Passer au contenu

Crypto : arrêt imminent d’un stablecoin similaire à TerraUSD

L’USN était un stablecoin algorithmique, qui a progressivement changé de modèle pour s’adosser à l’USDT, le plus important stablecoin de la cryptosphère. Derrière lui, l’ombre du TerraUSD.

Le cauchemar de TerraUSD (UST) n’est pas prêt d’être oublié par ses anciens investisseurs, qui ont perdu plus de 30 milliards d’équivalents en dollars en mai dernier. Le stablecoin de la fondation Luna, créé par Do Kwon (aujourd’hui recherché par Interpol) est certainement le plus gros krach du monde de la crypto-monnaie à ce jour et a marqué les esprits.

Pour les autres projets cryptographiques, beaucoup de leçons à en tirer. Et justement, pour le stablecoin USN, de la fondation NEAR, l’heure est à la prudence. Son jeton va progressivement être retiré, faute de garantie.

La blockchain NEAR, qui veut concurrencer Ethereum, proposait l’USN depuis le mois d’avril, quelques semaines avant la chute du TerraUSD (UST). Lui aussi fait partie de la famille controversée des stablecoins algorithmiques, qui ne s’adossent non pas à une réserve de monnaie fiat existante (et placée dans une banque), mais à un protocole informatique.

La régulation, pour TerraUSD, fut totalement hors de contrôle après des mouvements extraordinaires survenus dans les volumes d’échange, notamment sur la crypto-monnaie Terra (Luna), qui perdait elle aussi la totalité de sa valeur en un temps record.

Terra UST Luna chute mai 2022
© Presse-citron / CoinMarketCap

L’équilibre n’est plus garanti

Petit à petit, l’USN avait tiré des leçons de TerraUSD en passant de son protocole algorithmique à un protocole plus classique, avec une monnaie de réserve. Elle s’était adossé à l’USDT, le stablecoin le plus important en volume de la cryptosphère. Les choses ne se sont pas passées comme prévu et l’équilibre n’est plus garanti aujourd’hui. Pour la fondation NEAR, les risques seraient donc importants pour que son jeton décroche de l’équivalent 1 USN = 1 USDT = 1 dollar américain.

Decentral Bank, qui gère le stablecoin, a dit dans un communiqué : “l’USN a fait face à de nombreux vents contraires au cours des derniers mois avec une concentration accrue sur la réglementation et des changements dans la perception du marché à la suite d’incidents récents très médiatisés. […] En raison de ces problèmes, nous avons pris la décision difficile de mettre fin au projet USN de manière contrôlée et responsable, de manière à garantir la protection des détenteurs d’USN.”

Dans sa lettre, ils tentaient de rassurer en expliquant que des incidents ne pourraient arriver qu’en raison de conditions extrêmes sur le marché – et depuis la chute du cours de Bitcoin et l’arrivée du bear market, les volumes échangés ne sont plus aussi importants que ce que l’on a pu enregistrer entre 2020 et 2021.

Cela dit, un fonds de 40 millions de dollars a tout de même été débloqué par NEAR afin de protéger les investisseurs tout au long de cette opération de fermeture. L’idée est de ne pas tomber dans les mêmes travers que TerraUSD et de son fondateur Do Kwon, actuellement recherché par Interpol (en figurant depuis septembre sur une notice rouge).

Le mandat d’arrêt du développeur derrière le TerraUSD, “pour qu’il purge sa peine”, expliquait Interpol, est un “précédent dangereux” pour Hasseb Qureshi, de chez Dragonfly, un investisseur bien connu dans l’univers du web3. Depuis la chute de Bitcoin, les ennuis pour les sociétés cherchant à concurrencer les blockchains phares ne pouvaient pourtant pas laisser les régulateurs passifs. Celsius, un prêteur de crypto-monnaies en faillite depuis juin, avait gelé les retraits pour ses utilisateurs. Un autre cauchemar.

Acheter des cryptos sur Revolut

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *