Suivez-nous

Sciences

Donald Trump aurait promis un énorme budget à la NASA pour Mars

Le président des États-Unis, Donald Trump, aurait promis à la NASA qu’il investirait énormément d’argent pour qu’elle puisse aller sur Mars durant son mandat.

Il y a

  

le

 
Donald Trump mot de passe
© Wikimedia Commons

Comme l’indique le New York Magazine en évoquant un passage du livre Team of Vipers: My 500 extraordinary days in the Trump White House, rédigé par l’ancien conseiller du président, Trump aurait proposé beaucoup d’argent à la NASA. Lors d’une discussion avec une astronaute, il aurait alors confié qu’il était prêt à investir un budget très conséquent pour que l’agence aille sur Mars.

Donald Trump veut vraiment que la NASA aille sur Mars

Si Donald Trump a déjà évoqué publiquement sa volonté que la NASA se rende sur Mars lors de son mandat, l’ancien conseiller Cliff Sims raconte les dessous de cette anecdote. Durant le mois d’avril 2017, le président des États-Unis discute alors l’astronaute américaine Peggy Whitson et évoque la planète rouge en ces mots : « Dites-moi, concernant Mars, quel délai vous estimez pour y envoyer réellement des humains ? ».

L’astronaute lui répond alors : « Comme l’indique la loi votée le mois dernier à la demande de votre administration, je dirais dans les années 2030 […] Malheureusement, la conquête spatiale demande beaucoup de temps et d’argent, y parvenir exigera donc une coopération internationale ». Et effectivement, la problématique de l’argent est récurrente pour la NASA, en partie à cause du prix des dispositifs qui permettent aux astronautes de se rendre dans l’espace. Quant à la loi évoquée dans la conversation, elle concerne l’envoi d’un Rover sur Mars en 2020 et une exploration humaine dans les années 2030.

Trump aurait alors affirmé qu’il ferait tout son possible pour le voyage de la NASA sur Mars : « Eh bien, je pense que nous allons le faire durant mon premier mandat, au pire durant le second […] Il va falloir accélérer un peu ».

Selon l’auteur, il avait également parlé de la colonisation de la planète peu avant son appel avec Peggy Whitson, déclarant au dirigeant de la NASA, Robert Lightfoot : « Mais, qu’en serait-il si je vous donnais tout l’argent dont vous avez besoin pour y arriver ? Si on faisait décoller le budget de la NASA, mais dans une seule optique au lieu de le diluer dans tout ce que vous faites actuellement, cela pourrait-il se faire ? ». Pour l’instant, l’on estime que la conquête de la planète rouge ne pourra pas avoir lieu avant 25 ans à cause de plusieurs difficultés.

Source

Sur Mars, le sismomètre français SEIS fonctionne bien

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests