Deezer et Foursquare collaborent pour vous encourager à check-in en concert… C’est l’Hebdo Musique & Web

Deezer collabore avec Foursquare, le fameux service de géolocalisation . Retour sur cette entente franco-américaine qui a du chien.

On sait depuis peu que la startup Foursquare cherche à monétiser son audience grâce à l’afflux (conséquent) de données provenant de ses utilisateurs. Offrir aux entreprises et aux annonceurs des données tant quantitatives que qualitatives sur les mobilonautes permet en effet un excellent ciblage pour des campagnes marketing et autres opérations. Ce n’est donc pas par hasard si le « petit géant » américain s’est allié au service de streaming français Deezer, cocorico !.

Le principe de l’opération est très simple. Faire autant de check-ins possibles dans les 15 000 lieux musicaux enregistrés sur Foursquare. 7 check-ins à des concerts pourront vous faire gagner un abonnement de 3 mois à Deezer Premium+, vous offrant ainsi un accès illimité à leur catalogue de 25 millions de chansons. Rameutage oblige, il vous faudra aussi liker la page Deezer sur Foursquare si vous souhaitez souscrire au concours.

Le jeu se déroulera dans 15 pays du monde : France, Brésil, Espagne, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Mexique, Royaume-Uni, Irlande, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Italie, Australie et Pologne. Une bonne opportunité pour le service de géolocalisation de se développer financièrement et pour Deezer de séduire quelques utilisateurs de Foursquare.

Car si Foursquare possède déjà une base de checkeurs compulsifs (10 millions d’utilisateurs actifs), la plupart des check-ins se font dans des lieux dits « communs » : le bar d’à côté, un lieu touristique ou un autre Starbucks. Cela manque d’interactivité selon Foursquare !

Ces derniers décident donc d’aller plus loin sur le côté « social » de son service. Ce fut déjà le cas avec l’implémentation d’événements directement dans l’application dès fin 2012. Et c’est encore plus marquant avec l’arrivée de cette collaboration franco-américaine sur les évènements musicaux. L’idée étant de générer encore plus de check-ins de la part de ses utilisateurs et récolter un maximum de données sur leurs goûts, leurs habitudes, et pouvoir ensuite en faire profiter aux entreprises friandes de ses informations.

Deezer, de son côté, souhaite conquérir de nouveaux abonnés premium. Si le service de streaming est fortement populaire en France (merci Orange !), c’est loin d’être le cas dans le reste du monde.

La concurrence entre les anciens services de streaming, plus les nouveaux qui arrivent sur le marché, s’intensifient et les opérations marketing telles que celle conclue par Deezer et Foursquare font bonne figure pour sortir son épingle du jeu.
Peut-être serait-il intéressant d’implémeter directement le service de check-ins directement sur Deezer ? Un bon moyen pour les utilisateurs de dire qu’ils écoutent Patrick Sébastien dans le bar du coin, et rendre ainsi plus « sociale » l’écoute de musique. Deezer est en tous cas sur la bonne voie, et ce depuis déjà plusieurs mois grâce à leur levée de fonds de 100 millions d’euros opérée en octobre 2012 auprès d’Access Industries.

Même si Spotify, Pandora, Rdio, Xbox Music ou encore Google Play Music All Access n’ont pas dit leur dernier mot, Deezer marque là un joli coup et le service augmentera certainement son nombre d’utilisateurs premium dans les prochains mois, déjà fort de 4 millions d’abonnés. On attend maintenant l’entrée du service sur le sol américain !

Source image : MyBandNews


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Merci pour l’information! Bonne initiative de la part de Deezer et Foursqaure ce concours pour nous permettre de découvrir de nouvelles musiques et l’écouter sans limite. Bon choix de Deezer face à ses concurrents.

Répondre