Connaissez-vous la fonction Send to car de Google Maps ?

Saviez-vous que vous pouvez envoyer un itinéraire directement de Google Maps sur PC vers le système de navigation GPS de votre voiture ? Voici comment faire.

Send to car

Sur le web et dans les applications, il en va comme de la vraie vie : certains services sont célèbres et connus de tous, et d’autres, tout aussi utiles et précieux, n’ont que rarement l’honneur de faire la une. Concernant ces derniers, il me semble que c’est le cas de cette fonctionnalité très discrète présente dans Google Maps depuis quelque temps, et simplement nommée “Send to Car”.

De quoi s’agit-il exactement ? Comme son nom l’indique, Send to Car ou “Envoyer à un véhicule” permet, à partir de votre PC d’envoyer un itinéraire directement au système de navigation GPS de votre voiture à partir de Google Maps. De mémoire, c’est Audi qui avait inauguré cette fonctionnalité il y a quelques années à bord de sa berline haut de gamme A8. Depuis, Send to Car a été étendu à de nombreuses autres marques, et c’est particulièrement pratique et simple à utiliser. Imaginez : vous êtes chez vous tranquille en train de planifier un déplacement pour le lendemain, vous programmez l’itinéraire sur Google Maps sur le confort de votre PC. Une fois la destination et l’itinéraire programmés, vous n’avez qu’un clic à effectuer pour envoyer celui-ci à votre voiture. Le lendemain, en montant dans votre voiture, vous n’avez pratiquement rien à faire, la destination est enregistrée à bord du GPS, et vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Magique non ? Surtout quand on sait la tannée que représente encore souvent – même en 2015 – la saisie d’une destination dans un GPS de voiture, même avec commande vocale.

Alors, concrètement, comment ça marche ? Nous allons voir ça en détails. C’est une petite configuration qui prend quelques secondes.

Première étape : activer la fonction “Envoyer à un véhicule”. Pour cela, rendez-vous à cette adresse https://www.google.com/maps/sendtocar puis suivez simplement les indications fournies par Google :

  • Cliquez sur Se connecter et saisissez les informations relatives à votre compte.
  • Cliquez sur Ajouter un véhicule ou un GPS.
  • Sélectionnez votre type de véhicule dans le menu déroulant (“Audi”, “Nissan”, etc.).
  • Dans le champ “Identifiant du compte”, saisissez l’identifiant de compte fourni par le constructeur de votre véhicule. Pour le connaître, connectez-vous au site Web du constructeur.

Attention, cette fonctionnalité n’est disponible qu’avec certains modèles de véhicules dont le constructeur participe à ce programme. ce sont souvent des véhicules récents et réputés “connectés”. J’allais vous conseiller de vous renseigner auprès de votre constructeur ou concessionnaire mais en fait ça ne sert à rien : sauf si vous tombez sur un geek, il n’en saura probablement rien. Allez plutôt chercher sur Google et dans les forums. Notez également que vous devez être connecté à votre compte Google pour que cela fonctionne.

sendtocar01

Une fois le modèle de votre voiture compatible enregistré, il faut… euh non, en fait il n’y a plus rien à faire, tout est en ordre, vous n’avez plus qu’à tester la fonction. Pour cela allez sur Google Maps sur votre PC et saisissez une recherche de destination, de préférence avec l’option voiture. En bas du widget affichant l’adresse de destination vous voyez normalement apparaitre un nouveau lien “Envoyer à un véhicule”. Cliquez dessus, sélectionnez la voiture et ou l’ID que vous avez enregistré, et c’est fait. Quand vous allez monter à bord de votre voiture, à condition que celle-ci soit connectée à internet, dans les menus de votre GPS vous allez retrouvez l’itinéraire que vous avez envoyé. Il vous suffit alors de le sélectionner et de lancer la navigation.

sendtocar02

Afin que ce soit plus concret, prenons un exemple au hasard, avec ma voiture, une Infiniti Q50S Hybrid. Regardez dans la vidéo ci-dessous comment on récupère un itinéraire envoyé de Google Maps vers le véhicule.

Disponible également sur Apple Plans via une application dédiée ?

C’est très bien tout cela me direz-vous, mais est-ce que c’est aussi disponible sur mobile, et notamment avec Google Maps sur mon iPhone ou mon Android ? Bonne question, d’autant que les scénarios d’usage sont effectivement nombreux en mobilité : si je suis à l’hôtel ou au restaurant et je veux planifier la suite de mon itinéraire sur mon mobile entre le dessert et le café, non seulement je gagne du temps, mais en plus c’est quand même bien plus pratique, facile et convivial que sur le système embarqué de ma voiture. Alors pour le moment, malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas disponible dans l’application Google Maps, ni sur iOS ni sur Android. Il existait une application dédiée “Send To Car” particulièrement pratique qui permettait de le faire, mais malheureusement son auteur a annoncé dans un récent post sur Medium que suite aux dernières mises à jour de Google, celle-ci ne fonctionne plus, et qu’il l’avait retirée des stores. J’ai eu la chance de l’utiliser à plusieurs reprises quand celle-ci était encore disponible et elle était vraiment pratique, mais après un nouveau test au moment de rédiger cet article, effectivement elle ne fonctionne plus aujourd’hui.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vérifier si votre carrosse est compatible, vous verrez, ça fait gagner un peu de temps mais surtout c’est tellement plus agréable de programmer un trajet de cette façon. Une fonction qui en rappelle un peu une autre, donc je vous avais parlé récemment : Envoyer en un clic une destination depuis Google Maps de votre PC à votre iPhone ou votre Apple Watch.


  • Confederate, la nouvelle série des showrunners de Game of Thrones

    David Benioff et D.B. Weiss travaillent actuellement à un nouveau projet pour HBO baptisé Confederate. Une uchronie sur la Guerre de Sécession à découvrir à partir de 2019.  Confederate, surfe sur le succès de l’uchronie Game of Thrones n’est pas encore terminé que ses deux showrunners, David Benioff et D.B. Weiss se sont déjà vus confier une nouv […]

  • Stargate Origins, un prequel sur le web à l’automne

    Stargate Origins va redonner un petit coup de neuf à l’univers Stargate à l’arrêt depuis plusieurs années. Une série hommage à découvrir sur le web à l’automne.  Direction le passé pour Stargate Origins Quand il n’y en a plus, il y en a encore. L’univers Stargate ne semble pas avoir dit encore son dernier mot. […]

  • Confirmation ! Les Pokémon légendaires arrivent bien le 22 juillet sur Pokémon Go

    Plus d’un an après la sortie du célèbre jeu Pokémon Go, Niantic a enfin officialisé un détail que tous les joueurs attendaient avec impatience : l’arrivée des Pokémon légendaires. C’est donc demain que le premier Pokémon légendaire fera son entrée dans le jeu à Chicago. […]

Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. Superbe initiative, je n’avais pas entendu parlé de l’essaie sur l’Audi 8.

    On peut également sur iPhone envoyer notre destination à un contact afin que celui ci obtienne facilement le parcours pour nous rejoindre. 😀

  2. Merci de cette info que je n’avais pas relevée.
    Bon, je peux pas essayer encore. J’ai bien commandé ma Rolls, mais la livraison tarde un peu. En attendant, je m’applique à étudier le mode d’emploi là https://support.google.com/maps/answer/3500417?hl=fr. Et ya deux trucs qui me chiffonnent :
    1/ d’une part il est bien expliqué comment ajouter un autre véhicule et plus loin, on nous précise que : Pour le moment, il n’est pas possible d’associer plus d’un véhicule à un même compte “Envoyer à un véhicule”.
    2/ Et puis je me demande vraiment ce que l’on peut communiquer à son véhicule vu que (dernière petite phrase de la page d’aide) : Remarque : La fonctionnalité “Envoyer à un véhicule” ne permet pas d’envoyer des trajets ou des itinéraires à un véhicule.
    Bizarre, non ?

  3. Pour ceux qui utilisent Waze, si vous liez cette application avec votre Agenda Google, elle vous proposera automatiquement la destination correspondante au lancement !

  4. Ce système avait été déployé sur certaines Citroën C5 en 2009/2010. Il devait être généralisé sur les véhicules PSA (Peugeot/Citroën) équipés des systèmes de navigations RT4 à RT6 conçu par Magneti Marelli et les NG4 d’Harmann Becker.
    Malheureusement comme beaucoup d’autres projets de chez PSA la chose n’as jamais pris son envol.
    Le service a été arrêté en aout 2012 faut d’utilisateur.
    Surement arrivé trop tôt… et ciblant la mauvaise tranche d’âge (Citroën C5 et C6 = public pas très connecté).
    Je pense aussi que la conception “un peu archaïque” n’as pas aidé.

    • J’ai voulu essayé avec une Nissan Note : normalement le véhicule dispose des fonctions ad hoc. Il faut s’inscrire sur le site nissan.fr, puis au service Nissan Connect. Là, ça se complique : c’est sans doute gratuit au début, mais c’est pas clair. Et on nous laisse entendre que l’inscription vaut engagement de paiement ultérieur, à l’issue de la gratuité, on sait pas trop quand, dans 1 an ou 2 ou 3. Et on sait pas pour combien, car la page des tarifs n’existe pas encore. En bref, le send to car avec Nissan exige un engagement de on sait pas quoi, on sait pas quand, on sait pas combien.

  5. Pingback: Road-trip de luxe : de Lyon à Rome (et retour) en Infiniti Q50S

  6. Pingback: Ce que nous avons retenu de 2015

Send this to a friend