Passer au contenu

Crypto : Fleur Pellerin et Korelya mènent une levée de fonds record

Le spécialiste du minage de crypto-monnaies Bitfury met de côté son introduction en bourse.

Alors que les rumeurs circulaient depuis plusieurs mois et annonçaient que Bitfury cherchait à faire son introduction en bourse, le géant du minage de crypto-monnaies a finalement opté pour un placement privé auprès d’investisseurs reconnus.

Korelya Capital mène ce tour de table

Dans le communiqué de presse officiel, on apprend que c’est le fonds d’investissement français fondé par Fleur Pellerin, Korelya Capital, qui a mené ce tour de table de 80 millions de dollars. Ce n’est pas la première fois que Korelya Capital investit dans les crypto-monnaies puisqu’il a également participé à la levée de fonds record du français Ledger (75M$) en en janvier dernier.

Avec cette cinquième levée de fonds, Bitfury a donc levé un total de 170 millions de dollars. Si les chiffres de la valorisation pour ce placement privé n’ont pas été dévoilés, certaines sources proches du dossier affirmaient en octobre que Bitfury cherchait une valorisation entre 3 et 5 milliards de dollars.

Parmi les autres investisseurs participants à ce tour, on retrouve le fonds Galaxy Digital dont le PDG n’est autre que le milliardaire Mike Novogratz. Ce dernier a fait fortune d’abord chez Goldman Sachs avant de rejoindre le hedge fund Fortress Investment Group où il en a tiré un profit colossal au moment de son introduction en bourse. Macquarie Capital, Dentsu Japan et quelques plus petits fonds européens ont également participé à cette levée de fonds.

Un modèle centré autour du minage de crypto-monnaies

Aujourd’hui, une grande partie du minage de crypto-monnaies a lieu en Asie, où les coûts liés à l’électricité sont particulièrement faibles. Bitfury fait figure d’exception avec des datacenters en Islande, au Canada, en Georgie et en Norvège. Outre ses activités de minage en interne, la société commercialise aussi ses puces à des clients. La dernière en date, la puce Clarke ASIC, a été dévoilée en septembre et compte parmi les références du secteur.

Si Bitfury est très associé au minage de crypto-monnaies, la société a également lancé le fonds Bitfury Capital pour se diversifier. Parmi les investissements notables, on recense une participation dans le portefeuille de stockage pour institutionnels Xapo en 2014, une participation dans le portefeuille multi-signatures BitGo ou encore dans le processeur de paiements GoCoin.

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *