Passer au contenu

Couper votre caméra lors des réunions Zoom est bon pour votre santé mentale

Quelques changements peuvent vraiment changer la donne.

Depuis le début de la pandémie, les réunions de travail en visioconférence se sont multipliées. Jadis exceptionnelles, elles sont devenues le lot de nombreux employés au quotidien. Si ces dernières ont le mérite de maintenir du lien social et un contact plus humain que des discussions écrites, elles sont aussi décriées pour la fatigue qu’elles génèrent chez de nombreux salariés.

Dans une étude publiée récemment, des chercheurs américains se sont justement penchés sur ce phénomène. Ils ont comparé la santé mentale de deux groupes distincts de travailleurs dont l’un laissait sa caméra allumée lors des appels, tandis que l’autre la coupait. En tout, 103 personnes ont pris part à cette recherche.

Couper sa caméra peut aider à mieux se concentrer sur la discussion

Le constat est sans appel, puisque les employés se sentaient bien bien plus épuisés lorsque leur caméra était utilisée. À l’inverse, lorsqu’elle n’était pas en marche, ils étaient bien plus concentrés et participatifs.

Pour expliquer ce phénomène, les scientifiques expliquent que la caméra génère de la pression, notamment des préoccupations au niveau de l’arrière plan, l’impossibilité de bouger, et la focalisation sur son visage et sur celui des collègues.

Fort de ces résultats, les auteurs suggèrent donc aux organisateurs de ces réunions virtuelles de permettre à leurs employés d’allumer leurs caméras ou de la couper lorsqu’ils le souhaitent.

Rappelons que le problème de la « Zoom Fatigue » a déjà été observé par des chercheurs de l’Université de Stanford. Les conséquences physiques sont malheureusement notables avec des difficultés de concentration, une irritabilité, ou encore des maux de tête ou de dos.

Pour y faire face, les scientifiques proposent également des moments de coupure afin de souffler et de détourner son corps de l’écran. Penser à l’organisation de son espace personnel peut par ailleurs se révéler utile. Cela peut se faire en dézoomant le plus possible sa caméra pour être mesure de bouger un peu plus ou de prendre des notes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *