la démarche à suivre exacte pour trouver le numéro RIO, que vous soyez chez SFR, Orange, Free, Bouygues ou un MVNO. Ainsi que ce qu’il faudra faire ensuite pour garantir que votre nouvel opérateur ne vous attribuera pas automatiquement de nouveau numéro de téléphone.

Trouver le numéro RIO en 5 étapes en 2024:

  1. Vérifiez que vous n’êtes pas engagé
  2. Appelez le 3179 (numéro gratuit)
  3. Notez le numéro RIO
  4. Contactez votre nouvel opérateur pour une nouvelle souscription
  5. Demandez la portabilité en transmettant les 12 chiffres de votre numéro RIO

La démarche est la même quel que soit votre opérateur actuel ou futur. Il est aussi possible d’obtenir cette information auprès du service clients de votre opérateur actuel, mais passer par cette hotline est généralement déconseillé, car les agents ont des objectifs, et sont susceptibles de réaliser un bonus s’ils parviennent à vous retenir malgré tout. C’est d’ailleurs la raison d’être du numéro national qui permet de trouver un numéro RIO sans appeler directement votre opérateur.

Si ce numéro n’existait pas vous risqueriez en réalité de vous retrouver, 5 minutes plus tard, avec un nouveau forfait avec engagement chez le même opérateur. Une offre qui vous proposera sans doute un tarif très intéressant, mais pour une période limitée avec une belle majoration au-delà. En appelant le numéro national pour trouver le numéro RIO par vous-même, vous ne subirez aucune pression d’un service client qui essaie de vous retenir. Tout est fait en quelques secondes et de manière automatisée. Personne ne vous demandera pourquoi vous quittez tel ou tel opérateur.

Il faut souligner quelque chose : s’il s’avère que vous êtes encore engagé, mais que vous avez réussi quand même à donner le numéro RIO à votre nouvel opérateur ne criez pas victoire trop vite. Non seulement la portabilité du numéro de téléphone échouera, mais en prime vous devrez sans doute payer d’un coup les mensualités restantes d’ici la fin de votre engagement. Ce qui a aussi en général pour effet d’allonger les délais de mise en service de votre nouvelle ligne.

L’info de la durée d’engagement et de la date de fin de contrat est le plus souvent disponible dans un SMS reçu par les abonnés après la demande de leur numéro RIO. Mais si ce n’est pas le cas, pour savoir jusqu’à quand vous êtes engagé, ou même si vous êtes soumis à une période d’engagement, consultez votre contrat si vous l’avez encore, ou le cas échéant passez un appel au SAV de votre opérateur actuel pour lui demander simplement cette information.

Le numéro RIO est une vraie révolution pour garantir une transition en douceur lors du changement de fournisseur de services. Il permet à votre nouveau fournisseur de coordonner avec l’ancien pour s’assurer que votre service n’est pas interrompu.

Portabilité : appelez le 3179 pour trouver gratuitement votre numéro RIO

La procédure pour trouver le numéro RIO de votre ligne de téléphone actuelle a été simplifiée afin de simplifier au maximum la vie des abonnés qui conservent leur numéro de téléphone lors d’un changement d’opérateur (portabilité du numéro). Il suffit ainsi d’appeler le 3179 qui est disponible 24h/24 et 7j/7 et entièrement gratuit. Le numéro débouche sur un serveur entièrement automatisé qui n’est pas géré directement par les opérateurs. Vous n’aurez aucun agent en direct.

Après avoir composé le 3179, votre Relevé d’Identité Opérateur vous sera énoncé lentement. Quoi qu’il en soit, vous recevrez également à la suite de votre appel un SMS de confirmation qui inclut le numéro RIO associé à votre numéro de téléphone fixe ou portable, et, le plus habituellement la date de fin d’engagement et la durée de l’engagement. Si cette durée n’est pas disponible, c’est généralement parce que vous n’êtes pas engagé. Quoi que selon nos derniers essais, l’abonné reçoit généralement la mention “Ce contrat n’est pas soumis à un engagement” dans le SMS.

Ce qu’il faut retenir avant d’appeler le 3179 c’est qu’il n’y a pas besoin de noter votre numéro de Relevé d’Identité Opérateur au moment où vous est indiqué au téléphone par le service vocal puisque vous le recevrez par SMS. Le 3179 est le numéro unique à composer pour avoir votre numéro RIO quel que soit l’opérateur téléphonique auprès duquel vous êtes abonné. Les numéros spécifiques à chaque entreprise de téléphone tels que le 658 pour Bouygues, le 933 pour SFR et le 527 pour Orange ont été tout simplement supprimés au profit du 3179. Le processus a donc été allégé pour rendre la vie encore plus facile au moment de changer d’opérateur.

Comment trouver le numéro RIO depuis l’étranger en 2024 ?

Le 3179 a quand même un inconvénient : il ne fonctionne qu’en France. Mais du coup que faire quand on souhaite obtenir l’info lorsqu’on se trouve au-delà des frontières de la France métropolitaine. Dans ces conditions, vous devez vous tourner vers d’autres solutions pour obtenir votre numéro RIO depuis l’étranger. Les différents opérateurs vous proposent des méthodes bien précises pour trouver votre numéro RIO quand vous êtes en dehors du territoire français. Il faut pour ce faire contacter votre société de téléphonie par l’un de ces divers moyens que sont le chat, le mail ou encore le formulaire en ligne.

Depuis l’étranger, il est possible d’avoir votre code de Relevé d’identité d’Opérateur en composant des numéros spéciaux à disposition des abonnés par les opérateurs historiques de téléphonie. Ceux-ci permettent de joindre à tout moment le service client des opérateurs. Orange est joignable à partir de l’étranger en appelant le numéro +33 9 69 39 39 00. Pour l’opérateur Bouygues, vous pouvez joindre le service client au + 33 6 60 61 46 14. Pour contacter celui de SFR, composez le +33 6 10 00 10 23. Enfin, pour obtenir une assistance des conseillers de chez l’opérateur Free, il faut appeler au + 33 1 78 56 95 60. Les tarifs appliqués à ces appels peuvent varier d’un opérateur à un autre.

Comment trouver le numéro RIO sans appeler ?

Gardez à l’esprit que le numéro 3179 ne fonctionne que si vous le composez à partir de votre ligne mobile. Or, il peut arriver que votre téléphone portable soit volé ou perdu. Dans une telle éventualité, il existe plusieurs solutions pour obtenir le numéro RIO. La première option consiste à contacter en ligne les opérateurs par l’intermédiaire de divers moyens tels que les formulaires de contact, l’email ou encore le chat. Les entreprises de téléphonie donnent également la possibilité aux abonnés de joindre leur service client à partir d’une ligne tierce. Pour avoir le code RIO (numéro) Bouygues, composez le 1064, le 1023 pour connaître le RIO (numéro) de SFR, le 3244 pour obtenir le RIO (numéro) de Free et le 3970 pour le RIO (numéro) de l’opérateur Orange.

Quelles sont les autres techniques pour trouver votre numéro RIO ?

Pour connaître votre numéro RIO, vous pouvez procéder de plusieurs autres manières. Ainsi, certains opérateurs vous permettent de trouver votre numéro RIO en vous rendant directement sur leur espace client. Cet identifiant unique s’obtient aussi en envoyant un e-mail à votre opérateur actuel. Dans le même ordre d’idées, la démarche pour l’obtention de votre Relevé d’Identité Opérateur se trouvant en contact votre entreprise de téléphonie par courrier.

En général, l’adresse à laquelle votre lettre doit être envoyée est disponible sur le site internet de l’opérateur télécom concerné. N’hésitez pas à utiliser aussi la page de contact qui figure sur le site web. La procédure à suivre peut être accessible sur le site internet de l’opérateur. C’est pour cette raison que vous devez le consulter.

Essayez également d’autres moyens tels que téléphoner au support client de l’opérateur, se rendre dans la boutique d’un opérateur ou encore contacter votre prochain opérateur téléphonique. Enfin, le numéro RIO est dans certain cas mentionné dans le contrat. Consultez vos archives – il s’y trouve peut-être…

Conclusion : allô ? RIO ne répond plus…

Il est nécessaire de bien faire attention à trouver votre numéro RIO en suivant les conseils de cette page avant de passer chez un nouvel opérateur. En effet, si vous oubliez de demander la portabilité de votre numéro de téléphone, vous risquez de voir votre ancien numéro perdu à jamais. A vous donc les tracas, comme ces clients qui n’arrivent plus à vous joindre ou ces centaines de contacts auxquels il faudra transmettre vos nouvelles coordonnées.

Par ailleurs, vous perdrez vraisemblablement accès à un numéro qui commence par 06, sauf si l’un d’entre eux se libère. Le code RIO (numéro) permet en effet de conserver votre numéro d’appel sur une liste dont les numéros sont depuis longtemps épuisés. Le plus vraisemblable, c’est que votre opérateur vous attribue désormais un numéro de téléphone qui commence par 07 (bien que in fine cela ne fait strictement aucune différence).

Le Relevé d’identité opérateur (RIO, numéro) est un vrai progrès dans la portabilité des numéros de ligne mobile et aussi depuis quelques années des lignes fixes. Depuis la mise en oeuvre de la portabilité simplifiée le 21 mars 2007, un numéro spécial gratuit, le 3179 a été mis en place. Vous pouvez l’appeler à tout moment depuis votre ligne, 24/7.

Un serveur vocal vous dicte le code RIO avant de vous l’envoyer par SMS alors qu’auparavant chaque opérateur avait son propre numéro pour demander la portabilité, et que la démarche n’était pas toujours très simple. Notez-le numéro sur papier libre au cas-où. Il sera toutefois très simple et gratuit de le redemander si nécessaire.

Votre opérateur actuel peut dans tous les cas vous aider à trouver ce numéro RIO si pour une raison quelconque vous n’avez plus accès à la ligne que vous souhaitez porter, ou que votre smartphone connecté à cette ligne ne fonctionne plus. Notez au passage que le numéro RIO est forcément un code de 12 caractères, noté « OO Q RRRRRR CCC ».

Les O étant l’identifiant de l’opérateur, le Q la qualité du client, les R l’identifiant du contrat et enfin les CCC le code de contrôle. Une fois que vous avez trouvé le numéro RIO, vous n’avez plus qu’à vous abonner chez un autre opérateur et le lui transmettre pour profiter du même numéro de téléphone. De quoi gagner un maximum de temps puisque vous n’aurez pas à écrire à tous vos contacts et changer d’infos sur vos documents professionnels !

Vous l’aurez compris, le numéro RIO révolutionne le changement d’opérateur. Il offre aux consommateurs la liberté de choisir le meilleur forfait mobile sans craindre de perdre leur numéro de téléphone actuel. Alors, si vous envisagez de changer de forfait mobile en 2024, assurez-vous de demander en amont votre numéro RIO.

Les 3 meilleur forfaits du moment

Nos autres guides mobiles

comment savoir forfait international Comment changer d'opérateur ? Code PUK MVNO Comment trouver son code IMEI