Connect with us

Crypto-monnaies

Seuls deux groupes de hackers commettraient 60% des vols en crypto

Selon un rapport réalisé par Chainanalysis, deux groupes de hackers seulement seraient responsables de 60% des vols en cryptomonnaie, soit environ un milliard de dollars au total.

Il y a

le

bitcoin crypto vol
© Pexels

Dans son rapport daté de janvier 2019, Chainanalysis dévoile l’importance notoire de deux groupes de hackers « éminents et professionnels » ainsi que leur mode opératoire respectif.

Deux groupes de voleurs de crypto au fonctionnement bien différent

Selon les documents partagés il y a quelques jours, les deux groupes de hackers baptisés Alpha et Beta n’auraient pas le même fonctionnement, malgré le fait qu’ils constituent à ce jour les entités les plus actives. Selon Chainalysis, Alpha et Beta auraient volé l’environ de « 90 millions de dollars par piratage ».

Concernant leur fonctionnement, Alpha constitue « une organisation géante étroitement contrôlée, en partie motivée par des objectifs non monétaires ». Le groupe est en mesure de déplacer très rapidement les fonds après les avoir volés, au point que l’un des méfaits a entraîné environ 15 000 transferts. De la même façon, Alpha est très rapide pour convertir les cryptos en espèces, mettant environ une trentaine de jours. Enfin, l’entité se base énormément sur la blockchain pour effectuer ses transactions de façon plus rapides et plus sécurisées.

En parallèle, Beta est « organisation moins organisée et plus petite, essentiellement motivée par l’argent ». Le groupe mettra environ 6 à 8 mois pour convertir les cryptomonnaies volées en monnaie fiduciaire, puis encaissera 50% des fonds en quelques jours à peine. Il est arrivé à l’entité d’encaisser 32 millions de dollars d’un seul coup.

vols hackers crypto

© Chainanalysis

Plus globalement, le rapport de Chainalysis n’a pas semblé être affecté par les chutes de certaines cryptomonnaies au cours de l’an dernier. Lorsque la valeur du Bitcoin a été victime d’une importante baisse, « l’activité du marché noir a presque doublé ».

Pour la société chargée de réaliser des enquêtes sur la blockchain, « La cryptocriminalité est en train d’évoluer pour faire partie de la criminalité traditionnelle, et nous pensons que cette tendance se poursuivra en 2019 […] Les participants au marché de la cryptocriminalité auront besoin d’une technologie de pointe et d’une analyse d’investigation pour riposter ».

Source

190 millions de dollars en cryptomonnaies inaccessibles à cause d’un mot de passe

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests