Dis-moi comment tu blogues – Episode 21 : Arnaud aka Dauran

(rappel : puisque le blog est une vraie passion pour certains d’entre nous, je me suis dit qu’il serait intéressant de connaître un peu comment vous gérez votre blog : suite de ma série sur les sur les habitudes, méthodes, outils et autres astuces utilisées par mes blogueurs et blogueuses préféré(e)s). Aujourd’hui mesdames et messieurs,

(rappel : puisque le blog est une vraie passion pour certains d’entre nous, je me suis dit qu’il serait intéressant de connaître un peu comment vous gérez votre blog : suite de ma série sur les sur les habitudes, méthodes, outils et autres astuces utilisées par mes blogueurs et blogueuses préféré(e)s).

Avion crash

Aujourd’hui mesdames et messieurs, laissez-moi vous présenter Arnaud Jeulin dit Dauran, un blogueur-aviateurexpert des marchés des changes (pas forcément dans cet ordre) dont le blog fait partie de ceux que je ne lis pas dans mon agrégateur mais directement dans le blog.
Car aller chez Dauran c’est comme un petit voyage, un rendez-vous chez un pote, toujours plein de surprises, toujours agréable.
De par la pertinence de ses réflexions, Arnaud est pour moi un vrai blogueur influent, au sens où sa façon de voir les choses apporte un éclairage différent sur le web et peut modifier votre propre point de vue, et ce n’est pas une question d’audience.
Vol de jour…

– Où blogues-tu ? ville ? bureau ou domicile ?
Je blogue depuis mon bureau qui se trouve dans ma maison à Izeaux, entre Lyon et Grenoble. En dehors de ce bureau ma vie numérique est mise en pause (enfin presque).

– Sur quel environnement de travail (Windows, PC, mac, Linux…) ?
Je suis un adepte de Microsoft depuis qu’on a troqué l’Apple IIe familial contre un Copam 386 Dx33 (merde, je me rappelle de mes vieilles machines comme de mes voitures). Ma dernière acquisition date de la semaine dernière toujours sous Windows XP. Vista me fait peur, Mac ne m’intéresse pas vraiment, Linux connais pas.

– Quelle plateforme ou script de blog utilises-tu ?
Wordpress. Simple, efficace mais plein de bugs dans les plugins (en tout cas ceux que j’installe). J’ai commencé sur Dotclear puis j’ai lu la liste des plugins de wordpress et j’ai lâchement abandonné mon premier amour.

– Reçois-tu des alertes mail à chaque commentaire ou trackback reçu sur ton blog ?
Oui, bien sûr. D’un autre côté je reçois un mail d’alerte par jour en moyenne, ça reste pas trop envahissant.

– combien de temps y consacres-tu (par jour, semaine…)

Pendant certaines périodes je peux passer une semaine à faire quasiment que ça, disons une bonne trentaine d’heure dans la semaine. 75% du temps à chercher mes infos, le reste à mettre en forme. Pendant d’autres périodes ça peut se limiter à quelques minutes par mois (le mois dernier par exemple).
Ce temps n’est pas perdu, je l’aurais quand même passé à faire de la veille.

– As-tu un moment privilégié pour bloguer ?
Pendant les heures de boulot. Quand j’ai envie de me libérer l’esprit.

– Quelles sont tes sources d’informations (si tu peux citer quelques sites auxquels tu te nourris régulièrement mais c’est pas obligé)
Je n’ai pas de source régulière à part Google. Je ne reprends quasiment jamais de news, je blogue pour partager mes expériences. Je suis égocentrique j’écris sur moi…

– Quelle est ta méthode pour collecter et noter des idées ou des infos à bloguer, et notamment quand tu n’es pas au bureau ou à portée d’un ordinateur ?
Papier, crayon. J’utilise des banales feuilles A4, pas très pratique. Je suis bien tenté par un moleskine

– Quel agrégateur RSS utilises-tu ?
Google Reader. J’avais RssOwl mais c’est quand même plus pratique d’avoir ses flux en ligne.

– Y a-t-il des services typiquement web 2.0 qui t’aident concrètement dans l’organisation de ton bloguing ?
Non. Peut être flickr pour l’hébergement des images mais c’est pas une utilisation très web2.0.

– Ecoutes-tu de la musique en bloguant ?
Très rarement (Massive Attack ou Georges Brassens) sinon c’est France Info et France Inter (un tout petit peu). A part ça je capte Radio bleue chez moi, c’est pas top.

– Des petites manies rigolotes typiquement nées avec la rédaction de ton blog ?

J’avoue que je regarde qui fait des liens vers mes billets, mon classement wikio. Mais c’est pas une manie rigolote… Je pingue souvent les blogueurs influent pour avoir un commentaire de leur part, c’est ma collection à moi. J’ai eu Tarik Krim, Chappaz… D’ailleurs j’ai un Eric Dupin en double à échanger contre un Le Meur.
Dès que je vois un truc je me demande comment je peux en parler sur le blog.

– Le fait de bloguer (et/ou de lire les blogs) a-t-il concrètement changé quelque chose dans ta vie perso ou professionnelle ? Quoi ?
Oui, j’ai rejoint le club des Panthères et rencontré quelques pros du web de la région. J’ai renoué le contact avec des anciennes connaissances ce qui s’est soldé par des partenariats. Et plus anecdotiquement j’ai eu des propositions d’embauche.

– Tires-tu une quelconque ressource financière de ton blog (directe – pub, ou indirecte – contacts professionnels, élargissement de ton réseau…) ?
Aucune ressource financière. Le blog me permet de dire que j’existe professionnellement.

– Utilises-tu un outil mobile (PDA, smartphone) pour gérer ton blog quand tu n’as pas accès à ton PC de bureau (répondre rapidement à un commentaire, virer un spam…) ?
Non, je suis les commentaires sur un iPhone mais je ne réponds pas. Quand je ne suis pas à mon bureau je reste passif.

– et pour finir, comment vois-tu ton activité de blog dans 5 ans ?
J’espère comme aujourd’hui. Je vais continuer à expliquer mon parcourt, mes expériences. Et dans 5 ans j’aurai un commentaire de Le Meur.

Voir les précédents épisodes de la série Dis-moi comment tu blogues.


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Ha j’adore le blog de Dauran, surtout son nouveau blog sur le futur, c’est une idée géniale !

    « Aucune ressource financière. Le blog me permet de dire que j’existe professionnellement. »
    +1

  2. Ca m’a donné envie d’aller voi son blog et le fait d’avoir international est super intéressant …. Mais je pense qu’il faut qu’il soit un tant soit peu spécifique à chaque pays, une simple traduction n’est pas assez, meme si biensur c’est beaucoup plus facile.

  3. « il blogue plus sur WordPress »
    Faux, Dauran est toujours sous WordPress. Seul le site sur les changes va abandonner le système de blog.

  4. Pingback: Ils gagnent leur vie avec leur site web : Arnaud Jeulin, Mataf.net | Presse-Citron

Répondre