Connect with us
Bouygues

Internet

Corning, la domotique du futur

L’écran est un périphérique informatique qui combiné à des logiciels ergonomiques offre aujourd’hui de plus en plus de technologies innovantes, notamment dans le domaine de la domotique. Découvrez les perspectives époustouflantes de ce secteur en pleine expansion.

Il y a

le

L’écran est un périphérique informatique qui combiné à des logiciels ergonomiques offre aujourd’hui de plus en plus de technologies innovantes, notamment dans le domaine de la domotique. Découvrez les perspectives époustouflantes de ce secteur en pleine expansion.

Jadis, vous écoutiez la radio le matin sous votre douche en vous trémoussant sur « Jolie poupée » de Bernard Ménez, puis dans votre 205 GTI tuning en vous rendant dans votre startup, et enfin le soir, satisfait du devoir accompli, vous vous posiez avec l’élégance d’un cheval mort devant votre tube cathodique pour le 20H, afin de rester au fait des nouvelles économiques gravitant autour de votre gros et gras nombril.

En 2011, l’écran est partout. Petit, grand, plat, tactile et communicant, il envahit le monde et révolutionne nos habitudes. Vous pouvez le regarder du matin au soir sur votre ordinateur portable, dans n’importe quel lieu grâce au Wi-Fi, en toute discrétion grâce au baladeur mp4. L’écran assiste les déplacements grâce au GPS, occupe les enfants lors des longs trajets en voiture, accueille vos invités grâce au visiophone.

> Lire aussi :  Philips, Netatmo, Netgear... c'est journée de bons plans sur la maison connectée

Bref, l’écran est pour notre quotidien ce que Mario est pour Nintendo où Enrico Macias pour votre belle mère, tout !

Cette évolution technologique débutée au siècle dernier et qui modifie nos comportements prend toute son ampleur dans le domaine de la domotique. D’après Wikipedia, La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatismes, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments et visant à apporter des fonctions de confort, de gestion d’énergie, de sécurité et de communication.

Les futurs écrans High-Tech de la domotique de demain

Vous vous souvenez sans doute du film Minority Report qui laissait entrevoir un aperçu futuriste de nombreuses technologies à base d’écrans tactiles propres à catalyser l’excitation de tout geek qui se respecte. Contrôle de systèmes informatiques par des gestes aériens, journal électronique mis à jour en live, diffusion de publicités en fonction de votre profil, écrans translucides, etc.

> Lire aussi :  Philips, Netatmo, Netgear... c'est journée de bons plans sur la maison connectée

Corning Incorporated est le leader mondial des verres spéciaux et céramiques. Cette société est notamment à l’origine du Gorilla Glass, une couche anti-rayure que l’on trouve aujourd’hui fréquemment sur de nombreux smartphones ainsi que sur certains modèles de TV.

S’appuyant sur plus de 160 ans de science des matériaux, Corning fabrique des composants high-tech d’affichage pour la domotique grand public. Les projets technologiques de Corning visent à transformer nos vies quotidiennes en véritable film de sciences fiction.

Voici une vidéo qui illustre les ambitieux objectifs de la société en terme de domotique :

9 Commentaires

9 Commentaires

  1. RVV

    21 avril 2011 at 8 h 57 min

    Bonjour,
    L’écran de mon téléphone est en Gorilla glass et, franchement, je suis surpris par sa résistance ! c’est vraiment bien.
    En ce qui concerne la vidéo… le moins qu’on puisse dire c’est que ça ne me fait pas du tout rêver ^^ mais bon chacun son truc !

  2. HPPC

    21 avril 2011 at 10 h 12 min

    ouah, c’est quand même impressionnant! Et ça donne envie de vivre très vieux pour voir tout ça!

  3. Jogo

    21 avril 2011 at 12 h 58 min

    Je ne vois rien concernant la domotique là dedans. C’est juste une vidéo présentant comment l’on pourra s’abrutir en permanence. La domotique concerne l’automatisation des bâtiments. Mis à part s’abrutir en se brossant les dents où dès le réveil en regardant la télé.
    La seule chose intéressante sont les vitres opacifiables.

    • Eric

      21 avril 2011 at 13 h 25 min

      @Jogo : je pense qu’une partie de ce que l’on voit dans cette vidéo est aussi de la domotique, dans une vision élargie et prospective de la chose. Après on peut jouer sur les mots 🙂

  4. Gourmet

    21 avril 2011 at 14 h 18 min

    Perso, le fait de déjà pouvoir tout contrôler chez moi depuis n’importe quel terminal (c’est du web) me suffit amplement.

    Ce que présente Corning (les casseroles et les poêles) ce n’est pas de la domotique c’est de l’omniprésence de l’information sur des supports transparents.
    Ca concerne davantage le divertissement pas la domotique.

    db

  5. Maître Capello

    21 avril 2011 at 16 h 34 min

    Domotique vient du latin « domus » maison et informatique. Sachant que le mot informatique est lui même constitué de « information » et « automatique », domotique pourrait se traduire littéralement par « information automatique dans la maison ».

    Le domaine est large et en constante évolution. Une simple télécommande universelle peut être considérée comme de la domotique, un écran tactile sur un four pour controler la cuisson du rôti aussi… bref, tout ce qui améliore le confort grâce à l’informatique dans la maison 🙂

  6. Anne

    22 avril 2011 at 10 h 28 min

    Cette vidéo n’est absolument pas crédible…
    Le soir, ils se couchent pas du côté du lit depuis lequel ils se sont levés le matin !!!!

    Vous avez déjà vu des couples mariés avec des enfants changer aléatoirement de côté de lit ????????

    Si dans le futur, je perds mon côté de lit, c’est même pas la peine….

    😀

  7. Laurent

    22 avril 2011 at 23 h 36 min

    D’ici là, il y aura eu Fukushima-Daichi II, Fessenheim (suite à une fissure absolument imprévisible dans la coque d’acier d’un générateur de vapeur), Mihama (tremblement de terre d’une magnitude de 9,7 en 2017), Oconee en Virginie (défaut d’une soudure dans la coque même du réacteur et ce, malgré une probabilité de 1/100 000 000 qu’un tel accident se produise), Novovoronej en Russie (défaut de confinement du plutonium entreposé), Zaporijia en Ukraine (raison de l’accident inconnue), Nogent 1 (blocage des assemblages lors du rechargement en combustible ayant provoqué une surpression)…

  8. Peanut

    25 avril 2011 at 11 h 00 min

    Certainement une bonne pub pour présenter de nouvelles technologies de matériaux (du verre), en revanche les exemples pris sont pour la plupart assez mal choisis en terme d’ergonomie et de réalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests