Passer au contenu

Crypto. Le NFT unique de Kylian Mbappé s’envole pour 416 493 €

Sur Sorare, le NFT unique de Kylian Mbappé est parti pour la coquette somme de 416 493 euros. Il n’égale pas le record détenu par Erling Haaland dont la carte a été vendue aux enchères pour 613 000 euros en janvier dernier.

Les projets NFT sont très nombreux et souvent controversés. Depuis trois ans, un projet semble toutefois mettre tout le monde d’accord : Sorare. La société française vaut plus de 3 milliards de dollars depuis sa dernière levée de fonds et elle connait la croissance à tous les niveaux (chiffres d’affaires, nouveaux utilisateurs, nouveaux partenaires).

Il y a quelques semaines, la startup avait battu un record avec la vente du NFT d’Erling Haaland, vendu pour 265 ETH, soit un peu plus de 613 000 euros à ce moment-là. Aujourd’hui, c’est la superstar française Kylian Mbappé qui a vu sa carte unique pour la saison 2021/2022 être mise aux enchères. Alors que le marché des crypto-monnaies connait un essoufflement, l’engouement a été nettement moins fort que pour l’attaquant norvégien.

La licorne Sorare : du foot au divertissement

Sorare est une société qui propose un jeu de fantasy football basé sur des NFT. Chaque année, et pour chaque joueur présent dans le jeu, 1 111 cartes sont émises sous forme de NFT. Classées en différents niveaux, les plus communes sont éditées 1 000 fois, les rares 100 fois, les super rares 10 fois, et les uniques… une fois.

Ces NFT prenant la forme de cartes permettent aux utilisateurs de participer à une trentaine de championnats, divisés en niveau et en critère géographiques. Deux fois par semaine, ces managers peuvent remporter de nouvelles cartes, mais aussi de l’ETH. Pour participer, il suffit de composer une équipe de 5 joueurs, et c’est leurs performances dans la vraie vie qui vont déterminer leur score. L’addition des cinq notes donne la note finale.

Victoire Sorare
L’équipe alignée par le vainqueur d’un championnat © Presse-citron

Si le monde des NFT connait son lot d’arnaques, Sorare a su trouver un business rentable, et arrive à engager les joueurs sur le long terme. Pour bien comprendre la mécanique du jeu, nous avons fait un tutoriel complet de Sorare.

Kylian Mbappé reste derrière Erling Haaland

Nous vous avions raconté il y a quelques mois l’histoire de la carte unique de Cristiano Ronaldo, qui s’est vendue aux enchères chez Bonhams, une maison de vente traditionnelle. Son prix ? 400 000 dollars, le record à l’époque. Quelques semaines plus tard, c’est la star norvégienne Erling Haaland qui a battu le record, avec une vente à plus de 678 000 dollars, directement dans les enchères Sorare cette fois-ci. Il est intéressant de noter que le gagnant de l’enchère (Zima Blue) cherche depuis à revendre sa carte, sans succès.

Pour Kylian Mbappé, les enchères ont aussi eu lieu sur Sorare mais elles ont été assez peu disputées. Le joueur a fait un teaser sur son compte Instagram il y a quelques jours, au tout début de la vente. Dans la dernière ligne droite, les prix se sont envolés pour atteindre 416 000 euros (soit environ 154 ETH) et c’est le manager “TeamBambi” qui voit donc arriver la carte dans sa galerie.

Les équipes menées par Nicolas Julia sont sur tous les fronts, avec la signature de nouvelles ligues majeures comme la MLS il y a quelques jours. Le CEO de Sorare a aussi profité de son passage récent dans l’After Foot pour confirmer que deux sports US rejoindraient la plateforme d’ici à la fin de l’année 2022.

Si vous voulez en savoir plus sur ce phénomène, nous avons réalisé un test complet de Sorare il y a quelques mois.

Découvrir Sorare

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *