Passer au contenu

Crypto : le stablecoin UST n’est plus stable, c’est la panique

Le stablecoin algorithmique TerraUSD (UST) s’est décorrélé du dollar. Un vent de panique a soufflé pendant la nuit.

Encore plus rouge que celui de Bitcoin, le cours du Luna, la cryptomonnaie de la Luna Fondation, a chuté de plus de 52% depuis lundi entraînant avec lui le stablecoin TerraUSD (UST). Une très mauvaise nouvelle pour une devise numérique censée suivre le cours du dollar et ne jamais varier – en tête des capitalisations dans la catégorie des stablecoins algorithmiques.

Dans la nuit de lundi à mardi, pour la deuxième fois en quelques heures, le stablecoin est tombé à près de 0,68 USD, loin de sa parité à 1 TerraUSD = 1 dollar. Pour beaucoup d’investisseurs, cela s’est traduit par une dévaluation de leur portefeuille, sur un crypto-actif qu’ils pensaient pourtant stable, loin des risques liés à la fluctuation des marchés.


Mise à jour du 10/05/2022 à 09h30 : en forte baisse, le cours de Luna continue d’être impacté par la décorrélation du stablecoin UST face au dollar. La plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance vient d’annoncer sa suspension des retraits sur les deux crypto-actifs, face à “la lenteur et la congestion du réseau”. Le volume d’échange atteignait des sommets par effet de panique sur le marché.


Article original :

La chute du prix de Terra USD (UST) a débuté aux alentours de 18h, hier. Le stablecoin était à son plus bas à 2h30 du matin, après une chute sensationnelle pendant les trente minutes précédentes. Et depuis 5h, les investisseurs luttent pour rétablir un cours adossé à celui du dollar, avec un mécanisme faisant plonger de facto la cryptomonnaie Luna.

Pour rappel, les stablecoins sont utilisés – chez les gros comme les petits portefeuilles – de réserve en attendant d’acheter des cryptomonnaies comme le bitcoin ou l’ether. Ils servent aussi à sécuriser des bénéfices après une plus-value sur un actif, tout en évitant d’être imposé sur ces derniers.

Car en France, pour être imposé, il faut échanger ses cryptomonnaies contre de l’argent dans une monnaie fiat comme l’Euro ou le Dollar – autrement dit, “sortir” ses capitaux du terrain des actifs numériques.

Stablecoin TerraUSD UST mai 2022
L’impressionnante chute du cours du stablecoin UST © TradingView

Un stablecoin algorithmique

Mais alors, pourquoi TerraUSD s’est-il décorrélé du dollar, qu’il était censé suivre ? Cette nuit, la communauté crypto s’est une nouvelle fois rappelée d’une des limites des stablecoins dit “algorithmiques”, contrairement aux stablecoins collatéralisés comme USDC, USDT, BUSD.

Plus dangereux, ils ne reposent pas sur une réserve de l’actif qu’ils suivent mais sur un mécanisme brûlant ou créant des jetons en fonction du besoin. S’ils ont des avantages par rapport aux autres stablecoins, la situation nous montre que leurs risques de dévaluation sont importants.

Actuellement, pour faire augmenter le prix du TerraUSD, les opérateurs sont en train de “brûler” des jetons en l’échange de nouvelles pièces de Terra (LUNA). La cryptomonnaie sur laquelle le mécanisme se base augmente donc son offre, et fait par conséquent baisser son prix. Ceci explique donc sa chute massive dans le même temps.

Or le dérèglement de TerraUSD est tellement prononcé que la fondation Luna a dû aller encore plus loin pour réguler son stablecoin à tout prix. Au cours de la nuit, le portefeuille en bitcoins de la fondation a été totalement vidé pour pouvoir réinjecter des capitaux dans TerraUSD (UST), sur demande du développeur sud-coréen Do Kwon, cofondateur du stablecoin.

Ces prochaines heures, il faudra particulièrement se pencher sur le prix du Luna pour connaître le sort de l’UST. Si la cryptomonnaie s’écroule encore plus, il sera très difficile pour le stablecoin de pouvoir se sauver. Beaucoup d’investisseurs l’ont compris et se retirent en masse de cet actif.


 Acheter du Bitcoin / Ether facilement

 Une app mobile simple et intuitive

 Ouvrir un compte en 19 secondes

 Portefeuille crypto ultra sécurisé

8.8 /10

1

 Plateforme n° 1 mondiale

 Formation pour les débutants

 Zéro frais de dépôt (virement)

 Plus large choix de crypto-monnaies

8.7 /10

2

 Simplicité d'utilisation

 Réputation + enregistrement PSAN

 +200 cryptos disponibles

 Staking : +100 cryptos

8.8 /10

3

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *