Des chercheurs américains n’ont jamais été aussi proche de créer la cape d’invisibilité

Devenir invisible comme le jeune sorcier Harry Potter, se promenant incognito dans l’école de Poudlard, est un rêve qui pourrait devenir réalité, bien plus tôt qu’on ne le pense ! En effet, aux États-Unis, un groupe de scientifiques a réussi à mettre au point une cape d’invisibilité microscopique capable de rendre un objet totalement indétectable visuellement.

Des chercheurs américains sont presque parvenus à créer une cape d'invisibilité

Œuvre du photographe Pol Úbeda Hervàs

C’est une grande première pour la science. Une équipe de scientifiques américains qui appartiennent au Lawrence Berkeley National Laboratory, situé en Californie, ont réussi à faire disparaitre un objet tri-dimensionnel sous une fine pellicule de seulement quelques 80 nanomètres d’épaisseur. D’une taille pour le moment microscopique, la même technologie pourrait être utilisée pour concevoir une “cape” beaucoup plus grande, qui serait capable pourquoi pas, de dissimuler une personne ou un objet bien plus gros.

C’est la première fois qu’un objet en trois dimensions de forme quelconque a ainsi été rendu invisible” a déclaré Xiang Zhang, le directeur en exercice de la division des sciences des matériaux au Laboratoire national Lawrence Berkeley. “Notre cape ultra-fine ressemble bien désormais à une cape. Elle est simple à concevoir et à faire fonctionner et pourrait être fabriquée en tailles normales pour dissimuler des objets macroscopiques” ajoutait-il.

Cette “cape” est composée d’éléments en or recouverts par une couche de fluorure de magnésium. Très mince et très souple, elle permet d’épouser parfaitement l’objet sur lequel elle est posée. Un test a été effectué avec un objet comportant 3 bosses, celui-ci est devenu indétectable optiquement.

Un objet totalement indétectable

Les “capes” d’invisibilité conçues jusqu’à présent ne couvraient pas l’objet jusqu’à le rendre parfaitement indétectable, une différence était visible avec l’environnement immédiat. En outre, elles étaient bien trop volumineuses, explique le scientifique : “Si vous voulez cacher votre corps, vous auriez à porter cette chose qui est trois à quatre fois la taille de votre corps avec vous partout où vous allez“.

Il y a encore du chemin à parcourir avant de créer une “cape” capable de s’adapter à toutes sortes d’objets avouaient les scientifiques, celle-ci a en effet été conçue en fonction de l’objet à dissimuler, mais les chercheurs sont sur la bonne voie !

Source


  • Confederate, la nouvelle série des showrunners de Game of Thrones

    David Benioff et D.B. Weiss travaillent actuellement à un nouveau projet pour HBO baptisé Confederate. Une uchronie sur la Guerre de Sécession à découvrir à partir de 2019.  Confederate, surfe sur le succès de l’uchronie Game of Thrones n’est pas encore terminé que ses deux showrunners, David Benioff et D.B. Weiss se sont déjà vus confier une nouv […]

  • Stargate Origins, un prequel sur le web à l’automne

    Stargate Origins va redonner un petit coup de neuf à l’univers Stargate à l’arrêt depuis plusieurs années. Une série hommage à découvrir sur le web à l’automne.  Direction le passé pour Stargate Origins Quand il n’y en a plus, il y en a encore. L’univers Stargate ne semble pas avoir dit encore son dernier mot. […]

  • Confirmation ! Les Pokémon légendaires arrivent bien le 22 juillet sur Pokémon Go

    Plus d’un an après la sortie du célèbre jeu Pokémon Go, Niantic a enfin officialisé un détail que tous les joueurs attendaient avec impatience : l’arrivée des Pokémon légendaires. C’est donc demain que le premier Pokémon légendaire fera son entrée dans le jeu à Chicago. […]

Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Pingback: Des chercheurs américains n’ont jamais été aussi proche de créer la cape d’invisibilité | NicoChagny.net

  2. une photo ou une explication du fonctionnement aurait été sympa.
    Une caméra d’un coté et des écrans de l’autre? Un jeu de miroir/refraction microscopique?

Send this to a friend