Suivez-nous

Smartphones

Dès 2021, des millions de sites web ne seront plus accessibles depuis certains smartphones Android

Une mise à jour s’impose afin de continuer à surfer librement sur Internet.

Il y a

  

le

 
Android 11
© Presse-citron.net

Plusieurs sites web ne seront plus accessibles à partir de 2021, si vous utilisez encore un smartphone sous Android 7.1.1. À l’heure d’Android 11, il est grand temps de faire du changement en optant pour un smartphone plus récent.

Nous avons justement concocté un petit guide en prévision des fêtes de fin d’année. Ce guide recense les meilleurs smartphones à moins de 500 euros.

Comment est-ce possible ?

La raison provient du HTTPS et particulièrement de Let’s Encrypt. Si vous ne le savez pas, HTTPS est un protocole qui permet de chiffrer les communications, mais pas seulement, HTTPS permet aussi de vous assurer que vous voyez bien le bon contenu mis en ligne sur un site.

Let’s Encrypt se présente comme une autorité de certification à but non lucratif qui fournit gratuitement des certificats TLS à plus de 180 millions de sites dans le monde. Pour que votre site soit HTTPS, il lui faut un certificat, c’est donc ce que propose Let’s Encrypt gratuitement. Le protocole HTTPS est largement mis en avant par de nombreux moteurs de recherche, et notamment Google. Aujourd’hui, avoir un site en HTTPS est une base pour obtenir un bon référencement.

Le problème, c’est que le certificat décerné par Let’s Encrypt ne sera plus compatible avec Android 7.1.1, et évidemment les versions encore plus anciennes. Let’s Encrypt est largement implanté dans Windows, macOS, Android, iOS, et bien d’autres systèmes d’exploitation. Dès 2021, les smartphones sous Android 7.1.1, ne permettront plus d’accéder à un site certifié par Let’s Encrypt. Cela concerne donc des centaines de millions de sites web.

Si toutefois vous ne voulez pas mettre à jour votre téléphone, ou même en changer, il existe une solution plus simple : utiliser Mozilla Firefox. Ce navigateur indépendant émet ses propres certificats et continuera de supporter celui de Let’s Encrypt.

Quoiqu’il en soit, Android 7.1.1 va continuer à ne plus suivre l’évolution des dernières mises à jour, il faudra tôt ou tard changer de stratégie.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. bardiel

    9 novembre 2020 at 23 h 23 min

    « il faudra tôt ou tard changer de stratégie » oui, celui d’arrêter d’utiliser Chrome et de passer sur d’autres navigateurs comme Firefox comme vous l’indiquez.
    Tout le monde n’a pas l’argent ou l’envie de changer de téléphone alors que celui que l’on a fonctionne très bien, que la batterie et/ou l’écran a été juste changé, et qu’il peut tenir encore plusieurs années sans problème. Mais pour ça, encore faudrait-il que les constructeurs l’intègrent et continuent les mises à jour au moins 5 ans après la sortie du téléphone.
    Certains modèles ne recevant plus de mises à jour à peine 6 mois à 1 an après leur sortie (grande spécialité des smartphones Asus)

  2. eomer

    10 novembre 2020 at 5 h 46 min

    probléme déja épineux sous windows xp.
    meme avec firefox derniére version compatible, l’ouverture de sites https ‘simples’ est déja impossible..
    microsoft nous bassine à longueur de temps avec la sécurité, sécurité qu’ils bafouent tout le temps par leur légereté, leur insousiance, ouvrant autant de portes aux hackers que de systèmes anciens, en refusant d’appliquer des correctifs de sécurité minimaux sur ces anciens systèmes. ils ont empochés le prix des licences, mais abandonnent leurs clients. c’est ca le mépris..
    la, on a le même schéma qui se profile. android n’est pas évolutif, chaque version présente sur un système est trop liée à celui ci, seul le fabricant peut distribuer une mise à jour. et beaucoup s’en tapent.. leur seule vision, c’est de vendre toujours plus de nouveaux appareils. et nous forcer à jeter ou abandonner les anciens. c’est délirant.
    et on ne parle même pas des iphones..

    • Boboss29

      23 novembre 2020 at 15 h 02 min

      Iphone 5s (2013) que je viens de passer en version 12.4.9. Donc peinard pour encore quelques années. L’obsolescence elle est du côté d’android les gars…

  3. potirail

    10 novembre 2020 at 23 h 11 min

    Si c’est plus compatible avec le https alors c’est pas du https c’est autre chose…. Dit comme ça fait penser a une formule propriétaire qui va essayer de s’imposer par la gratuité avant de nous la faire a l’envers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests