Deux façons de réparer un pixel défectueux sur un écran LCD

Les pixels sont comme les gens parfois : ils meurent.Et un pixel mort sur votre beau 22 pouces dernier cri ça le fait pas.Avant que votre monitor ne se transforme en cimetière de pixels , il y a peut-être une solution.Tout d’abord il existe deux types de dysfonctionnements pour un écran LCD : le pixel

Les pixels sont comme les gens parfois : ils meurent.
Et un pixel mort sur votre beau 22 pouces dernier cri ça le fait pas.
Avant que votre monitor ne se transforme en cimetière de pixels , il y a peut-être une solution.
Tout d’abord il existe deux types de dysfonctionnements pour un écran LCD : le pixel mort et le pixel défectueux. Le pixel mort n’affiche tout simplement plus rien, c’est donc un carré vide et noir, alors que le pixel défectueux s’affiche comme une diode luminescente verte ou rouge.
C’est le cas par exemple sur mon EeePC depuis le premier jour, mais une fois n’importe-quel programme lancé ce n’est pas très gênant, voire même invisible.

La première solution concerne le traitement d’un pixel mort :

1. éteignez votre ordinateur
2. prenez un chiffon doux et propre
3. appliquez une pression sur la zone du pixel mort, en évitant d’appuyer ailleurs au risque de faire d’autres victimes sur le champ de bataille
4. pendant que vous appuyez, démarrez votre ordinateur et allumez votre écran
5. cessez d’appuyer et retirez le chiffon : youpi, le pixel mort devrait avoir disparu

La deuxième solution est censée réparer un pixel défectueux :

1. allez sur Killdeadpixel.com/
2. faites glisser le carré scintillant sur la zone du pixel capricieux, et flashez-lui sa tronche histoire de lui montrer qui c’est Raoul
3. laissez-le ainsi pendant une heure
4. si ça ne marche pas, utilisez la version plein écran et faites mijoter non pas une, non pas deux, mais 12 heures.

Je n’ai testé aucune de ces méthodes, par conséquent je n’en garantis pas l’efficacité, mais je vais essayer sur mon EeePC et je vous dirai si cela a fonctionné.


32 commentaires

  1. Je ne connaissais absolument pas, ces solutions. Personnellement, j’utilisais le massage cardiaque sur le pixel, dans le cas échéant un bouche à bouche suffisait largement.
    Je serais intéressé également de savoir, le résultat concernant killdeapixel.com

  2. Seulement une correction: le pixel mort (un pixel noir) n’a pas une solution. Avec la méthode 1 la chose que tu peux réparer, c’est un pixel bouché (stuck pixel).
    D’ailleurs, j’ai essayé une petite variation de la méthode 1 et ella a vraiment bien fonctionée. Le sécret? J’ai changé le chiffon par la gomme d’un crayon à papier: Plus de précision, meilleur résultat.

  3. Pour ton information Eric et celle de tes lecteurs. Sur le site Killdeadpixel.com se trouve une suite de caractères hexadécimales. Je te laisse découvrir ce que c’est 😉

    Au passage, j’ai testé la deuxième solution avec le logiciel UndeadPixel. ça n’a pas marché alors que mon pixel était rouge 🙁

  4. J’avais 3 pixels défectueux sur une dalle, après 2 nuits de carré scintillant et des massages cardiaques à profusion, aucun des 3 n’est revenus à la normale.
    Par contre, coup de chapeau à HANSS-G qui a assuré le remplacement de la dalle sans problème.

  5. Hum, Raoul, il tente mais il se retrouve tout fracassé quelques instant plus tard, vaudrait mieux être le "gros con de Montauban" sur le coup, sans quoi tu vas te retrouver avec d’autres pixels morts, "éparpillés aux quatre coins de" l’écran, "façon puzzle"…

    Humble hommage au Maître…

  6. @spawnrider Un pixel rouge a tout l’aire d’être un pixel bouché ou un pixel chaud.
    Tu peux essayer avec la méthode 1 ou avec la variation que j’ai expliqué. L’avantage de ma variation est que tu peux avoir plus de présicion avec la gomme et donc il y a moins de danger de casser autres pixels.
    Après, tu peux utiliser JScreenFix (http://www.jscreenfix.com/basic…. pour réveiller le pixel.

    Tu peux trouver plus d’info à:
    Wikipedia (English): en.wikipedia.org/wiki/Dea…
    Instructable (English): http://www.instructables.com/id/...
    Coffeelab (Catalan): blog.coffeelab.net/2008/0…

  7. Non de Zeus Marti! Cela n’est pas si souvent que l’on te donne la possibilité de t’esclaffer, de rire presque aux éclats, seul devant ton ordi… Cela vient de m’arriver.

    "…et flashez-lui sa tronche histoire de lui montrer qui c’est Raoul"

  8. Salut, j’utilise depuis assez longtemps la 2eme solution avec le logiciel UndeadPixel avec parfois massage du pixel pendant 5mn environ et j’ai déjà eu des résultats très positifs sur de nombreux écrans sur pixel fixe rouge vert ou blanc.

  9. Voila je viens de tester le logiciel UndeadPixel, avec un petit massage de l’écran. Mon pixel qui était toujours bleu a disparu, cela a pris 5 massage de 30 secondes et l’utilisation du logiciel pendant 8h. Le pixel redevient bleu de temps à autre quand je frotte mon écran mais il refonctionne quelques secondes après. J’espère que ceci fonctionnera chez vous.

  10. pareil pour moi petit soucis de pixel rouge et sur du HD ça fais moyen,un coup de UnDeadpixel en mode 1×1 (pas facile de bien viser ^^) pendant cinqs minutes et le rouge avais disparus.Coincidence,hasard,ou réparation? toujours est-il que ça refonctionne.

  11. Pingback: Un bon pixel est un pixel « pas mort » | LE COUT DE LA PANNE

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.