Passer au contenu

Cyberattaques : la bombe à retardement des objets connectés

Une étude tire la sonnette d’alarme sur le coût colossal des cyberattaques, si rien n’est fait.

  • Une étude estime le coût des cyberattaques à 10 500 milliards de dollars par an d’ici 2025
  • Les objets connectés sont particulièrement vulnérables
  • L’arrivée d’IA telles que ChatGPT risque de compliquer les choses

C’est un chiffre pour le moins inquiétant. Les chercheurs de l’Université ouverte de Catalogne (UOC) affirment dans une étude que si le taux de croissance actuel se poursuit, la valeur des dommages causés par les cyberattaques s’établira à environ 10 500 milliards de dollars par an d’ici 2025, contre « seulement » 3000 milliards en 2015. Cela représente une augmentation de 200 % en dix ans.

Parmi les causes de cette montée en flèche, les scientifiques citent particulièrement la démocratisation de l’Internet des objets (IoT) qui sont souvent très mal protégés et comprennent des failles de sécurité majeures. On peut notamment citer les objets connectés de la maison (assistants vocaux, thermostat etc), ou encore les wearables (montres connectés etc). On sait notamment que de très nombreuses personnes ne modifient pas leurs mots de passe sur ces appareils.

Un projet mieux sécuriser les objets connectés

Les chercheurs de l’UOC rappellent qu’il y avait 9,7 milliards d’objets connectés en 2020 dans le monde, et que les estimations actuelles tablent sur un triplement de ce nombre d’ici 2030.

Dès lors, David Megías, directeur de l’Institut interdisciplinaire Internet (IN3) de l’UOC et ses collègues pronent une approche durable et plus sécurisée de ces appareils connectés. Le projet SECURING a été lancé afin de concevoir de nouvelles techniques de détection et de prévention des intrusions. L’idée est de mettre en place des protocoles durables de protection afin de mieux protéger la vie privée des utilisateurs.

ChatGPT pourrait aider les cybercriminels

Au delà des objets connectés, ce chiffre du coût global pour l’économie concerne également les attaques par ransomware et les campagnes de phishing qui se multiplient. À cet égard, les choses ne devraient malheureusement pas s’arranger avec l’arrivée d’outils d’IA comme ChatGPT.

Comme nous vous en parlions récemment, les spécialistes en informatique craignent en effet que ces modèles de langage soient utilisés par les cybercriminels pour rédiger des e-mails de hameçonnage. Ces derniers seraient relativement crédibles et sans la moindre faute d’orthographe.

De même, ChatGPT pourrait aider ces acteurs malveillants à acquérir des compétences pour coder, et mieux planifier leurs attaques par ransomware, selon les experts. Il y a donc clairement urgence à réguler ces nouvelles technologies. D’ailleurs l’IA pourrait aussi être utilisée pour mieux contrer ces nouvelles formes de piratage.

Une prise de conscience est en tout cas nécessaire, sans quoi les dégâts économiques des cyberattaques seront colossaux, comme nous le rappellent ces sombres prévisions des chercheurs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *