Dis-moi comment tu blogues – Episode 20 : Vincent aka Pingoo

(rappel : puisque le blog est une vraie passion pour certains d’entre nous, je me suis dit qu’il serait intéressant de connaître un peu comment vous gérez votre blog : suite de ma série sur les sur les habitudes, méthodes, outils et autres astuces utilisées par mes blogueurs et blogueuses préféré(e)s).
Aujourd’hui, bienvenue à Vincent Lautier, aka Pingoo, dont la plume agile n’a d’égal que son goût immodéré pour les pingouines au physique avantageux (et je suis poli).

Pingoo

(rappel : puisque le blog est une vraie passion pour certains d’entre nous, je me suis dit qu’il serait intéressant de connaître un peu comment vous gérez votre blog : suite de ma série sur les sur les habitudes, méthodes, outils et autres astuces utilisées par mes blogueurs et blogueuses préféré(e)s).
Aujourd’hui, bienvenue à Vincent Lautier, aka Pingoo, dont la plume agile n’a d’égal que son goût immodéré pour les pingouines au physique avantageux (et je suis poli).

Pingoo

– Où blogues-tu ? ville ? bureau ou domicile ?
Je blogue essentiellement de chez moi, dans le 92. Il peut m’arriver de publier quelques billets du bureau, mais essentiellement sur des sujet brûlants, comme par exemple le décès d’un people ou d’un politique, un fait de société "urgent", ou le sein de Britney Spears qui se fait la malle (ha ha).

– Sur quel environnement de travail (Windows, PC, mac, Linux…) ?
Et bien je suis passé sous Mac il y’a peu, à la sortie du Macbook Air (le SSD est mon ami désormais). Je n’ai pas particulièrement gagné en efficacité, mais je reste très satisfait de cette machine. C’est d’ailleurs ma "seule machine", je l’utilise autant chez moi qu’au travail. Ma précédente machine était un simple Vaio SZ5, sous Windows Vista. J’en été aussi très content.

– Quelle plateforme ou script de blog utilises-tu ?
Sous WordPress, à jour tout bien comme il faut. Nous avons passé quelques temps avec une plate-forme WordPress mutualisée entre plusieurs blogs, mais dès que "Pingoo.com" ramait, les autres se cassaient la gueule, un serveur dédié bien solide a donc été ouvert avec une install dédiée à ce seul blog, et encore, ça ne suffit pas :).
Sinon, il y’a quelques années, nous utilisions Nucleus, un CMS plutôt de qualité à l’époque, qui nous a rendu pas mal de services.

Pingoo
Il a pas la classe mon Pingoo avec son T Fuzz ?

– Reçois-tu des alertes mail à chaque commentaire ou trackback reçu sur ton blog ?
Dieu merci non. Je suis déjà équipé d’une adresse e-mail qui a plus de 10 ans d’age, et qui est probablement la plus spammée au monde. Si j’y ajoute les notifications de commentaires, c’est la mort (pas loin de 40 000 commentaires "validés" depuis qu’on tourne sous WordPress, ça en ferait des mails…)

– Combien de temps y consacres-tu (par jour, semaine…) ?
Ca dépend des périodes, je dirais une moyenne d’une à deux heures par jour, mais ça dépend vraiment des moments et de l’actualité. Il peut m’arriver d’y passer 5 heures d’affilé, comme de ne quasiment plus y toucher pendant une semaine. Ca dépend aussi beaucoup du nombre de billets publiés par les autres rédacteurs du blog…

– As-tu un moment privilégié pour bloguer ?
Le soir en général, et le matin tôt quand je suis bien luné (de plus en plus rare), avant d’aller bosser. Dès que j’ai un peu de temps en fait, et que je suis devant ma machine :).

– Quelles sont tes sources d’informations ? (si tu peux citer quelques sites auxquels tu te nourris régulèrement mais c’est pas obligé)
Le fait d’avoir un blog archi-généraliste, qui en plus fait beaucoup de "sexy", fait que du coup le spectre de mes sources est très très large. Donc tous les sites d’actus "classiques" sont mes amis (essentiellement Libé, Le Figaro, et Yahoo Actu), tous les sites peoples US aussi évidement, vu la quantité de news que l’on fait sur les célébrités. Puis évidement tous les blogs labélisés Wikio-élevés-au-grain, et pas mal de blogs de photos "sexy" contemporaines, souvent US ou britanniques. Je passe aussi beaucoup de temps sur Flickr pour les billets de "photos".

– Tu les trouves où tes pingouines ? (mais non cette question n’est pas du tout intéressée :-))
Ca dépend desquelles, beaucoup sont des jolies photos trouvées sur Flickr ou sur des blogs de photos US, sinon dans environs 10% des cas ce sont des demoiselles (ou leurs chéris) qui nous les envoient, comme par exemple celle de ce lundi, Sainte Blandine, qui est une visiteuse à nous 🙂 (http://www.pingoo.com/2008/06/02/pingouine-du-02062008-sainte-blandine)

– C’est toi qui fais les photos ?
Quelques rares photos ont été faites par moi, ou par d’autres rédacteurs du blog Pingoo.com. On espère pouvoir en faire de plus en plus nous même, c’est toujours plus sympa que de le piquer à gauche à droite :).

– Quelle est ta méthode pour collecter et noter des idées ou des infos à bloguer, et notamment quand tu n’es pas au bureau ou à portée d’un ordinateur ?
Pour collecter, j’ai trois biais habituels, mes flux RSS donc, les mails de mes visiteurs (une trentaine par jours), et beaucoup de potes qui m’envoient des conneries par messenger.
Je reçois tout en vrac, je jette un oeil rapide, et je stocke tout dans un document .txt, toujours le même, une sorte de liste qui est toujours pleine d’une 50aine de billets potentiels, je mets les plus "urgent" en haut :). Je suis très ".txt" dans la vie, sous mac je les ouvre avec Komodo, le seul éditeur de .txt pas trop pénible avec la gestion des onglets, mais aussi le plus lourd du monde :p (genre plus lent à se lancer que Word 2007 Mac, oui oui c’est possible).

– Quel agrégateur RSS utilises-tu ?
Vienna, sur Mac OS donc. J’en suis ravi, même si très honnêtement, je ne connais pas les autres. C’est le souci d’être passé tardivement au Mac, et de bosser dans une rédaction d’utilisateurs avancés (Tom’s Hardware/Guide), 2 heures après avoir déballé ta machine, tu as déjà tous les softs "classiques" et indispensables installés sans avoir eu trop l’occasion d’en tester des exotiques :).

– Y a-t-il des services typiquement web 2.0 qui t’aident concrètement dans l’organisation de ton bloguing ?
Peut-on encore qualifier Flickr de service Web 2.0 ? Et Youtube/Dailymotion ? :), si oui, bah voilà, ce sont les seuls que j’utilise vraiment au quotidien pour le bloguing. Sinon je suis resté très vieille garde, et j’utilise de braves logiciels "offline" pour mes usages courants ("hein quoi, tu écoutes ta musique sur iTunes et pas sur Deezer ? Vieux croulant !")

– Ecoutes-tu de la musique en bloguant ?
Ah ben on y vient… Oui toujours, la plus grand partie de mon ridicule SSD de 64 Go est infesté de musique, donc beaucoup achetées sur iTunes. J’avance beaucoup plus vite en musique, que ce soit pour le taf, ou pour le blog.
En ce moment j’écoute beaucoup le dernier album de The Raconteurs, celui de Bat for Lashes, et toujours les habituels Yeah Yeah Yeahs, DJ Shadow, Nerd, Wax Tailor, Jill Scott, etc.

– Des petites manies rigolotes typiquement nées avec la rédaction de ton blog ?
Je sais pas si elles sont rigolotes, mais je pense consulter mes stats toutes les 10 minutes à peu près, et ce depuis 10 ans :p. Je crois que c’est tout, j’essaye de ne pas trop baver en rédigeant mes billets, ou des trucs de ce genre.

– Le fait de bloguer (et/ou de lire les blogs) a-t-il concrètement changé quelque chose dans ta vie perso ou professionnelle ? Quoi ?
J’aurais du mal à répondre à cette question, étant donné que je fais "pingoo.com" depuis 12 ans maintenant, je n’ai au final pas fait grand chose d’autre comme projet perso :). Cela dit j’ai quand même conscience que ça a été très formateur, et m’a beaucoup aidé à être plus efficace dans ma vie professionnelle. Dans ma vie perso ça m’a aussi permis de rencontrer pas mal de monde, et puis plein de pingouines aussi :p

– Tires-tu une quelconque ressource financière de ton blog (directe – pub, ou indirecte – contacts professionnels, élargissement de ton réseau…) ?
Oui nous avons de la publicité sur le site, qui génère quelques euros, de manière très aléatoire, mais bon, ça n’a jamais été le but du site, qui a souvent été très déficitaire. Globalement on réinvestit la plupart des sous générés, soit dans le blog, sans dans d’autres petits projets annexes. Quand à l’élargissement du réseau, oui un peu, mais pas outre mesure. Beaucoup de blogueurs voient d’une mauvais oeil l’idée d’être pote avec un blogueur qui génère du contenu sexy.

– Utilises-tu un outil mobile (PDA, smartphone) pour gérer ton blog quand tu n’as pas accès à ton PC de bureau (répondre rapidement à un commentaire, virer un spam…) ?
Oui je valide assez régulièrement les commentaires en attente avec mon iPhone. Je suis maintenant à la recherche d’un plugin pour afficher les stats wp-stats dans un format optimisé iPhone, si quelqu’un connaît ça, je prends ! :). J’ai aussi mis de coté un plugin d’admin wordpress optimisé iPhone qui a l’air pas mal, mais en vrai je suis persuadé que je ne m’en servirais pas…

– Et pour finir, comment vois-tu ton activité de blog dans 5 ans ?
Y’aura encore des blogs dans 5 ans ? On aura pas tous des twitters juste ? :). Plus sérieusement j’en sais fichtre rien. J’aime bien l’idée que les visiteurs s’approprient de plus en plus pingoo.com, et qu’il devienne de plus en plus collaboratif, voir complètement auto-géré par ses visiteurs. C’est tout à fait envisageable, il faudrait juste quelques développements, j’espère que d’ici 5 ans on aura le temps de réaliser ça :).

Voir les épisodes précédents de la série "Comment tu blogues".


Nos dernières vidéos

18 commentaires

  1. On apprend beaucoup en lisant cet article. J’aurais aimer que Vincent développe plus lorsqu’il dit "Y’aura encore des blogs dans 5 ans?". Twitter expose ce que les gens font pendant leurs journées, ce n’est pas si intéressant et il me semble que les gens vont vite s’en tanner.

  2. Bon ben j’avoue, je ne connaissais pas ce site (il faut dire que le sexy… je l’ai à la maison ;))!
    Mais promis j’ajoute le pingoo dans mon Netvibes.

  3. Marrant de lire l’interview d’un pote avec qui j’ai appris le html au lycée. On faisait plein de super sites en html pur, avec des grosses frames, et c’est alors que nous avons découvert la fonction target="left". Tu te souviens Vincent?

  4. benoit : Oui je m’en souviens très bien 🙂

    Et pour les stats, bah c’est facile, imaginez un chiffre, voilà, multipliez le par 10, voilà, et bien c’est encore plus :p

  5. Moi j’aimais beaucoup le site à l’époque antique "Pingoo Park" d’il y a 10 ans, je ne sais plus si c’était sur Multimania tiens 🙂 Je pense qu’on était pas mal à s’y retrouver pour les bons plans, les logiciels sans oublier les inoubliables galeries d’images plus tard =)

  6. Pingback: Pingoo interviewé par un bot | Pingoo.com

Répondre