Dépolluer la planète, c’est simple comme un Swipe droit avec Cleanfox

Cleanfox vient de réaliser une grosse actualisation de son service qui devrait ravir toutes les personnes soucieuses de l’environnement et en quête de solutions même les plus infimes pour réduire leur empreinte écologique. Comme le dit le dicton, ce sont les petits ruisseaux qui alimentent les grosses rivières et lorsqu’il s’agit de réduire la pollution numérique, chaque astuce est bonne à prendre et Cleanfox est justement l’une d’entre elles.

Cleanfox: en guerre contre la pollution numérique
Avant de commencer, Cleanfox, c’est quoi en fait ? Le service Cleanfox est une application web et mobile gratuite, qui détecte les newsletters afin de permettre aux utilisateurs de les supprimer et de se désabonner d’un simple clic. Pour résumer, Cleanfox permet de faire un gros ménage sur sa boîte mail.

Nettoyer sa boîte mail est un geste important pour réduire la pollution

Il s’agit d’une réelle nécessité car juste pour information, un mail génère 10 grammes de CO2 par an et certaines newsletters génèrent parfois des centaines de mails par an, que l’on s’est habitué à ne pas effacer. Ce simple mauvais réflexe est un poids considérable pour notre planète. Stocker un mail sur des serveurs dépense de l’énergie inutilement, parfois pendant des dizaines d’années et sur plusieurs serveurs répartis dans le monde pour les sauvegardes…Pour peindre un tableau encore plus sombre, le volume de données stockées double tous les 2 ans.

Juste pour matérialiser la pollution numérique que crée internet et pour ne pas penser qu’il s’agit d’une mesurette insignifiante, si internet était un pays, il serait le 6ème plus gros consommateur d’énergie au monde.

Edouard Nattée (CEO de Cleanfox) et toutes son équipe ont donc décidé de s’attaquer à ce problème avec ferveur et ce dernier précise :  » Nous tenons à inscrire notre technologie au service de l’environnement. Avec notre appli tech for good, nous voulons poursuivre le combat contre la pollution numérique en nous investissant pour la reforestation« , ajoutant :  » Le numérique est un levier majeur pour sensibiliser les citoyens aux enjeux écologiques. Cleanfox est le seul outil qui concilie efficacité et réduction de l’empreinte carbone. La meilleure façon de faire des progrès environnementaux est de prendre pleinement en compte les intérêts individuels. Parce qu’elle est intuitive et gratuite, Cleanfox touche le plus grand nombre de personnes. ”

Il semble que les internautes répondent plutôt positivement à l’appel puisque pour le moment plus d’un million d’utilisateurs font confiance à Cleanfox pour faire un brin de nettoyage dans leurs boîtes mails. En seulement un an, Cleanfox a permis de supprimer plus de 500 millions de mails, ce qui représente tout de même 5 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées ! Et évidemment, ce n’est qu’un début car Cleanfox sort une version plus aboutie justement aujourd’hui, afin de simplifier la procédure de suppression, en s’inspirant de… Tinder !

Pollution numérique et le jour du dépassement

Supprimer des newsletters se transforme en plantations d’arbres bien réelles à l’autre bout du monde

En effet, devant le succès des Swipe, l’entreprise a décidé qu’il était judicieux de proposer une solution au goût du jour pour se débarrasser d’un mail: “Nous perdons trop de temps avec des tâches qui doivent être automatisées. Avec Cleanfox, appli gratuite, responsable et utile, l’utilisateur peut mieux s’organiser en nettoyant sa boîte mail tout en protégeant la planète. Parce qu’elle est intuitive et gratuite, elle touche ainsi le plus grand nombre ”. Un swipe gauche permet donc de supprimer ses mails et un swipe droit de se désabonner d’une newsletters, il n’est donc plus nécessaire de se rendre sur chaque newsletter pour se désabonner manuellement… Difficile de faire plus simple !

L’entreprise est également très investie dans la lutte contre la pollution et met les utilisateurs à contribution, car pour doubler les efforts et inverser la tendance, Cleanfox a noué un partenariat avec l’organisation internationale WeForest. L’application gratuite reverse une partie de ses revenus, pour planter des arbres afin de favoriser la reforestation en Zambie. De plus, chaque utilisateur qui parraine une autre personne plante un arbre et s’engage ainsi pour la reforestation. Vos mails supprimés réduisent les dépenses énergétiques globales mais en plus se convertissent en plantations de vrais arbres ! Une attention que tous les écolos geek sauront apprécier, car l’application est résolument verte.

Si l’idée vous séduit, téléchargez Cleanfox sur votre iPhone  ou sur un smartphone sous Android.


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Jean-Baptiste Passant on

    Cleanfox, MisterFox même chose je n’adhère pas.

    Ils essayent de se faire un nom depuis plusieurs mois voir année en faisant passer des post dans des sites comme celui-ci, je ne sais pas si cet article en particulier est issu d’un partenariat mais c’était le cas avec le JDG.

    MisterFox ne fonctionne simplement pas, je ne connais pas une personne pour qui cela à fonctionné, soit disant qu’ils envoient des réclamations à Amazon, SNCF etc… Il n’y a aucune trace nulle part de ces réclamations et jamais de résultat… La famille les amis, le concept parraissait tellement cool je l’ai recommandé à tout le monde, bah je suis bien passé pour un con. Je leur ait remonté le problème, toujours la même solution : Clôturez votre compte et rouvrez le, cela va forcer les demandes…

    Cleanfox met en place des règles bidons dans la boite mail afin que vous ne voyez plus les mails mais ne vous désabonne pas (ou dans 1% des cas), la plupart des services de SPAM/Mailing nécessitent une interaction même minime pour la désinscription (cliquer sur un lien, envoyer UNSUBSCRIBRE, taper son adresse mail, valider la désinscription, parfois donner une raison pour la désinscription, se connecter sur le site en question etc…) et Cleanfox ne gère rien de cela, de plus pas de gestion des alias…

    Il y a encore bien d’autres choses à dire sur eux, mais je vais m’arrêter là, en espérant que je sois le seul à avoir ces problèmes et que ces services conviennent à d’autres.

  2. Eric

    Merci pour ces précisions et ce point de vue, nous espérons que quelqu’un de Cleanfox viendra répondre. Je précise à mon tour en tant que rédac’chef de Presse-citron que nous n’avons aucun partenariat avec Cleanfox dont j’avoue modestement n’avoir jamais entendu parler avant cet article.

Répondre