Passer au contenu

Cratère, scène de chaos : 7 images effrayantes des dégâts de Starship

Le pas de tir de Starbase, où décollait jeudi 20 avril la plus grosse fusée au monde, est totalement détruit. Mais pas que.

“Ça y est, la route est ouverte”, annonçait sur Twitter le photographe RGV Aerial. Comme lui, ils sont des dizaines, samedi 22 avril, à avoir emprunté la State Highway 4, la voie permettant de relier Brownsville à Boca Chica au Texas. À quelques centaines de mètres du pas de tir de Starbase, où Starship a décollé le 20 avril dernier, c’est une scène de chaos qu’ils ont découvert. Beaucoup venaient récupérer leur matériel photo laissé çà et là, sur autorisation des équipes de SpaceX. Mais rien n’a survécu.

La poussée de la fusée, la plus puissante et grosse de l’Histoire, a bouleversé le paysage et tout emporté sur son passage. Équipés de leurs longues focales, les photographes en ont profité pour documenter les environs. Tout un ensemble de preuves de ce que les habitants de la petite ville de Port Isabel, situé à 10 kilomètres de Starbase, pouvaient décrire juste après le décollage : pluie de crasse brune, fenêtre brisée, sensation de tremblement de terre… “C’était à un niveau complètement différent”, témoignait vendredi dans les pages du New York Times une habitante.

À Boca Chica, la base spatiale est entièrement détenue par SpaceX, et les missions sont toutes relatives aux essais de Starship, alors que le reste des missions commerciales est effectué à Cap Canaveral en Floride.

spacex starship degats images
© Elon Musk / Twitter

1/ Cratère

Monté pour la première fois sur son lanceur Super Heavy, le 24e exemplaire de Starship à l’essai jeudi ne connaissait pas d’équivalent. La fusée était équipée de 33 moteurs pour une poussée de 5000 tonnes, soit deux fois que la plus puissante fusée de la NASA. Il fallait bien ça pour l’arracher du sol, elle et son fuselage de 119 mètres de haut. Mais SpaceX n’a clairement pas respecté le protocole classique. Au coeur de la problématique, la présence d’un profond cratère à la base du pas de tir de Starbase.

C’est lui qui a posé le plus de problèmes, soulevé un immense nuage de terre et de débris, sur des centaines de mètres de haut. En France, l’astronaute Thomas Pesquet réagissait et expliquait la situation :

“Le pas de tir avant et après… Un bon gros trou creusé dessous, et des débris ont volé dans tous les sens. Pour éviter ça, les fusées comme Ariane ont en général un déluge d’eau qui se déverse au moment du lancement. À voir ce que fait SpaceX pour les prochains lancements”, écrivait-il sur Twitter. Sans chercher à se montrer trop critique en public, il y a bien derrière ses propos un vrai problème qui pourrait suivre SpaceX.

Par mesure de sécurité, l’entreprise aurait dû disposer d’une infrastructure adéquate avec des carneaux et déflecteurs de flammes pour que les échappements des moteurs ne viennent pas directement frapper le sol et creuser ce trou colossal. Des matériaux plus résistants que le béton auraient été préférables, pour éviter de la même manière de souffler des centaines de débris autour du site.

Elon Musk, voyant les discussions tourner autour de cet oubli, expliquait que les équipements avaient bien été commandés. Or un retard trop conséquent pour pouvoir retarder le lancement du vol d’essai SN24 de Starship et de Super Heavy les avait contraints à se lancer dans la disposition qu’on connaît.

“Il y a 3 mois, nous avons commencé à construire une énorme plaque d’acier refroidie à l’eau pour le passer sous le support de lancement. Elle n’a pas été prête à temps et nous pensions à tort, sur la base de données statique sur les incendies, que Fondag réussirait le lancement”, disait-il, avant d’ajouter que les moteurs n’étaient qu’à mi-puissance au moment du décollage et qu’une plaque de béton disposée sous le pas de tir a bel et bien cédé.

2/ Débris

Par conséquent de cet immense trou formé, le lancement de Starship a provoqué le souffle de multiples débris, notamment des plaques de béton, projetés à des centaines de mètres de là. La violence de leur impact a été illustrée par les photographes rendus sur place pour récupérer leur matériel.

3/ Nuage

Critiqué par les habitants de Port Isabel à la suite du décollage, le nuage de poussière formé par Starship n’était clairement pas prévu comme tel. “La présence de cette poussière m’indique d’une certaine manière que la modélisation de l’impact était inadéquate, car cela n’a pas vraiment été divulgué comme une hypothèse possible”, expliquait Eric Roesch, un expert en conformité environnementale et en évaluation des risques, dans un article du New York Times publié vendredi 21 avril.

Il ajoutait d’ailleurs qu’une analyse chimique serait nécessaire pour écarter définitivement les craintes de danger ou au contraire alerter sur la toxicité des retombées brunes sur les habitations.

4/ Déformation

“Oh mon…”, s’exprimer le photographe RGV Aerial sur Twitter, en publiant l’une des premières photos prises près du pas de tir de Starbase, à son arrivée sur le site samedi 22 avril. En cause : la déformation des enveloppes extérieures de citernes alors situées à une centaine de mètres de la fusée à son décollage.

5/ Appareils photo

Des dizaines de photographes amateurs et professionnels partageaient également des photos de leur matériel, deux jours après le décollage. SpaceX leur avait donné l’autorisation d’installer leurs trépieds et leurs appareils photo à quelques centaines de mètres de Starship. Les dégâts rappellent plutôt une scène de guerre qu’un décollage de fusée : objectifs brisés, boîtiers fendus, cartes SD éjectées… pratiquement tous ont retrouvé leur matériel cassé, et n’ont pas pu récupérer d’images à cause des dégâts.

“Mon reflex numérique a été arraché du trépied qui est resté planté au sol. J’ai retrouvé l’objectif à 3 mètres. La Carte SD à plus de 4 mètres après avoir été éjectée de son lecteur. Je n’ai aucun espoir pour les caméras à l’intérieur du pas de tir. Aie…”, écrivait sur Twitter Adam Bernstein, un photographe spécialisé dans l’aérospatial, photos à l’appui.

6/ Voiture

Le responsable de la chaîne YouTube LabPadre, qui disposait de multiples caméras en direct pour suivre Starship, expliquait vendredi au New York Times que les projectiles avaient aussi fait des dégâts sur des voitures. Avec les photos à l’appui, on se rend davantage compte de la situation et de son caractère particulièrement effrayant. “Carnage total” écrivait Jack Beyer, un internaute se présentant comme un employé de la chaîne NASASpaceFlight.

Une Dodge Grand Caravan, équipée d’antenne et qui devait très certainement servir de relais pour la diffusion en direct des images, fut totalement détruite. Comme on peut le voir sur la photo, c’est l’arrière du véhicule qui semblait faire face au souffle de la fusée et des débris projetés du pas de tir.

7/ L’explosion de Starship

Enfin, les photographes et vidéastes sur Twitter nous ont permis de voir plus en détail l’explosion de Starship, après 4 minutes de vol. À une altitude de 32 kilomètres, la fusée n’était pas arrivée à séparer son vaisseau de son lanceur Super Heavy, bouleversant sa trajectoire. Une vidéo au ralenti, dans une très bonne résolution, permet d’observer plus en détail les deux explosions successives, qui semblent faire référence aux réservoirs des deux étages de la fusée.

Elon Musk l’avait abordé quelques semaines plus tôt alors qu’il évaluait la probabilité d’un échec de la mission à 50 %. En revanche, ce qui fut bien moins considéré fut les risques d’une explosion bien plus proche du sol. En vue des proportions de la fusée et de la position géographique de Boca Chica, les dégâts auraient pu être considérables pour la faune locale, tout comme les moyens en nettoyage nécessaires pour récupérer tous les morceaux.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

9 commentaires
9 commentaires
  1. Elon Musk est un échec par lui-même. Ne consommez jamais ses inventions. Ce déchet humain fait partie de ces ingénieurs qui n’apporte qu’une seule chose à l’humanité, la destruction.

  2. La chaine Youtube “Stardust” a publié il y a plusieurs semaine une vidéo intitulée : “Magouilles et mensonges au pays du Starship” qui au delà du titre provocateur, en dit long sur les considérations de Space X pour l’environnement ou les populations en particulier celle de Bocca Chica ou encore comment ils s’assoient sur les autorisations.

    Stardust est une chaine très sérieuse sur ce que l’on appelle le new-space. Elle est généralement très enthousiaste. Cette vidéo m’a beaucoup étonné et je les félicite d’avoir su garder un regard critique.

    Ayant vu cette vidéo précédemment, quand je vois les photos de cet article, je ne suis pas si étonné. Oui, des fusée bien moins puissantes sont lancées au dessus d’une piscine qui amorti le choc. La piscine n’est pas prête. Pourquoi attendre alors que l’on lance la fusée la plus puissante de toute ?

    “Aurait pu avoir des conséquence pour la faune”. Comment penser que cela n’en a pas eu. Les lancements classique en on déjà, ne serait-ce qu’à cause du bruit. (ils ont oublié de distribuer des casques anti-bruit aux animaux).

    L’échec est normal dans ce genre d’entreprise, mais le foutisme c’est autre chose.

    1. Si le prochain lancement aura lieu au même endroit, je ne voudrais pas être à la place des habitants de la petite ville voisine. Elle a été impactée par des retombées vraisemblablement toxiques de fumées et de microparticules en tout genre. Avec des risques à plus ou moins long terme sur la santé des personnes non protégées. Sur le pas de tir, avec quel type de métal devra-t-on fabriquer un déflecteur de flamme sous les moteurs pour éviter qu’il ne fonde de par l’extrême chaleur émise par un si grand nombre de moteurs ? La violence du souffle sera-t’elle suffisamment atténuée (et dans quelle direction ?) pour éviter des destructions à proximité du pas de tir. Au vu des dégâts observés, les travaux de rénovation sur la plate-forme de tir vont prendre du temps. N’aurait on pas vu un peu trop grand ?

      1. J aime beaucoup les commentaires précédents.
        Les gens commentent alors qu il n y connasse ou connards rien.
        Sachez que tout ce qui se rapporte à la faune et la flore, Elon M. à réagi immédiatement lorsque les autorités américaines lui on demandé de faire des changements, et beaucoup de changements.
        La chaîne Stardust, c ewt de la merde, et en ce qui concerne les habitants touchés aux alentours et même les autres, ils sont dédommagés, et pas qu’un peu. Si il y a du nettoyage, sur le littoral, par exemple, il paye. Enfin, c c’est pas lui puisque il a une bonne assurance, qui dédommage jusqu’à 500000 euros, et si les frais dépassent ce montant, c est la Maison Blanche qui met au bout.
        Perso, je ne suis pas pour l envoi de 30 000 satellites au dessus de nos têtes ( en orbite basse pour les incultes ). Mais il faut quand même comprendre que grâce à ce mec, et tout ceux qui ont investi dans l aérospatial depuis des décennies,les ordinateurs, la médecine… font d’enormes progrès.
        Encore cette jalousie Française sur les mecs ou femmes qui gagnent beaucoup d’argent.
        A ceux ceux-là, je leur dit merde…

        1. Ne pas être d’accord n’interdit pas d’être poli.
          Mais si on peut tout se permettre du moment qu’on paie, alors tout va bien !

      1. J’avoue qu’en écrivant mon commentaire, j’ai confondu la chaine “Stardust” avec celle du “journal de l’espace” qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre.

        Stardust est effectivement une chaine de documentaires un peu sensationnaliste. Mais ce n’est pas “Alien Theorie” non plus.

        La vidéo reste en ligne et présente nombre d’éléments et de témoignages pertinents. Ecouter ce que les anciens habitants de Bocca Cicca pensent de la façon dont ils ont été traités est quand même intéressant et ne fait que rejoindre les autres témoignages sur la façon d’E.Musk traite les gens en général. Bien entendu, je ne connait pas d’exproprié content. Mais généralement c’est par une autorité publique et non une société privée. Les commentaires sur les promesses de terra-formation sont bien moins débiles que les promesses elles même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *