ConceptShare, un outil collaboratif en ligne taillé pour les designers

Voilà un service web qui pourrait parfaitement s’intégrer dans la trousse à outils en ligne du designer qui veut optimiser du temps et des déplacements inutiles : ConceptShare est un service en ligne qui permet de gérer le flux de travail et de validation entre plusieurs intervenants sur un projet graphique (plaquette, carte de visite, mais aussi site web bien sûr).

ConceptShare

Voilà un service web qui pourrait parfaitement s’intégrer dans la trousse à outils en ligne du designer qui veut optimiser du temps et des déplacements inutiles : ConceptShare est un service en ligne qui permet de gérer le flux de travail et de validation entre plusieurs intervenants sur un projet graphique (plaquette, carte de visite, mais aussi site web bien sûr).

ConceptShare

A l’image de MyShowMee, on retrouve dans ConceptShare cette sensation d’immersion qui fait davantage ressembler le service à un logiciel installé sur votre PC qu’à un site web.
L"interface en Flash offre en outre l’avantage de garantir une parfaite conformité de vue chez tous les participants au projet, quelque soit leur navigateur ou l’OS utilisé.
ConceptShare est donc un espace de travail collaboratif qui permet d’afficher, de partager et annoter à la volée des fichiers graphiques entre plusieurs personnes à distance.
Après avoir créé votre espace de travail, vous pouvez télécharger un ou plusieurs fichiers graphiques et les soumettre à l’oeil critique de vos clients et partenaires, en direct.
Les outils intégrés vous permettent alors de :

  • déplacer l’image sur l’espace de travail pas simple glisser-déposer
  • zoomer
  • récupérer le code hexadécimal des couleurs avec la pipette
  • poster des notes et des commentaires (et y répondre)
  • effacer des sections avec la gomme
  • tirer des traits et des courbes afin de souligner ou pointer une partie de l’image

Les commentaires apparaissent sous forme de post-it chronologiques, ce qui vous permet  de suivre l’évolution des modifications et des discussions. Un système de discussion en direct est également présent, vous permettant de chatter avec les différents intervenants sur le projet.
Enfin, une console enregistre toutes les actions à la volée, vous permettant aussi de suivre la chronologie d’un projet.
Pas de système de versionning en revanche.

ConceptShare propose une version basique gratuite, et quatre autres versions payantes, de 19 à 199 dollars/mois selon l’espace disque et le nombre de projets proposés.

Reste à savoir si ce type d’outil censé simplifier le flux de travail collaboratif correspond réellement à une attente, et si sa courbe d’apprentissage ne le rend finalement pas plus compliqué qu’un bon vieil échange par email.
Comme je me suis contenté de le tester à vide sans l’utiliser réellement pour un projet concret, je ne peux répondre à cette question, mais je pense que c’est quand même un service qui peut trouver sa place entre plusieurs designers.
Probablement plus difficilement entre un designer et un client.

Vous utilisez réellement et couramment ce type de service ? Lesquels ?


5 commentaires

  1. Bonsoir Eric,

    en fait on a commencé à développer un outil au mois d’avril avec le même pitch (simplifier la livraison des maquettes) mais justement avec la philosophie de rester simple et efficace,grosso modo:
    "on bosse plus souvent pour le patron du macumba night que pour l’Oreal et le patron du macumba night il veut pas que ca lui prenne plus de 30s chrono vu qu’il a des strip teaseuses a choisir !"

    Et si ConceptShare est magnifique il vaut peut être mieux pour des besoin poussés entre graphistes mais avec les clients c’est durdur.

    Vu que nous sommes en beta privée (lire ici version alpha, sisi j’insiste vraiment, alpha comme dans "c’est pas terminé mais on travail très dur") nous n’avons pas encore cherché à faire de pub (à part pour la tentative de participation a Seedcamp) mais si tu veux faire un tour:
    beta.upshotit.com !

    A bientot 😉

  2. ConceptShare est bien mais en effet assez lourd à utiliser pour le client.
    Nous l’avions testé et abandonné parce qu’il n’avait pas d’interface en français et pas de possibilité de faire valider les propositions par le client.
    Aujourd’hui nous utilisons Adobe Acrobat qui permet de faire des pdf avec annotations et signature numérique.
    Sinon pour le travail en collaboration Zoho NoteBook fait très bien l’affaire.

Répondre