Suivez-nous

Moteurs de recherche

Depuis ce matin, vous pouvez trouver votre emploi directement… sur Google !

Google déploie désormais en France son outil d’agrégation d’offres d’emploi. Le moteur de recherche affiche directement les offres sur les pages de résultats.

Il y a

le

Offre d'emploi Google
© Presse-citron

Depuis ce vendredi matin, les personnes en recherche d’emploi pourront directement trouver les dernières offres sur le moteur de recherche Google. Alors que le géant américain a déjà déployé cette fonctionnalité dans plusieurs pays, elle arrive désormais dans l’Hexagone grâce à des partenariats avec les principales plateformes de recherche d’emploi.

Comment trouver un job sur Google ?

Le principe est simple : l’utilisateur doit taper dans la barre de recherche de Google le mot clé « emploi » suivi d’un libellé de poste et de la localisation. Par exemple, la requête « emploi plombier strasbourg » lui renverra toutes les offres de postes disponibles dans la plomberie dans la capitale européenne.

Google est assez flexible dans les requêtes, puisqu’une requête de type « emploi banque strasbourg » renvoie toutes les positions vacantes dans la finance. De même, une requête de type « emploi banque en ligne » renvoie toutes les offres associées à des banques en ligne, à l’instar d’un poste de conseiller chez Hello bank!. Par défaut, ce sont les trois premiers résultats qui sont affichés, mais il est possible de voir l’intégralité des offres en cliquant sur le bouton au bas de la fenêtre affichée.

Recherche emploi sur Google

© Google

Emploi banque en ligne sur Google

© Google

Google ne veut toutefois pas devenir une agence de recherches d’emploi : « L’internaute, qui clique sur l’offre qui l’intéresse, est alors immédiatement renvoyé sur la page du site web qui a publié l’annonce », assure Florian Pagès, responsable des partenariats chez Google France. Le géant américain aurait probablement eu du mal à convaincre ses partenaires s’il avait décidé de tout garder sur sa plateforme…

Recherche d'emploi

© Google

Un agrégateur d’offres d’emploi

Alors qu’il est parfois difficile de voir toutes les offres tant le nombre de plateformes est élevé, Google s’impose là naturellement comme un agrégateur d’offres d’emploi dans l’Hexagone – probablement bien plus puissant que la solution similaire déployée par Facebook il y a une année. Au delà des plateformes privées comme Monster, LinkedIn, Météojob ou Regionsjob, Google récupère également toutes les 680 000 offres que l’on peut trouver sur le site officiel de Pôle Emploi.

Un système de filtres sur la page dédiée aux offres d’emploi sur Google permet de préciser sa recherche : type de contrat (CDD, CDI, stage), employeur, date de publication, géographie etc. Google propose également de mettre en place un système d’alerte pour être averti lorsqu’une offre est mise en ligne sur l’une des plateformes partenaires. Le responsable des partenariats au sein de l’entreprise américaine rajoute : « lire plusieurs fois une même offre parasite la lecture alors nous avons organisé notre page de résultats pour éviter toute duplication ».

David Beaurepaire, directeur délégué de HelloWork, se félicite d’un tel partenariat : « nos premiers tests avec Google montrent même que les internautes qui basculent sur nos sites restent plus longtemps et 50 % d’entre eux postulent à nos annonces en ligne, c’est un excellent taux de conversion ». Reste à savoir si Google n’essayera pas un jour de tirer profit de cette position de force…

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests