Découvrez Verbling : le Chatroulette linguistique

Depuis Chatroulette, de nombreux sites ont repris le concept, et Verbling en fait partie. Celui-ci expérimente cependant une nouvelle voie : celle de l’apprentissage d’une langue.

Des chats vidéos avec des inconnus sur le net, tout le monde l’a expérimenté avec Chatroulette. Une initiative assez intéressante au début, mais qui s’est malheureusement vite révélée Not Safe For Work (je ne rentrerai pas dans les détails…). Depuis, de nombreux sites ont repris le concept, et Verbling en fait partie. Celui-ci explore cependant une nouvelle voie : celle de l’apprentissage d’une langue.

Il est en effet reconnu que la maîtrise d’une langue est en majeure partie due à son usage, et cela est évidemment encore mieux avec des gens qui la parlent couramment.

C’est cette idée qui est à la base de Verbling. Ses trois fondateurs (un interprète, un enseignant de langues à la Silicon Valley et un développeur Google – rien que ça !) ont ainsi mis en place une plateforme de vidéo P2P permettant de connecter des individus entre eux, afin que chacun puisse apprendre/améliorer la langue de son choix. Le projet a déjà reçu des fonds d’investissements de la part de Y Combinator (un incubateur pour startups américaines), d’une autre startup, et de business angels.

Le site vous demande dès votre inscription de renseigner votre langue natale, et celle que vous souhaitez perfectionner. Étant donné que la base d’utilisateurs n’est à ce jour pas gigantissime, des sessions sont pour l’instant programmées à heures fixes (de 9 heures du soir à 4 heures du matin pour la France).

Ayant testé le site hier, je dois avouer qu’il est plutôt bien conçu, malgré le fait qu’il ne propose à ce jour que deux langues – l’anglais et l’espagnol – faute du nombre d’inscrits. Vous pouvez en revanche créer votre compte dès maintenant et enregistrer le français comme langue principale, afin de recevoir une notification dès que celle-ci sera prise en charge (sûrement très bientôt). Une fois connecté, vous êtes placé en file d’attente pour une mise en ligne avec une personne parlant couramment la langue que vous souhaitez apprendre (le temps d’attente était assez long hier soir : à peu près trente minutes pour tomber sur quelqu’un).

Dès que le chat est lancé, deux chronos de cinq minutes apparaissent, un pour chaque langue : tout le monde y trouve son compte. Si la conversation vous a plu, vous pouvez, si vous le souhaitez, la prolonger avec votre interlocuteur. A chaque fin de conversation, il vous sera possible d’évaluer la qualité de l’échange (super-like, like ou dislike).

Et ne vous inquiétez pas : en cas de manque d’inspiration, Verbling vous propose dans un petit encadré une série de questions en fonction de votre niveau (débutant, intermédiaire ou confirmé), qui vous permettront de lancer un sujet de conversation ! Assez bien pensé.

L’interface est plaisante par sa simplicité. Seul petit bémol : une zone de saisie de texte aurait été la bienvenue. Cela aurait permis de comprendre certains mots suite à une faiblesse de langue ou une mauvaise qualité audio/vidéo (comme c’est le cas avec les pays d’Amérique latine, qui possèdent une connexion Internet plutôt faible). Je pense cependant que cette omission reflète la volonté des créateurs du site : la communication orale est de cette manière clairement mise en avant, évitant certainement au site d’être considéré comme un simple dérivé de Chatroulette.

Propulsé sur le marché de l’apprentissage linguistique en ligne (qui est estimé à près de 83 milliards de dollars), et visant les 2 millions d’utilisateurs d’ici un an, Verbling est donc le nouveau chat à tester et, pourquoi pas, à adopter !


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Pingback: g1n.co » Découvrez Verbling : le Chatroulette linguistique

  2. Pingback: Découvrez Verbling : le Chatroulette linguistique | Les bons trucs net :) | Scoop.it

  3. Très innovateur comme concept ! J’espère que ça fonctionnera ! Cela pourrait changer notre méthode d’apprentissage des langues. Ca me fait penser aux speed dating version langue qui existe sur Paris [en IRL] qui sont basées exactement sur le même principe (désolé j’ai oublié le nom du concept).

  4. Pingback: Découvrez Verbling : le Chatroulette linguistique | Education et tourisme dans l'apprentissage des langues étrangères | Scoop.it

  5. Projet très intéressant je vais allé voir ce que sa donne en espérant que ca soit un peu plus controllé que les services du même genre.

  6. Le concept semble prometteur et apporte enfin une originalité intéressante de part cette fonctionnalité, maintenant il reste à voir si les gens vont accroché, perso je pense pas que les utilisateurs lambda « grand public » s’ intéressent à ça.

  7. Pingback: Mélancholiens | MatooBlog

  8. Je viens de tester et c’est vrai que c’est très sympa, ça apporte une véritable intéractivité intelligente, au moins ça servira à quelque chose de bien.
    Do you like lemon juice? yes i like lemon press 🙂

  9. Enfin une application vraiment utile de chatroulette ou du chat vidéo en général. Le site devrait s’enrichir avec plus d’utilisateurs, mais ça a l’air tout à fait intéressat. A suivre !

Send this to a friend