(démo vidéo) Skyfire, le navigateur web pour mobiles le plus abouti ?

Le buzz autour de Skyfire monte lentement mais sûrement, et les fonctions promises semblent tellement mirobolantes que l’on a eu un peu de mal au départ à ne pas le ranger direct au rayon vaporware… Mais il n’en n’est rien, et l’équipe derrière Skyfire semble être le seule à avoir enfin compris que le mobinaute

Le buzz autour de Skyfire monte lentement mais sûrement, et les fonctions promises semblent tellement mirobolantes que l’on a eu un peu de mal au départ à ne pas le ranger direct au rayon vaporware

Mais il n’en n’est rien, et l’équipe derrière Skyfire semble être le seule à avoir enfin compris que le mobinaute n’est pas un internaute de seconde zone, et qu’il ne se contentera plus très longtemps d’un web mobile au rabais.

Je constate notamment à la lecture de nombreuses discussions (ici et ailleurs), que la demande pour un navigateur mobile enfin pleinement compatible avec Flash se fait de plus en plus pressante.

Skyfire est un navigateur pour Windows Mobile et Nokia S60 qui offre la particularité d’afficher les pages web complètes de façon strictement identique à leur version PC, au pixel près. Bien sûr, Safari pour iPhone, et même Opera Mobile, font cela aussi. Oui mais là où ces deux derniers montrent leurs limites, principalement dans leur impossibilité chronique – voulue ou pas – à afficher les contenus riches (son, vidéo, Flash…), Skyfire s’acquitte de la tâche sans sourciller : à vous YouTube, Dailymotion, Deezer et autres joyeusetés multimédia, dans le creux de votre main, en version intégrale.

Comment est-ce possible ? Comment un éditeur inconnu et indépendant accomplit-il cette performance tant convoitée là où les géants (on parle de Microsoft et Apple, là) continuent à se casser les dents ?

Tout d’abord, c’est un choix. Mieux : une philosophie. Apple et Microsoft sont certainement capables de proposer un navigateur intégrant toutes ces fonctions, mais ils ne le souhaitent pas, pour de multiples raisons, autant techniques que… politiques.

Skyfire ne se pose pas toutes ces questions, et je supoose qu’il y a dans leurs équipes des mobinautes convaincus qui se sont donnés pour mission de faire la nique aux mastodontes en prouvant que l’on peut accéder aux contenus riches avec un navigateur léger, sans flinguer les ressources de son smartphone ni mettre à genoux son processeur.

Bien sûr, Skyfire utilise une ruse de Sioux pour arriver à ses fins, une technique déjà employée depuis plusieurs années par Thunderhawk, un autre navigateur mobile méconnu, et trop cher pour jamais avoir réellement percé (mais que j’avais eu l’occasion de tester sur mes premiers PocketPC) : Skyfire fonctionne avec un serveur de rendu qui gère l’affichage des pages pour vous. Pour faire simple, quand vous appelez une url, le serveur de Skyfire interprête la page et vous en envoie une « image », d’où sa rapidité d’affichage. La page n’est donc pas interprêtée par votre navigateur en local (pas de parseur HTML), celui-ci n’étant qu’un afficheur d’image amélioré, quand même capable de reconnaître les zones interactives (liens…) envoyés par le serveur.

Cette technologie, séduisante, a aussi ses limites, parfois gênantes :

  • les menus sophistiqués (roll-over DHTML…) ne fonctionnent pas (ou pas toujours)
  • le scroll n’est pas toujours très fluide car l’image de la page est appelée à chaque fois
  • pour le moment, le copier-coller est impossible, et pour cause, le texte n’est pas interprété comme tel puisqu’il est une partie de l’image de la page
  • vous dépendez d’un serveur tiers, la relation n’est pas directe entre le site visité et votre navigateur, ce qui peut pour certains poser des problèmes de confidentialité

Une fois ces quelques défauts mis à part, et qui seront peut-être corrigés dans la version définitive, quel plaisir d’utiliser un navigateur mobile qui vous propose enfin le « vrai » web, y compris les pages contenant des vidéos dans un player Windows Media, qui elles aussi fonctionnent parfaitement !

Skyfire est gratuit, en version beta, mais sa disponibilité en téléchargement est pour le moment exclusivement réservée aux résidents américains. Vous pouvez cependant le télécharger facilement en indiquant un numéro de téléphone factice (sur le modèle d’un n° US), cependant il ne fonctionnera alors peut-être pas en connexion GSM, mais uniquement en Wi-Fi.

Quand il sera mis à jour pour le HTC Touch HD, et que ce dernier sera aussi disponible, ce duo infernal risque bien de faire un malheur dans la catégorie tablettes internet de poche…


Nos dernières vidéos

26 commentaires

  1. Hum, intéréssant.
    Opera Mini utilise une technologie plutôt similaire pour les téléphones portables en Java à la différence près que la page n’est pas exactement une image (type PNG par exemple) mais un document OBML (Opera Binary Mackup Langage), format maison pour envoyer les pages.

    Concrètement, la différence est flagrante car le texte est séparé de l’«image» et il est donc possible de faire des recherches et beaucoup de choses.

    Je me suis entretenu récemment avec quelques employés de la firme norvégienne, il serait également possible de mettre Flash sur les serveurs qui génèrent les pages pour Opera Mini, toutefois leur position est que Flash n’est en réalité pas gratuit et qu’il faudrais donc faire payer l’utilisateur final pour l’utilisation de Flash (Je ne connais pas la licence de flash donc ne peux pas apporter plus de précisions à ce niveau).

    Citer Skyfire comme « Le navigateur web pour mobile le plus abouti » n’est peut-être pas non plus très juste car via ses images il est comme souligné plutôt lent pour l’ouverture de menu (hover & cie) et reprend une technologie déjà existante, la seule chose qu’il apporte en réalité c’est le support du flash…

  2. Merci ! 😉

    Je met ce site dans mes favoris.

    Etant sans emploi à l’heure actuel et ne touchant pas le chomage…

    Lorsque, j’aurai les moyens de faire l’acquisition d’un Smartphone, je testerai le service.

  3. çela veut dire que skyfire sait tout ce qui passe par le navigateur aussi…

    pas tip top niveau sécurité ?
    oubien il y’a quelque chose que je n’ai pas compris ?

  4. je l’ai installer sur mon NOKIA E51 et je doit dire que ses vraiment de la balle un régale oui
    j’ai découvert presse citron par hasard étant un passionné de smarphone

  5. Salut tout le monde
    Est ce que ce Skyfire gère les tabs sur le navigateur?
    Ou est ce qu’on peut lancer plusieurs fenêtres de Skyfire en même temps ?

  6. Aprés avoir testé plusieurs navigateur dont skyfire, aprés avoir été un win$mobile addict @ opera, et aprés avoir craqué pour un iphone, force est de constater que la réactivité de ce dernier pendant le surf est pour le moment inégalé.

    Certe skyfire apporte le support du Flash, mais à quel prix ?
    – Support du contenu dynamique javascript absent ou quasi absent.
    – Lent à l’affichage et au scrolling
    – Impossible de « recherche » du texte sur la page.

    Bref, je pense personnellement que le gain du Flash n’est pas contre balancé par les points négatifs de ce navigateur.

    Pour moi, même si j’ai été convaincu un momment du contraire, le navigateur le plus agréable a utiliser (je n’ai pas dis le plus perfectionné hein …) est Safari sur Iphone.

  7. Eric

    @Amapi, je suis d’accord avec toi, sauf sur un point : l’affichage des pages sur Skyfire est très rapide, je pense que c’est le plus rapide de tous les navigateurs mobiles. Le scroll, contrairement à ce que je dis dans l’article, s’avère en fait très fluide.

  8. C’est marrant j’ai commencé à parler de ce navigateur à mes clients, il y a maintenant plus d’un an. Et toutes les vidéos qu’on peut voir de ce navigateur en bêta présente toujours les mêmes choses. Pas d’évolutions, c’est dommage parce qu’il est réellement intéressant de voir de nouveaux navigateurs proposant du flash et capable de rivaliser avec des mastodontes.

  9. Je suis actuellement en train de faire une comparaison au boulot (oui oui je sais, j’ai une activité de fou …):

    J’ai sous les yeux mon Iphone, mon futur ex-HTC Touch Elfin avec Opera Mobile beta, et le HTC Diamond de mon voisin de bureau avec Skyfire.

    Je choisi trois site pour tester, Orange, sur la page de gestion de compte, Clubic, et Youtube.

    Résultat:
    Le Elfin est plus long à l’affichage (Edge oblige) et la réactivité du zoom ou du deplacement dans la page, bien que correcte, n’est quand même pas formidable.

    Le Diamond n’a pas spécifiquement de soucis, plutot rapide en fait, tant au niveau de l’affichage que des déplacement dans la page, mais quand je scrolle de haut en bas de la page Orange, j’ai de gros freeze à l’affichage des images.

    Sur l’iphone, Quelques soucis de mise en page, par contre, le deplacement dans la page est limpide, et le zoom fluide a l’extreme.

  10. Si ce navigateur rencontre le succès, comment vont s’en sortir les serveurs de rendu ?
    Cette inconnue plus les défauts déjà cité (javascript, recherche de texte, lenteur du scroll) me semblent rédhibitoire.

  11. J’aime beaucoup l’idée.. même si le fait que toutes les pages que je demande ne soient traités par un serveur avant….
    Malheureusment, je pense qu’il ne pourra percé que si les grandes marque les reconnaissent comme étant le Browser mobile de demain… et ça…. c’est une autre histoire

  12. Pingback: Skyfire, o navegador da Web para telemóveis que permite ouvir música e ver vídeos | Remixtures

  13. Ca y est je l’ai sur mon phone en version beta et accessible pour nous les français!!!
    Bon au début j’ai utilisé une connection wifi non sécurisé et le son marchait pas sur youtube dailymotion…
    Et puis j’ai utilisé une connection wifi,sécurisé cette fois, et le son marche ENFIN !!
    Ya qqes bugs pour les déplacements du curseur mais c la version beta donc on dira rien.Autrement il est GOOD!!!

  14. Oui mais non, c’est vrai que j’ai halluciné lorsque j’ai vu Deezer enfin sur mon N95 mais je suis vite revenue a la réalité : il ne reconnait pas les champs texte donc impossibilité d’utiliser la recherche et impossible de se connecter pour retrouver toutes ses playlist et ses albums favoris, très dur de naviguer et de cliquer sur le bouton « play » d’une chanson, le déplacement du curseur n’est pas assez précis.
    Dommage, ca reste quand même une révolution et j’attends la suite, tout ceci peut être corrigé !

  15. slt c est pour kan la version definitive est ce qu il y a une solution pour la 3G ? et est ce k on peut mettre le plein ecran pour les video youtube ou autre ? merci

  16. Pingback: Le web mobile est-il le futur du web ? | Presse-Citron

  17. Pingback: Le vrai web et flash sur votre mobile avec le navigateur Skyfire | Presse-Citron

  18. Ok, je suis un addict du webrowser .Et je puis affirmer que pour ce fut une révolution pour moi que de lire des videos où écouter la musique directement sur mon smartphone S60(Nokia E63) sans passer par un téléchargement préalable sur le navigateur de mon phone.Toutefois, la dispensé de cette gymnastique ,est quelque peu ternie par le fait que Skyfire est lent, le scrolling pas facile ,la lecture des/videos est compromise au zoom, et très coûteuse en data,du moins avec mon opérateur africain,enfin pas de recherche dans la page.
    Du coup, j’utilise Skyfire pour mes lectures de videos sur le net,et Opera pour mes recherches et tout autre chose.Bravo aux deux équipes, mais tout peut s’améliorer .

  19. Pingback: Les applis Symbian pour combler le geek avec l’internet mobile « MyGB.eu

  20. Pingback: Le navigateur mobile Skyfire bientôt sur Android, et sur iPhone/iPad ? | Presse-Citron

  21. Pingback: Blog de Hervé JIBIDAR » Blog Archive » L’internet mobile est-il le futur d’internet ? - Renforçons notre culture web

Répondre