Passer au contenu

Cybersécurité : 4 dangers du télétravail pour les entreprises (et de l’espoir)

Une étude récente tire la sonnette d’alarme à ce sujet.

  • Selon une étude, 62 % des entreprises qui se lancées dans le télétravail ont subi des violations de données
  • L’utilisation des ordinateurs professionnels pour des affaires privées et notamment mise en cause
  • Les entreprises réagissent en installant des antivirus performants ainsi que des VPN

C’est un sondage pour le moins inquiétant que vient de publier la société Fortinet. Elle souligne l’impact du télétravail en matière de cybersécurité pour les entreprises. Pour y voir plus clair, les analystes ont mené leur enquête auprès de 570 sociétés de plus de 100 salariés.

Dans le détail, les analystes ont rapporté que 40 % d’entre elles ne proposaient pas le télétravail, les autres avaient quant à elle adopté le travail à distance à plein temps ou une forme d’organisation du travail hybride. Un premier chiffre fait froid dans le dos, puisqu’il ressort que 62 % des entreprises interrogées signalent une fuite de données qui est au moins en partie imputable au télétravail.

Le phishing pointé du doigt

Dans le détail, 41 % pointent les failles du matériel ou des réseaux domestiques utilisés par leurs collaborateurs. Ils sont 38 % à déplorer le fait que les employés utilisent leurs appareils professionnels pour des tâches personnelles, ce qui les expose à davantage de risques.

Dans 31 % des cas, les ordinateurs personnels des salariés étaient touchés par des malwares. Ils les ont utilisé pour accomplir leurs tâches personnelles et cela s’est ensuite retourné contre l’entreprise.

La liste est encore longue, mais on peut retenir pour finir que 31 % des sondés estiment que leurs employés n’ont pas respecté les protocoles de sécurité mis en place au sein de leur société, ce qui a entraîné de fâcheuses conséquences pour leur compagnie. On sait en effet que cela expose ces organisations à des attaques par ransomware qui peuvent coûter très cher, voire ruiner toute une société.

Face à ces risques désormais bien connus, les entreprises ne sont pas restées inertes. Nombre d’entre elles ont renforcé les contrôles d’accès afin de compliquer la tâche des cybercriminels. Dans le même temps, elles ont proposé des solutions antivirus et des VPN plus performants à leurs collaborateurs afin d’améliorer leur protection.

Quoi qu’il en soit, cela fait déjà un petit moment que le télétravail est pointé du doigt pour les failles qu’il provoque en matière de cybersécurité. Pour ne citer qu’un seul exemple, nous vous parlions en avril 2021 du rapport publié par le groupe de réflexion britannique Royal United Services Institute.

Les experts constataient alors que le travail à distance était un nouveau risque à prendre en compte. Ils citaient le cas du phishing comme très préoccupant car les employés dépendent de plus en plus des échanges électroniques avec leurs collègues.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *