Dis-moi comment tu blogues – Episode 16 : Guillaume alias GuiM

Guim(rappel : puisque le blog est une vraie passion pour certains d’entre nous, je me suis dit qu’il serait intéressant de connaître un peu comment vous gérez votre blog : voici une petite série par épisodes sur les sur les habitudes, méthodes, outils et autres astuces utilisées par mes blogueurs et blogueuses préféré(e)s).
Aujourd’hui GuiM, autre sérial-blogueur, dont un des spécialités est quand même de dénicher des bons scoops avant les autres (travailler dans un groupe de presse ça doit aider ;-)). Je me souviens par exemple que la première fois que j’ai entendu parler de Twitter, c’était chez GuiM. Et voui.

Guim(rappel : puisque le blog est une vraie passion pour certains d’entre nous, je me suis dit qu’il serait intéressant de connaître un peu comment vous gérez votre blog : voici une petite série par épisodes sur les sur les habitudes, méthodes, outils et autres astuces utilisées par mes blogueurs et blogueuses préféré(e)s).
Aujourd’hui GuiM, autre sérial-blogueur, dont un des spécialités est quand même de dénicher des bons scoops avant les autres (travailler dans un groupe de presse ça doit aider ;-)). Je me souviens par exemple que la première fois que j’ai entendu parler de Twitter, c’était chez GuiM. Et voui.

– ou blogues-tu ? ville ? bureau ou domicile ?
Mon port d’attache serait Paris, mais dès que je suis en déplacement, professionnel en grande partie, je blogue alors "mobile", par exemple depuis la Province en fonction des événements : festival de Cannes, de Deauville, Congrès des Exploitants, divers séminaires, etc…
Pour ce qui est de l’environnement : domicile, et quand c’est possible, quand le temps et mes activités me le permettent, depuis mon bureau… Il m’arrive aussi parfois de programmer certains billets pour une publication ultérieure lorsque je sais à l’avance qu’il ne me sera pas possible de bloguer faute de temps ou de diponibilité d’une connexion Internet.
 
– Sur quel environnement de travail (Windows, PC, mac, Linux…) ?
MAC MAC MAC !!! Mon environnement favori, à la maison.
Au bureau, je n’ai pas cette chance, et c’est donc depuis un PC que je blogue.
Mais ca marche aussi très bien sur PC 😉
 
– quelle plateforme ou script de blog utilises-tu ?
Typepad en version pro pour mon blog perso (http://guim.typepad.com) et pour Potinblog (http://potinblog.typepad.com),  et Dotclear pour le blog du Film Français (http://blog.lefilmfrancais.com). Après j’ai aussi d’autres blogs auxquels je collabore, principalement sous Dotclear et WordPress.
En revanche je n’aime pas les interfaces de publication de ces logiciels, je leur préfère Ecto ou Performancing.
 
– reçois-tu des alertes mail à chaque commentaire ou trackback reçu sur ton blog ?
Oui évidemment, et je prends le temps nécessaire pour lire chaque commentaire ou billet m’ayant trackbacké. Je consacre aussi le temps nécessaire aux réponses 😉
 
– combien de temps y consacres-tu (par jour, semaine…)
Pfiouuu… Cela devient de plus en plus difficile à quantifier… Au moins une heure par jour, en moyenne sur la semaine totale (Je ne parle là que de blogs persos, je ne compte pas les blogs professionnels). Parfois beaucoup plus, cela dépend des événements, de l’actualité (blogosphérique et autre).
 
– as-tu un moment privilégié pour bloguer ?
Non, pas vraiment. C’est comme le fromage : où on veut, quand on veut… et quand on peut…
 
– quelles sont tes sources d’informations (si tu peux citer quelques sites auxquels tu te nourris régulèrement mais c’est pas obligé)
Tu es sûr que tu veux la liste des 4763 flux RSS de mon agrégateur ? Entre blogs et médias traditionnels, une grande partie de mon travail étant aussi de faire de la veille…
 
– quelle est ta méthode pour collecter et noter des idées ou des infos à bloguer, et notamment quand tu n’es pas au bureau ou à portée d’un ordinateur ?
Le Post-It ! Et je l’utilise pour tout, pas que pour les prises de notes à bloguer ! Je les préfère de couleurs, car chaque couleur a sa correspondance. Jaune pour le Film Français, bleu pour Tarif Media, violet pour Ciné Chiffres, vert pour le quotidien, rose pour GuiM Weblog et blanc pour le perso. Oui, je suis un accro du Post-It.
 
– quel agrégateur RSS utilises-tu ?
Sur mon mac, c’est NetNewsWire Pro.
Sur mon Pc, c’était Bloglines jusqu’à récemment. Depuis peu, NetNewsWire se synchronise avec Newsgator Online, alors j’ai switché pour tester. La synchronisation entre mes différents points de consultation de mes flux RSS est extremement importante pour moi.
 
– y a-t-il des services typiquement web 2.0 qui t’aident concrètement dans l’organisation de ton bloguing ?
Les digg-like sont une formidable source de concentration d’informations… Et evidemment tous les outils de partage et de communauté tels que les Flickr, dailymotion, Podémus, and Co…
 
– écoutes-tu de la musique en bloguant ?
Musique ou télévision, oui. Même au bureau, je travaille, quand je peux, en musique. Ca permet d’avoir le temps de découvrir de nouveaux artistes, talents, groupes, etc… Pour ce qui est de la télé, ca me permet d’écouter les informations, l’actualité, des documentaires, etc…
 
– des petites manies rigolotes typiquement nées avec la rédaction de ton blog ?
Comme tout le monde je pense : surveiller mes stats, mes commentaires, mes trackbacks…
Et une toute nouvelle que j’applique depuis le mois dernier : l’interdiction TOTALE de fumer quand je blogue. Faut bien trouver des cigarettes à s’interdire, faute d’être capable de s’arrêter tout court… (mise à jour : Guillaume m’indique que maintenant c’est c’est traitement sous Champix et arrêt de la clope).


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. Merci Éric 🙂
    Comme je fais d’habitude à chaque petite interview, je retourne la chose et te propose donc, à ton tour, de répondre à tes propres questions que je publierai de mon côté 😉
    Intervieweur interviewé…

  2. Quand la télé parle d’elle-même, ça m’ennuie.
    Même chose pour les blogs.

    Dernièrement c’est une période creuse pour les sujets de blog je trouve. Bha tant mieux ça fait moins de retard à rattraper.
    Sorry Eric, je suis pas pour la critique facile, mais quand je m’ennuie, je bois alors "gnie eet pas à la bouteille !".

  3. Pingback: Le Blog de DoYouBuzz » Archive du blog » Le blog : outil de personal branding ? Avantages et inconvénients.

Répondre