Suivez-nous

Applications

CoronApp, une application géolocalisée pour lutter contre la propagation du coronavirus

L’agence web française ITSS a dévoile CoronApp, une WebApp dont l’objectif est de vous dire si vos avez été contact avec une personne atteinte du coronavirus.

Il y a

  

le

 
coronavirus app
© Unsplash / Claudio Schwarz @purzlbaum

Depuis désormais plus d’une semaine, les français sont confinés chez eux —cantonnés aux sorties limitées et justifiées par une (nouvelle) attestation dérogatoire. C’est dans ce contexte que l’agence web française ITSS et ses équipes d’informaticiens ont dévoilé une application créée puis lancée en moins de 72 heures : CoronApp. L’ambition du service est simple, il s’agit là de freiner la propagation de la pandémie.

CoronApp coronavirus

Une app basée sur la géolocalisation

Dans un communiqué, l’agence explique qu’il s’agit d’une application permettant de savoir si vous avez été en contact avec des personnes ayant le coronavirus. Le fonctionnement peut sembler étrange, mais l’app CoronApp se base pour cela sur vos données de géolocalisation, comme le font beaucoup d’autres entreprises. Dans ce cadre, ces données ne sont donc pas utilisées dans un but marketing, mais bel et bien médical, assure ITSS. L’agence web ajoute à cela que les données personnelles en question ne sont ni partagées ni vendues à des tiers. Elles ne sont vraisemblablement pas conservées plus de 14 jours.

Plus concrètement, CoronApp suit les déplacements des utilisateurs durant 14 jours. Si l’un d’entre eux se déclare atteint du coronavirus, l’algorithme développé par l’agence parisienne retrace le parcours afin de déterminer s’il y a eu un risque de contamination. Pour pouvoir être jugée comme fiable, cette déclaration doit s’accompagner d’un justificatif médical affichant le nom et le prénom de l’utilisateur infecté.

CoronApp coronavirus

Si c’est le cas, les autres inscrits au service reçoivent une notification les informant de la date et de l’heure à laquelle le contact a eu lieu. Dans le cas où vous êtes porteur du virus, les personnes que vous avez croisées sont logiquement notifiées de façon anonyme.

Si vous êtes intéressé par le principe de l’application CoronApp, vous pouvez vous rendre sur l’adresse https://www.coronapp.eu/ (depuis un smartphone) pour vous inscrire ou vous connecter au service. Une fois inscrit, vous bénéficierez —entre autres, d’une rubrique dédiée à quelques conseils basiques portant sur le fait d’éviter de sortir, de se laver les mains et autres. Vous aurez aussi la possibilité de déclarer que vous avez été testé positif au coronavirus.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Ben

    25 mars 2020 at 17 h 17 min

    En extérieur, la précision GPS des smartphones est au mieux de 3m et plus généralement de l’ordre de 5 à 20m. La précision des autres moyens de localisation des smartphones (Wifi, Bluetooth, 4g, …) et encore moins bonne.

    En intérieur, les choses se complique et la précision peut très vite grimper à des dizaines de mètres, voire plus.

    Avec une précision de positionnement comme celle-ci, l’application ne peut pas faire la différence si une personne contaminée est à 10cm ou à 3m de vous en extérieur (>10m en intérieur).

    Au mieux, l’application prendra en compte toutes les personnes que vous avez croisés dans un rayon d’environ 5m autour de vous en extérieur et potentiellement 50m en intérieur. Ce qui représente tout de même beaucoup de monde malgré les mesures de confinement, notamment quand vous allez faire vos courses.

    Beaucoup de personnes vont donc être notifiées comme ayant potentiellement le coronavirus avec énormément de faux positifs. Il est fort probable que l’algorithme détecte une personne contaminée à proximité immédiate alors que cette personne contaminée était à plus de 10m !

    N’avez-vous pas peur que cette application risque de créer un vent de panique et surcharger le corps médical ?

    PS: Merci pour votre initiative de vous être lancé dans la création d’une application qui puisse nous aider face au coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests