Passer au contenu

Déploiement fibre : l’Arcep épingle une filiale d’Altice (SFR) accusée de malfaçons

L’Arcep dénonce le nombre trop important de de déploiements fibre “ratés”. L’autorité pointe des malfaçons causés par certains sous-traitants. Une enquête a notamment été lancée contre une filiale d’Altice (SFR).

Le déploiement fibre n’est pas toujours un long fleuve tranquille. La procédure prend, certes, souvent du temps. Mais le vrai problème, c’est que l’usager en est trop souvent quitte pour des mauvaises surprises. L’Arcep vient de publier un plan d’action censé redresser la barre alors qu’un trop grand nombre d’abonnés se plaignent de malfaçons, avec souvent pour conséquence une connexion défaillante.

Le problème c’est que les opérateurs font appel à des sous-traitants pour accélérer le déploiement fibre et tenir les objectifs fixés par le plan France très haut débit. Résultat : un peu moins d’un raccordement sur cinq se solde par un échec. L’Arcep veut notamment un meilleur contrôle des interventions, par exemple avec la prise de comptes-rendus photos – et souhaite forcer les opérateurs à limiter le nombre de sous-traitants.

L’Arcep veut mettre fin aux malfaçons lors des raccordements fibre

Par ailleurs, l’Arcep exhorte les opérateurs à remettre sans délai « en conformité les infrastructures les plus dégradées », notamment les armoires de rue auxquelles il manque souvent les portes, et qui semblent défier toute once d’organisation. Si l’Arcep se retient dans l’ensemble de pointer du doigt des opérateurs et sous-traitants en particulier, l’autorité a tout de même pris la décision d’ouvrir une enquête administrative sur XP Fibre, une filiale d’Altice (SFR).

L’Arcep aurait en effet reçu beaucoup trop de plaintes impliquant cette entité, notamment des “pannes récurrentes sur les services fournis aux abonnées par les opérateurs commerciaux sur les réseaux exploités par XP Fibre et de ses filiales, ainsi que d’importants délais de résolution des incidents”.

L’Arcep ajoute dans un communiqué de presse que “ces signalements font notamment état de cas de pannes qui pourraient résulter du débranchement des lignes à l’occasion du raccordement d’un nouvel abonné”. Un problème hélas courant – des abonnés perdent subitement leur connexion internet simplement à cause d’un mauvais raccordement…

Lire aussi – Ils attendent toujours la fibre 10 ans après le début des travaux de raccordement

Enfin, l’autorité fait état de “défauts importants dans la qualité de la réalisation des opérations de raccordement final ». Reste à savoir si ce coup de semonce portera ses fruits. L’effectivité du pouvoir de sanction de l’Arcep, notamment, reste en pointillés depuis qu’Orange a contesté le pouvoir de sanction de l’autorité devant un tribunal.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *