Connect with us
Red top

Actualités

Deezer lance SongCatcher, sa fonctionnalité de reconnaissance musicale

Un autre service de reconnaissance musicale est en train d’émerger. Après le très connu Shazam, découvrez « Song Catcher », une fonctionnalité concurrente que va lancer Deezer sur sa plateforme.

Il y a

le

Deezer, la plateforme de streaming musical française s’est un temps rêvée en concurrent de Spotify. Mais, désormais, elle a des allures de petit poucet avec ses 7 millions d’abonnés. De son côté, Spotify a dépassé les 50 millions en début d’année et est suivi par Apple Music avec 20 millions d’abonnés.

Song Catcher, limité aux utilisateurs de Deezer Premium

Pour tenter d’attirer un peu plus d’abonnés, Deezer veut donc multiplier les services annexes. C’est le cas avec « Song Catcher », une fonctionnalité de reconnaissance musicale. Comme Shazam, elle vous permettra d’identifier une musique jouée à proximité de votre téléphone. Petite nuance toutefois, il ne s’agit pas d’une application dédiée. Pour la lancer, il vous faudra entrer dans la page de recherche de l’application. Le micro de votre smartphone se chargera alors d’analyser les sons ambiants. Les titres trouvés sont enregistrés et peuvent être ajoutés à une playlist ou à vos favoris. Bref, le package classique que l’on est en droit d’attendre pour ce genre de fonctionnalité.

> Lire aussi :  Deezer lève 160 millions d’euros et devient une licorne

Seul véritable bémol, la limitation de cette fonctionnalité aux utilisateurs de Deezer Premium + . Difficile à justifier alors que les concurrents sont accessibles gratuitement !

Shazam en cours de rachat par Apple

Difficile de ne pas voir dans cette annonce de Deezer, une tentative de profiter de l’actualité de Shazam, le service qui domine le marché de la reconnaissance musicale. Lancé en 1999, celui-ci est actuellement en cours d’acquisition par Apple pour 400 millions de dollars. Un changement de propriétaire qui soulève bien entendu beaucoup d’interrogations sur l’avenir du service et pourrait inciter les utilisateurs à aller voir ailleurs.

Reste à voir si cela sera suffisant pour se différencier alors que d’autres applications comme SoundHound ont bien entendu eu la même idée. Pour l’instant, cette fonctionnalité est limitée aux utilisateurs Android dans le cadre de la version bêta. Toutefois, elle sera progressivement étendue aux utilisateurs iOS durant l’année 2018. Il faudra donc vous armer d’un peu plus de patience, si vous êtes concerné.

> Lire aussi :  Une IA conçue par Deezer permet d'associer des chansons à une ambiance

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests