Passer au contenu

Cybersécurité : les internautes français sont de plus en plus en danger

Les menaces augmentent depuis le début de la crise sanitaire.

Ces dernières semaines, il est beaucoup question des ransomwares et des cyberattaques majeures, parfois d’envergure mondiale retiennent l’attention. Cela ferait presque oublier les risques qui pèsent sur les particuliers et qui restent toujours très nombreux. De l’usurpation d’identité au phishing, en passant par les rançongiciels, personne n’est à l’abri.

C’est justement ce que vient confirmer l’étude « Global PC Risk » menée par la société de cybersécurité Avast. Pour mener à bien leur analyse, les experts se sont appuyés sur les incidents intervenus entre le 16 mars et le 14 avril 2021.

Des différences selon les régions françaises

En ce qui concerne la France, la probabilité qu’un internaute soit confronté à un malware sur PC est de 26,87 %. Ce niveau, bien que très élevé est en dessous de la moyenne mondiale : 29,39 %. Pour autant, ce chiffre est en hausse de 5 % par rapport à l’année précédente, comme le notent Les Échos.

Dans le détail, on peut également voir une disparité régionale. Ainsi, les utilisateurs de PC d’Occitanie, d’Ile de France et de Bretagne sont exposés à des risques plus importants : plus de 30 % de rencontrer un logiciel malveillant. De manière plus surprenante, ce total tombe à 1,88 % en Bourgogne-Franche-Comté, selon nos confrères.

Le rapport précise par ailleurs que les risques ont largement augmenté à la faveur de la crise sanitaire. Avec l’essor du télétravail et du e-commerce, les activités en ligne ont largement augmenté et les acteurs malveillant ont très largement profité de ces opportunités.

De manière plus inquiétante, les auteurs font état de menaces « plus sophistiquées ou encore jamais vues » qui sont pensées « pour contourner les technologies de protection courantes des logiciels de cybersécurité ».

Face à ces risques toujours plus nombreux, la vigilance reste de mise. L’utilisation de solutions de protections adaptées à votre situation est aussi nécessaire. Nous avons justement conçu un guide très complet des solutions antivirus sur Mac. Vous serez également peut-être intéressés par ces solutions gratuites mais assez performantes. Enfin, vous pouvez retrouver notre article consacré aux offres premium d’Avast.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *