Passer au contenu

5 astuces pour que votre frigo consomme moins d’énergie

Connaissez-vous la température idéale d’un frigo et d’un congélateur en hiver ? Ou bien la disposition optimale des produits dans le réfrigérateur ?

En cinq minutes grâce à des gestes très simples, vous allez pouvoir réduire la facture d’électricité de l’appareil qui consomme certainement le plus chez vous : le frigo. Avec l’hiver qui approche, le moment est opportun pour faire des économies rapidement et simplement. Mais les conseils que nous allons vous donner ci-dessous sont aussi valables pendant toute l’année.

Le frigo et son fonctionnement possèdent de nombreuses idées reçues et il est facile de prendre de mauvaises habitudes. Sachant qu’un simple positionnement du réfrigérateur dans votre cuisine peut jouer sur sa consommation, tous les conseils que nous allons vous donner ci-dessous auront un gros impact à la fin du mois.

À ce jour, votre frigo pèse pour plus d’un tiers de la consommation de vos appareils électroménagers ! Tentons de réduire la note avec ces 5 solutions pour baisser la facture d’électricité grâce au frigo. Peu importe que vous soyez équipé du meilleur modèle ou du plus ancien. Votre frigo ne compte que sur vous pour fonctionner le plus économiquement possible. Vos aliments vous remercieront aussi.

La disposition des produits dans le frigo a son importance

Les réfrigérateurs et les congélateurs ont une température idéale en hiver qui permet de réduire la facture d’électricité. Mais en plus de cela, il est possible d’optimiser la disposition des produits pour tirer le meilleur de votre frigo. Car tous les compartiments ne sont pas exactement à la même température. Voici une méthode simple :

Placer les aliments qui nécessitent le plus d’être maintenus à basse température dans la partie inférieure du frigo. C’est ici qu’il fera le plus froid et c’est dans ces compartiments que la température sera la plus stable. C’est d’autant plus le cas sur les frigos à froid statique, comparé aux réfrigérateurs à froid brassé.

Frigo temperature
Exemple de la disposition optimale pour un frigo à froid statique © UFC-Que Choisir

Trois millimètres de glace peuvent tout changer

La glace qui se forme à l’intérieur d’un frigo est votre pire ennemi. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, dès 3 millimètres de glace, les moteurs du frigo doivent tourner plus rapidement pour maintenir la température dans l’espace. Par conséquent, votre facture d’électricité explose et l’humidité à l’intérieur du réfrigérateur est néfaste pour vos condiments. Bilan, vous chercherez à baisser encore plus la température de votre appareil pour obtenir le même résultat, il fonctionnera d’autant plus qu’en temps normal, et vous serez surpris de voir votre facture d’électricité augmenter.

Nettoyez régulièrement votre frigo. C’est la base. La chasse aux dépôts de glace sur les parois doit devenir votre priorité pour effectivement baisser votre facture. Ce nettoyage évite les mauvaises odeurs, mais prolonge surtout la durée de vie de votre frigo.

Deux règles simples pour positionner son frigo

Plein sud, plein nord… l’importance de l’orientation d’une maison est connue de tous. Celle d’un frigo l’est beaucoup moins. En fonction de sa place dans votre cuisine ou dans votre cellier, sa consommation fluctuera. Plusieurs éléments sont à prendre en compte, notamment les appareils qui se trouvent à proximité et son positionnement dos au mur.

Pour faire baisser la consommation de votre frigo grâce à sa disposition dans une pièce, pensez à ne pas trop coller l’appareil d’un mur pour simplifier son aération et éviter de mettre à mal le moteur. Préférez aussi un endroit à distance des sources de chaleur telles qu’un four ou un radiateur. Si vous pouvez positionner votre frigo dans une pièce sans chauffage l’hiver (cellier, garage), ce sera encore mieux.

Réglez la température à l’approche de l’hiver

En fonction de la technologie de votre réfrigérateur, pensez à ajuster la température pour qu’elle puisse conserver proprement tous vos produits. Un réfrigérateur à froid statique possédera des compartiments aux températures bien différentes, pensez donc à ranger vos denrées en prenant en compte ce point. Si cela peut paraitre contre intuitif, la meilleure température du frigo est différente en été (4°C) qu’en hiver. Quand le froid arrive, il est conseillé de régler à 5°C son appareil, ce qui peut déjà permettre de réaliser une économie sur la facture.

Les pires ennemis de votre frigo

Parmi les mauvaises habitudes que l’on peut prendre avec son frigo, ranger ses restes encore chauds est certainement la pire. D’un côté vous augmenterez considérablement les chances de condensation, et de l’autre, le réfrigérateur devra augmenter sa puissance. Les plats encore chauds augmentent considérablement la chaleur dans le frigo et il est largement préférable d’attendre que le plat soit froid avant de le ranger.

Ce petit geste vous en épargnera d’un autre plus désagréable, à savoir de nettoyer le surplus de glace qui se sera formé du fait de la vapeur du plat. Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *