De la particularité d’être un blogueur connu pas connu

Vous éditez un blog qui pompe la moitié de votre temps et de votre énergie, vous travaillez sa qualité et son référencement nuit après nuit à en perdre le sommeil, la raison (et accessoirement votre conjoint), à tel point que les compétences que vous avez acquises en SEO à la force du poignet feraient passer

Vous éditez un blog qui pompe la moitié de votre temps et de votre énergie, vous travaillez sa qualité et son référencement nuit après nuit à en perdre le sommeil, la raison (et accessoirement votre conjoint), à tel point que les compétences que vous avez acquises en SEO à la force du poignet feraient passer le camarade Otto pour un charmant newbie…
Et malgré tout ce travail votre blog ne décolle pas des 50 visiteurs quotidiens les jours de grand trafic ?
Ne pleurez pas, vous n’êtes pas seul(e), j’ai les mêmes à la maison !

Sitebuzz et Sportscafe

Eh oui, ce n’est pas parce-que Presse-citron fonctionne plutôt pas trop mal[1] qu’il en est de même pour mes autres blogs et sites.
Car, n’ayant pas trouvé la formule magique qui permet de dupliquer le succès d’un blog en aspirant les autres dans la spirale du trafic à 5 chiffres ou plus, je dois être l’un des rares blogueurs connus et inconnus à la fois, à faire un grand écart permanent entre le vaisseau-amiral Presse-citron et quelques fragiles embarcations (Sportscafe, Sitebuzz…) qui doivent récolter en une journée entière le nombre de visiteurs que Presse-citron reçoit en une petite heure.
Et encore…
Tout ça pour vous dire quoi ? Que malgré une certaine connaissance des choses du blog que certains pourraient qualifier d’expertise, malgré quelques bonnes recettes appliquées avec une abnégation qui n’a rien à envier à celle de Franck Ribery un soir de finale de Coupe, malgré l’effet de réseau, malgré ma visibilité actuelle, malgré, malgré, malgré… tout cela, rien n’est jamais acquis.
Et je retrouve avec mes autres blogs dans la peau du petit, du besogneux, du débutant blogueur, qui se demande comment il pourrait faire pour augmenter son trafic, attirer les annonceurs, et enfin gravir les marches de la gloire et du nirvana 2.0.
Sans pour autant spammer son vaisseau-amiral, bien sur, tout en étant aussi conscient que je n’y consacre pas le temps nécessaire.
Et vous savez quoi ? Cette situation n’est pas pour me déplaire (tant qu’elle ne dure pas trop, ne soyons pas hypocrite), car, au-delà du fait qu’elle invite à une certaine modestie (ou à tout le moins un certain réalisme), elle me permet de rester en prise directe et constante avec les problématiques liées au webmarketing, à savoir le développement de l’audience et les meilleurs choix à opérer pour faire grandir un site inconnu sans pour autant dépenser des fortunes en publicité (en l’occurrence en dépensant zéro centime).
Un dommage collatéral de l’effet poupées russes des blogs ?

[1]l’équipe de Wikio vient de m’informer que Presse-citron était aussi numéro 1 au Top Wikio Européen !


Nos dernières vidéos

56 commentaires

  1. Avec (dans mes bons jours) une centaine de visiteurs (pfiou, heureusement j’ai aussi une centaine d’inscrits au flux :p), je dois encore être un bloggeur débutant. Ah on me souffle dans l’oreille que si je postais du contenu plus souvent qu’une fois par semaine, ça aiderait un peu :).

  2. Et c’est une qualité de rester modeste… Beaucoup de personnes du classement Wikio ne le sont plus, trient leurs commentaires, ne se sentent plus…

  3. D’abord félicitations eric pour cette double deuxième place…
    Pour le reste, j’aime beaucoup sports café, faudrait juste faire évoluer un peu le design et publier plus souvent (dans tes journées de 20h, il te reste bien un peu de temps pour bloguer? ^^). Apres, peut etre que sports café, comme c’est dit plus haut, meriterait plusieurs auteurs…

  4. Numéro 1 au top wikio européen, la classe, moi je suis déjà super contente que aboneobio soit dans le top 10 des blogs les plus influents sur l’environnement, et avec le luxe de gravir 2 marches de plus pour être à la 6 ème place, bon faut que je regarde si le classement européen classe aussi les blogs environnement. Je trouve effectivement intéressant que tu sois confrontés à cette dure réalité du référencement avec tes autres blogs et surtout que tu en parles humblement. Comme quoi effectivement pas de recettes miracles !

  5. Comme quoi rien n’est jamais acquis. C’est un peu comme une certaine grande actrice porno qui se lance dans la musique, ça ne marche pas… Pas que je t’y compare, loin de là, seulement on ne peut pas réussir dans tout et partout, même si l’on a un nom.

  6. Hé pourquoi ne mets tu pas toutes tes forces sur ton vaisseau amiral pour le décliner et lui faire faire des petits : Boutique, base de connaissance, déclinaisons éditoriales sur d’autres domaines, site culinaire (ok, je sors)…

  7. Je suis assez d’accord avec "Jour de pluie". J’ai du mal à comprendre cette obstination que vous avez, vous les bloggeurs à "faire du traffic". Moi qui croyais naïvement que vous teniez un blog parce que vous aviez des choses à dire. En fait, vous vous forcez donc à écrire des conneries juste pour générer du traffic. Je trouve cela assez désolant.
    J’ai jeté un œil rapide sur ton "blog de sport", et je le trouve creux. Ça parle surtout de foot et on en assez comme ça dans les médias. Si tu y parlais de Marathon, de Triathlon ou d’Athlétisme, je serai peut-être intéressé. Et puis dans le domaine du sport, la concurrence est rude sur internet. Les "gros" sites ont déjà du mal à faire preuve d’originalité donc je ne vois pas trop ce qu’un "petit" peut raconter d’insolite.
    My 2 cents …

  8. Wow chapeau pour cette première place. Ton article résume bien mon problème en effet car j’essaie d’avoir un blog convivial avec du contenu une mise en page recherché néanmoins il est très dur de trouver du trafic mais je ne désespère pas …

  9. Franchement…Ca fait plaisir de lire ça, ça rassure même ! Recommencer à zéro, chopper un nouveau lectorat, essayer d’avoir des habitués dans un bistrot qui sent la peinture fraiche, c’est un peu aussi l’expérience que je subis avec mon nouveau blog.
    Assez rafraichissant de voir que le n°1 du classement Wikio actuel peut douter ! Merci…

  10. Et si le secret pour faire de l’audience c’était d’avoir un contenu intéressant pour les lecteurs ?

    Et si l’audience et la monétisation était un moyen et non une fin ?

    Et si malgré toutes les pirouettes possible et imaginables on ne pouvait pas forcer les gens à venir sur un blog qui à terme sera gavé de pubs, et dont la seule ambition du rédacteur est de gagner de l’argent coute que coute et le plus vite possible ?

    Bienvenue dans le monde enchanteur du web2.0 blogosphérique, qui révèle enfin son vrai visage, une caricature de lui même.

    …dommage. ou pas.

  11. A croire qu’on a tous le même problème. 😉

    Même si le mien est autre: ma page d’inscription n’insère rien dans ma BDD. :s

    Chacun son blog, tous le même problème (ou presque).

  12. Très sensible à ton message, moi qui suis un jeune pouce du Blogging. Ce n’est qu’a force de courage et de pugnacité qu’on peut esperer grapiller des visiteurs :-D.

  13. @Julien, effectivement, j’ai la faiblesse de penser que tant qu’à passer du temps à écrire, autant être lu par quelques personnes…
    Désolé mais le coup du blogueur qui écrit son carnet juste pour lui est une hypocrisie – très française – à laquelle je ne crois pas une seconde.
    @rod, sur Sportscafe, je parle surtout de foot parce-que c’est le sujet que je connais le mieux (entre autres parce-que je le pratique). Si vous avez des compétences en athlétisme ou en curling, n’hésitez pas à m’en faire part, mes colonnes vous sont ouvertes, vous pourrez aussi écrire toutes les conneries que vous voulez 🙂

  14. Finalement, à quoi bon cette chasse à l’audience… on en dénature le sens premier de l’écriture, se faire plaisir, hein ?

    Le "blog" ne devrait pas être l’objet de quelques autres intérêts, sinon que celui d’informer/d’amuser/d’intéresser à qui passera par là !

    Au plaisir, et excellente continuation !
    Johan.

  15. Si j’avais des compétences en athlétisme ou en curling, et si j’avais d’autres conneries à raconter j’ouvrirais sans doute mon propre blog (pourquoi aller poster sur celui d’un autre ?). Et je deviendrai peut-être rapidement obsédé par le trafic qu’il génèrerait :o)
    Au fait, c’est juste le plaisir d’être lu (et de se la péter), ou bien c’est pour le fric que ça rapporte ? Ou bien les 2 ?

  16. Effectivement tout dépends de pourquoi on tient blog. Se faire plaisir ou se faire un "salaire". Je n’attaque personne, chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais il faut savoir rester cohérent et ne pas sombrer dans l’hypocrisie.

    Sans aller jusqu’a dire que je me fous du trafic de mon blog (je le regarde régulièrement), je n’y accorde pas trop d’importance. Il faut dire que j’y écris surtout des conneries, parfois un peu "limite" selon certains, et que cela n’intéresse que peu de monde au final. Mais bon pour l’instant ça m’amuse et ça me défoule. Le jour ou cela ne m’amusera plus je fermerais boutique.

    Pour info, j’ai ouvert mon 1er blog sur les conseils de ma psy suite a une dépression, pour pouvoir vider mon sac et gueuler tout ce que j’avais sur le cœur. Je l’ai écouté et j’ai gueulé face a la terre entière, enfin 5 personnes les bons jours. Maintenant je vais beaucoup mieux et je déconne avec 50 personnes par jour maximum. Donc oui, j’écris surtout pour moi, pour mon plaisir personnel.

    Et puis passer a 5000 visites par jour, non merci, cela m’obligerait a faire gaffe a ce que j’écris.

  17. Huhu.
    "De l’humilité ou comment générer du trafic sur Sportcafé et Sitebuzz…"

    Sauf que ça va marcher deux jours et puis pfuiit.

    Eric, petit indice : le sport, c’est pas un truc de geek. 😉

  18. Bonsoir à tous, vu que je trouve le concept de sitebuzz très intéressant et que d’après Eric, il aurait besoin d’un p’tit coup de pouce, j’ai rédigé un article qui en parle sur mon blog, j’espère pouvoir le positionner sur le mot clé "pub gratuite".^^

    😉

  19. Et hop un peu de pub pour tes deux blogs en passant, je serais curieux de connaitre combien tu as fait % d’augmentation de visiteurs suite à tes deux liens (sportscafe et sitebuzz) sur presse-citron.
    Aprés l’effet Slashdot, l’effet Presse-citron en france?
    @+

  20. Le classement Wikio européen est plutôt étonnant avec l’absence dans les premières place de sites anglais, allemands ou italiens. Un classement assez franco-hispanique ! Bravo à toi ! Prochaine étape : la première place mondiale !!!!!

  21. Premier blog ? Pourquoi ? Mise à part une certaine simplicité de ton, j’ai du mal à comprendre ce succès… Vous faites comme vos confrères blogueurs : ratisser de l’info et la servir de nouveau. Bon.

  22. @lecteur, relisez un peu mieux ce blog et vous verrez que je ne fais pas que "ratisser de l’info et la servir de nouveau".
    Bon.

  23. Mais où donc est le remède miracle, la potion magique du druide pour appâter du monde. Je viens de commencer mon blog et faut dire que c’est dur ! En tout cas merci pour l’article ça fait plaisir de savoir que même les grands ont ces problèmes.

  24. @ 22

    « Et si le secret pour faire de l’audience c’était d’avoir un contenu intéressant pour les lecteurs ?

    Et si l’audience et la monétisation était un moyen et non une fin ?

    Et si malgré toutes les pirouettes possible et imaginables on ne pouvait pas forcer les gens à venir sur un blog qui à terme sera gavé de pubs, … »

    Julien,

    Pour citer mon cas, Adscriptor a du contenu et pas de pub, mais pas d’audience non plus (moyenne de 200 visiteurs/jour, 300 dans les bons jours).

    Donc je me fait très exactement l’effet décrit par Eric, d’être petit et besogneux.

    Sans deuxième degré 😉

    Jean-Marie

  25. Hello Eric,

    Félicitation pour tes classements Wikio! N’ayant pas eu le temps de lire tous les commentaires, je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé… Mais je pense que tes premières places sont fortement lié au Buzz et au soutient autour de l’affaire Martinez. Qu’en penses tu ?

    Je compte sur toi pour avoir un retour sur : qu’est ce qu’apporte une première place sur Wikio ? à par de la fierté…

  26. Du coup je suis allé posté un commentaire sur Sports Café, histoire de faire monter les stats! 🙂
    Tu me remercieras plus tard… 🙂

  27. >>>Julien, effectivement, j’ai la faiblesse de penser que tant qu’à passer du temps à écrire, autant être lu par quelques personnes…
    Désolé mais le coup du blogueur qui écrit son carnet juste pour lui est une hypocrisie – très française – à laquelle je ne crois pas une seconde.

    De quelle hypocrisie tu parles ? (avec en prime le désormais très célèbre "très français" absolument necessaire à l’analyse de comptoir) Effectivement on écrit pour être lu par le plus grand nombre, là où ça ne va plus c’est quand le blog n’est qu’un moyen pour gagner de l’argent et qu’on zappe une étape fondamentale: produire du contenu intéressant.

    Normalement c’est l’étape préalable à la visibilité, y’a pas de mystères ni de referers magique qui peuvent te faire sauter cette étape.

    Pas de honte ni de gène à gagner de l’argent, même de vivre de son blog, mais il ne faut pas mettre la charette avant les bœufs, ni se demander "mais diable, dans quel annuaire j’ai oublié de m’inscrire pour que mon blog ne fonctionne pas, j’ai beau faire toutes les optimisations, ça ne décolle pas, étrange…"

  28. @Julien, oui enfin tu parles à un quelqu’un qui blogue depuis 2003 et qui a mis 3 ans à construire ce qu’est le Presse-citron version actuelle, et qui a commencé pendant 2 ans sans aucune pub avec 200 visiteurs/jour en essayant de rédiger (note que je n’utilise pas le mot "produire") du contenu intéressant ou du moins personnel.
    La notion de l’écriture pour le plaisir reste mon principal moteur (et j’écrivais depuis bien avant que les blogs ou qu’internet existe), et l’audience, puis la monétisation n’en sont qu’une conséquence (heureuse).
    Je n’ai jamais eu de stratégie ni de "plan de carrière" de blogueur comme certains nouveaux arrivants qui montent un blog uniquement dans l’optique de faire du fric.
    Si des annonceurs me contactent (je n’ai jamais fait aucune démarche dans ce sens) pour me proposer de m’acheter des espaces, tant mieux pour ma gueule (et mon compte en banque), mais je n’écris pas en fonction de ça et je ne le ferai jamais.

  29. Moi je suis un blogueur pas connu pas connu. Mon blog est tellement hyper ciblé que je ne pense pas atteindre les 10 000 visiteurs/jours avant un siècle ou deux. Pourtant c’est beaucoup de boulot, mais aussi de plaisir, avec le summum, rencontrer en vrai des gens qui ont laissé des commentaires.

  30. Un blog prend du temps et le faire évoluer encore plus. Je pense dans l’absolu que le blogging doit rester un plaisir, ne pas se prendre trop la tête et surtout rester soi même et ne pas se compromettre sous prétexte de vouloir avoir des grosses courbes de visiteurs. Mais si qualité et quantité peuvent s’allier, je ne suis pas contre.

  31. On sait bien que c’est l’antiblog qui t’ammène tout ton fric alors essaye pas de nous la faire à l’envers avec ton soi-disant vaisseau amiral Presse-Citron…

  32. @Eric et les autres, Je te suis sur la monétisation, c’est un "plus" sympa (enfin j’imagine :))) qui je pense dans 90% des cas ça n’amortit même pas l’investissement.

    J’écris pour moi et ceux qui aiment bien, c’est un divertissement génial et là je vais fondre en larmes tellement c’est beau ce que j’ai dit.

  33. C’est vrai que la magie du succès sur le web n’a pas de recettes pré-définies. J’édite un blog spécialisé sur mon job, l’assurance. Comme ça, c’est une pierre deux coups : je rédige mes posts sur mon temps de travail.

  34. J’ai un blog US qui fait 15000 visites par jour et que personne ne connait. A côté, un autre fait 300 par jour, et il est largement plus connu. Douce logique 😉

  35. Je me permets de résumer tous ces commentaires que j’ai lu en diagonale en un blog nécessite beaucoup de travail… je confirme moi qui débute un blog 🙂

  36. J’aime beaucoup SportsCafé on va essayer de lui faire grimper ses stats. Je me lance dans le blogging. J’espère atteindre les 50 visiteurs jours…

  37. rédiger un blog, le faire vivre, l’alimenter, prendre du temps rien que pour lui, quelques fois j’ai l’impression d’être nicolas le jardinier les mains dans la terre à regarder pousser une belle plante.

Répondre