Passer au contenu

Doctolib dans le viseur de l’Autorité de la concurrence

Doctolib est au coeur d’une enquête ouverte par l’Autorité de la concurrence après une plainte déposée fin 2019.

Vous avez très certainement entendu parler de Doctolib au cours des dernières semaines. Depuis l’ouverture de la campagne de vaccination, cette licorne française est omniprésente sur les réseaux sociaux, les médias traditionnels, et dans de nombreuses discussions. Aujourd’hui, Doctolib est le service de gestion en ligne des consultations pour les professionnels de santé et le service de prise de rendez-vous en ligne pour les patients, le plus populaire en France.

Cependant, accéder à une telle position attire souvent l’attention. L’Autorité de la concurrence continue enquête sur les raisons de ce succès. Cette enquête porte surtout sur les nombreuses accusations de pratiques douteuses qui auraient été mises en place par Doctolib pour évincer la concurrence. Une plainte a même été déposée fin 2019 à ce propos. C’est à ce moment que l’Autorité de la concurrence a commencé à s’intéresser au dossier Doctolib.

L’enquête progresse

Après plusieurs mois de recherches, et une perquisition du siège de la startup à Levallois-Perret, aucune information communiquée par l’Autorité de la concurrence ne confirme un comportement anticoncurrentiel de la part de la société franco-allemande. L’enquête suit son cours et les équipes déployées sur ce dossier continuent d’analyser en détail les pics de croissance de Doctolib.

De son côté, Doctolib ne semble pas inquiété par cette enquête et continue d’affirmer que sa croissance est complètement légitime, sans aucune pratique anticoncurrentielle. Les représentants de la startup se considèrent même encore comme une jeune pousse face à des concurrents installés depuis 30 ans.

Ces dernières semaines, Doctolib a le vent en poupe grâce notamment au fabuleux travail de Guillaume Ronzier et de ses équipes avec ViteMaDose. Cette plateforme récupère les créneaux de vaccination disponibles sur plusieurs services comme Maiia, AvecMonDoc, et donc Doctolib. Récemment, la licorne française a décidé de surfer encore plus sur la vaccination en mettant en place une fonctionnalité qui permet de trouver une dose en 24h. Stanislas Niox-Château, le cofondateur et PDG de Doctolib déclarait à ce sujet : “Tous les Français adultes pourront se rendre sur Doctolib pour prendre rendez-vous pour le lendemain. Cela sera très simple. Tous les moyens sont bons pour accélérer la campagne et cela représentera des milliers de rendez-vous. En France, une cinquantaine de centres ont des disponibilités sous 24 heures. Au total, environ 20.000 rendez-vous sont pris d’un jour sur l’autre”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *