Passer au contenu

Crypto : au tour de FTX de porter plainte

La société vient de déposer une plainte contre Grayscale Investments.

  • FTX a déposé plainte contre Grayscale Investments et espère récupérer 550 millions de dollars
  • La société et ses débiteurs multiplient les actions en justice
  • John Ray, le nouveau patron de FTX, espère relancer l’entreprise, et FTX.com

La chute de FTX continue d’avoir de grosses répercussions sur le secteur des cryptomonnaies. On vient en effet d’apprendre que la société a déposé plainte contre le gestionnaire d’actifs Grayscale Investments.

FTX et ses débiteurs réclament à la firme le déblocage de 9 milliards de dollars des produits financiers qu’elle a créé. Or, les investisseurs qui souhaitent récupérer leurs placements ne peuvent pas le faire. FTX revendique en tout 250 millions de dollars, mais cela pourrait faire plus si Grayscale accepte de diminuer ses frais et permet les retraits. En tout, la compagnie espère donc récolter 550 millions de dollars.

FTX.com bientôt relancé ?

Dans un communiqué, FTX explique son initiative : « Nous continuerons à utiliser tous les outils dont nous disposons pour maximiser les recouvrements des clients et des créanciers de FTX. Notre objectif est de débloquer la valeur qui, selon nous, est actuellement supprimée par l’abus de confiance et l’interdiction de rachat abusive de Grayscale. »

Mis en cause, Grayscale a répondu à nos confrères de The Block par l’intermédiaire d’un porte-parole : « Le procès intenté par le fonds spéculatif de Sam Bankman-Fried, Alameda Research, est malavisé. Grayscale a été transparent dans ses efforts pour obtenir l’autorisation réglementaire de convertir le GBTC (Grayscale Bitcoin Trust) en ETF (fonds négocié en Bourse Ndlr), un résultat qui est sans aucun doute la meilleure structure de produit à long terme ».

Quoi qu’il en soit, on peut voir que FTX multiplie les actions en justice pour récupérer des fonds. Comme le rappellent nos confrères de Cryptoast, l’entreprise a affirmé avoir déjà récolté plus de 5 milliards de dollars d’actifs au 11 janvier dernier.

Elle a même menacé les membres du Congrès américain qui avaient obtenu de généreux dons de procès s’ils ne rendaient pas ces sommes d’argent. Plus de 196 élus avaient bénéficié de ces largesses.

À terme, John Ray, qui a remplacé Sam Bankman-Fried à la tête de la firme, n’a pas exclu qu’une renaissance de FTX.com soit possible. Il dit étudier toutes les options pour la relancer et que si cela est possible, ce sera fait. Le dirigeant ajoute « qu’il tiendra compte du fait que relancer la plateforme puisse générer plus de valeur, dans l’intérêt des clients, qu’une simple liquidation ou la vente de FTX. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *