Dis-moi comment tu blogues – Episode 10: Jérémie Berrebi

Jérémie Berrebi(rappel : puisque le blog est une vraie passion pour certains d’entre nous, je me suis dit qu’il serait intéressant de connaître un peu comment vous gérez votre blog : voici une petite série par épisodes sur les sur les habitudes, méthodes, outils et autres astuces utilisées par mes blogueurs et blogueuses préféré(e)s).
Aujourd’hui, dixième épisode : honneur à Jérémie Berrebi, autrefois nommé plus jeune entrepreneur du Net (remember Net2One ?) et aujourd’hui ci-devant toujours fringuant chef de Zlio.

Jérémie Berrebi(rappel : puisque le blog est une vraie passion pour certains d’entre nous, je me suis dit qu’il serait intéressant de connaître un peu comment vous gérez votre blog : voici une petite série par épisodes sur les sur les habitudes, méthodes, outils et autres astuces utilisées par mes blogueurs et blogueuses préféré(e)s).
Aujourd’hui, dixième épisode : honneur à Jérémie Berrebi, autrefois nommé plus jeune entrepreneur du Net (remember Net2One ?) et aujourd’hui ci-devant toujours fringuant chef de Zlio.

Zlio qui – ça tombe bien – vient de lancer sa nouvelle version, le ZlioShop, pleine de bonnes choses, et dont je n’ai même pas encore eu le temps de vous parler ici.
Constat intéressant : il apparait en lisant ces lignes que Jérémie, malgré ses nombreuses activités et son – déjà – riche passé de startupper, considère son blog comme une partie importante de sa vie professionnelle et personnelle, et qu’à ce titre il lui accorde la place correspondante dans son organisation. Confirmation qu’un blog ne sert pas forcément qu’à… bloguer.

– Depuis quand blogues-tu ?

J’ai blogué en 95 pour la première fois. Le terme blog n’existait pas mais j’avais lancé un site perso ayant la forme d’un blog qui s’appellait Interligne . Il donnait toutes les infos sur Internet (pas grand chose encore à l’époque) et les services en ligne (AOL, Compuserve, MSN Network…).
Le site n’a pas duré longtemps puisque ZDNet France me l’a racheté et tout le contenu a été transféré au sein du site. C’était en 96.

J’ai tenté une expérience de blogs il y a un an . Je voulais lancer l’équivalent de Treocentral ou Mytreo.net mais en français. J’ai lancé assez confidentiellement un blog appelé Treodingo.com que j’ai abandonné après quelques jours. Je ne me voyais pas parler que d’un sujet aussi limité tout le temps.

Pour finir j’ai lancé Berrebi.org en octobre 2005. C’est Nicolas Clairembault qui bosse chez Houra.fr qui m’a convaincu et je ne le regrette pas

– gères-tu plusieurs blogs ? lesquels ?

Je gérais initialement le blog de Zlio et le mien mais j’ai décidé de fusionner les 2 car finalement, mon actualité coincide beaucoup avec celle de Zlio. Je vais bientôt lancer la version en anglais de mon blog (en parallèle avec la version américaine de Zlio) qui sera une pure traduction de la version française.

– espères-tu générer des revenus avec ton (tes) blog(s) ? est-ce déjà le cas ?

Evidemment que j’en génére déjà… grâce à Zlio

Je recommande régulièrement des produits sur mon blog via des posts dédiés ou au sein de posts sur d’autres sujets. Quelques achats ont lieu à chaque fois par ce biais et je suis rémunéré dessus via les liens Zlio.
Avec ZlioLive (www.zliolive.com), j’intégre des liens de recommandations très rapidement depuis quelques jours.

Pareil avec ma Zliozone (ce service va être relancé en grande pompe d’ici la semaine prochaine avec plusieurs nouveaux formats).

Sinon, je génére des revenus aussi indirectement. Mon blog est lu par des journalistes, investisseurs, entrepreneurs, agences médias et tout ceci me permet d’économiser beaucoup de temps pour le développement de Zlio.

– ou blogues-tu ? ville ? bureau ou domicile ?

Paris ou Raanana/Israel (10mn de Tel Aviv). L’équipe de R&D de Zlio s’y trouve désormais.

– Sur quel environnement de travail (Windows, PC, mac, Linux…) ?

PC Windows XP. Je dois recevoir un Mac Mini (très recommandé via Zlio) mercredi en plus. En tant qu’ancien rédacteur pour PC Direct et PC Expert, je commets presqu’un sacrilège 🙂

– quelle plateforme ou script de blog utilises-tu ?

WordPress en mode hébergé (j’ai un serveur dans une cave à Paris derrière une Freebox) et j’en suis EXTREMEMENT content.
J’utilise le plugin Performancing pour Firefox pour poster.

– reçois-tu des alertes mail à chaque commentaire ou trackback reçu sur ton blog ?

A chaque fois oui. Je valide les commentaires des persones qui postent pour la première fois. Je reçois toutes mes alertes en live sur mon Treo. Il m’arrive de valider des comments à 4h du mat entre 2 biberons surtout en ce moment où la pétition Anti Foot fait fureur avec plus de 400 commentaires àce jour..
http://www.berrebi.org/2006/05/26/petition-on-sen-foot-du-foot/

– combien de temps y consacres-tu (par jour, semaine…)

Franchement aucune idée. Le blog fait partie de ma vie. Je poste à n’mporte quelle heure de la journée et de la nuit.

– as-tu un moment privilégié pour bloguer ?

Non… 🙂

– quelles sont tes sources d’informations (si tu peux citer quelques sites auxquels tu te nourris régulèrement mais c’est pas obligé)

Plus de 200 fils RSS…Depuis que j’utilise Google Reader sur mon Treo, je trouve que ce n’est même plus assez 🙂

Difficile de donner mes favoris mais disons que , sérieusement, mon blog français favori est le tien (si si si) (NDLA : Merci !) et mon blog américain est Mashable.com (et Techcrunch.com bien sur)

– quelle est ta méthode pour collecter et noter des idées ou des infos à bloguer, et notamment quand tu n’es pas au bureau ou à portée d’un ordinateur ?

J’utilise un soft appelé ShadowPlan sur Treo (http://www.codejedi.com/) où ke note tous les sujets dont je veux parler. Je prépare aussi certaines fois mes posts.
J’ai déjà tenté de blogguer à distance mais je n’aime pas ça. Je ne me rend pas compte de la mise en page du post.

– quel agrégateur RSS utilises-tu ?

Google Reader pour suivre tous mes flux…et Netvibes en page d’accueil que j’utilise plus en tant que Tableau de bord (pour avoir une vue générale sur certains sujets tous les matins).

– y a-t-il des services typiquement web 2.0 qui t’aident concrètement dans l’organisation de ton bloguing ?

Web 2.0….mm…Performancing pour Firefox et Zlio pour la reco produits.

– écoutes-tu de la musique en bloguant ?

Jamais…Tu y arrives toi ?

– des petites manies rigolotes typiquement nées avec la rédaction de ton blog ?

J’adore consulter mes stats Feedburner sur la home de mon blog et lire les nouveaux comments au milieu de la nuit 🙂 J’essaye de rendre mon blog un peu plus "communautaire". J’ai quelques idées mais c’est un long travail

Voir les épisodes précédents de la série Comment tu blogues


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Cours de bloggingg

    Ca doit être la rentrée, mais depuis quelques jours j’ai l’impression de tomber sur des billets d’aide aux nouveaux blogguers un peu partout. J’imagine que le retour des enfants aux bancs de l’école réveille l’instit qui sommeille dans chacun…

  2. J

    Merci pour le lien Jérémie ! Je suis moi aussi à la bourre pour en parler, Presse Citron a demandé à Jérémie comment il blogue. J’aime bien ces petites interviews surcertains blogueurs, ça nous permet de connaître l’envers du décor. Et oui,…

Répondre