DeezUp, la création de playlists collaboratives sur Deezer

Simon Duhem est développeur Java de métier & développeur Web de passion. Il fait partie de ces personnes qui, lorsqu’elles sont confrontées à un problème, vont tenter de le résoudre par eux-mêmes… surtout si cela peut être fait avec quelques lignes de code. Et lorsqu’il se retrouva en charge de la musique pour le réveillon

Simon Duhem est développeur Java de métier & développeur Web de passion. Il fait partie de ces personnes qui, lorsqu’elles sont confrontées à un problème, vont tenter de le résoudre par eux-mêmes… surtout si cela peut être fait avec quelques lignes de code.

Et lorsqu’il se retrouva en charge de la musique pour le réveillon fin 2009, il était face à la difficile tâche de concilier tous les goûts musicaux.

Qu’est-ce qu’un développeur pouvait mettre en place ? Pour Simon, cela commença par un formulaire qui permettait d’uploader des mp3 tout en renseignant le titre et l’artiste de celui-ci. Très vite il comprit qu’il fallait ajouter un système de vote pour que tous les invités puissent donner leur avis sur les propositions des autres afin de modérer un peu le tout.

Le résultat a beaucoup plu aux invités. C’est pourquoi Simon réutilisa le système sur son site de mariage (oui, les geeks ont un site de mariage) pour connaitre les attentes musicales des invités pour cette future soirée.

« Je me suis ensuite décidé à développer DeezUp en début d’année 2011 avec la simpleapi de Deezer, confie Simon dans une interview donnée à Presse-Citron. Sauf que je me suis vite retrouvé bloqué par les limitations de l’API (10 requêtes par seconde). En fouinant un peu sur Deezer, j’ai pu voir ce que devait permettre L’API « standard » et j’ai tenté d’y avoir accès… sans succès.

J’ai finalement mis de côté le projet tout en continuant d’aller de temps en temps regarder les évolutions des pages développeur. »

Et c’est il y quelques mois qu’il a pu constater que la simpleapi de Deezer avait évolué, ajoutant le système OAuth. La limitation de 10 requêtes par seconde était toujours présente, mais -je ne sais pas si je vous ai dit- Simon fait partie de ces personnes qui, lorsqu’elles sont confrontées à un problème, vont tenter de le résoudre par eux-mêmes… surtout si cela peut être fait avec quelques lignes de code.

Il s’est donc décidé à trouver une alternative à la limitation de 10 requêtes par seconde et a sorti DeezUp.

Les choses sont alors allées très vite. Il a eu un contact avec Deezer à qui il a demandé un accès à l’API qu’il a très vite eu. Et après avoir développé l’export des playlists vers Deezer, la V1 était terminée, tout juste à temps pour les fêtes de fin d’année 2011.

Le concept semble avoir plu : les playlists ont commencé à fleurir tout comme les articles sur le service.

Et si la version 1 du service reste basique, Simon s’imagine déjà une V2 avec de très nombreuses améliorations.

Il se prépare donc à passer encore de nombreuses heures dans l’API de Deezer, et si vous lui demandez si un poste de développeur chez Deezer l’intéresserait, il se contentera de vous sourire, rêveur.


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Article fort intéressant. DeezUp pourrait être pratique pour personnaliser mes animations de mariage (je suis DJ) et connaitre le gout musical des invités avant le jour J.

    Je viens de tester la création de la playlist « Réveillon du nouvel an 2011>2012 » http://deezup.me/ohueafctcb . Inscription hyper simple et ergonomique ; @ suivre…

  2. C’est beau d’être développeur … au delà des compétences techniques c’est surtout un état d’esprit curieux et inventif qui fait la qualité des meilleurs … malheureusement je n’en fait pas partie …

    En tout cas bravo pour ce service.

  3. Pingback: DeezUp, la création de playlists collaboratives sur Deezer | -thécaires | Espace musique & cinéma | Scoop.it

  4. @DJM : Je l’avais aussi utilisé pour mon mariage. Notre DJ était plutôt content de connaître les attentes des invités, l’ambiance a été au RDV 😉

    @Matt : Qui est le premier? Spartify? La première version de DeezUp, non publique, à été développé fin 2009.

  5. Dans le même style j’ai lancé il y a bientôt un an un site qui permet de trouver des Playlists Deezer déjà faites. Elles sont classées par notes, styles, nombre de pistes 😉
    Le site s’appelle Playlist-Deezer.com

  6. Pingback: DeezUp, la création de playlists collaboratives sur Deezer | For music lovers only | Scoop.it

  7. Pingback: Vu à la TV! | DeezUp

Répondre