Passer au contenu

DuckDuckGo empêche désormais les applications Android de ruiner votre vie privée

DuckDuckGo veut proposer un équivalent de la fonctionnalité anti-traceurs d’iOS pour les smartphones Android.

En 2020, Apple a créé un séisme dans le monde de la publicité en annonçant sa fonctionnalité ATT ou App Tracking Transparency. Sur iOS et iPadOS, cette fonctionnalité oblige les développeurs à demander le consentement de l’utilisateur, via une boite de dialogue, avant d’accéder à l’IDFA.

L’IDFA, c’est un identifiant inclus dans le système d’exploitation, qui permet le pistage des utilisateurs entre plusieurs apps, à des fins publicitaires. Apple n’a pas supprimé cet identifiant. Mais le consentement de l’utilisateur est désormais requis et la plupart du temps, celui-ci refuse.

Sur Android, Google a annoncé une initiative similaire. Cependant, l’effort de transparence de la firme de Mountain View concernant les traceurs utilisés par les applications mobiles n’est pas comparable à la fonctionnalité d’Apple. Compréhensible, puisque Google génère des revenus en affichant des publicités sur des sites et des applications.

Mais la bonne nouvelle, c’est que si vous utilisez un smartphone sous Android, vous avez maintenant accès à une fonctionnalité qui se rapproche plus de l’ATT d’Apple sur iOS. Et celle-ci est proposée par DuckDuckGo.

Le moteur de recherche, qui propose une alternative sans pistage à celui de Google, propose déjà de nombreuses fonctionnalités pour aider les internautes à protéger leurs vies privées. Par exemple, récemment, DuckDuckGo a présenté une fonctionnalité qui vous permet de protéger votre adresse e-mail contre les spams.

Et cette semaine, DuckDuckGo présente une nouvelle fonctionnalité, actuellement en beta, sur son application Android : « App Tracking Protection ».

Comment ça marche ?

Selon les explications de DuckDuckGo, lorsque cette fonctionnalité est active, l’application détectera quand les applications Android s’apprêtent à envoyer des données à des sociétés tierces spécialisées dans le pistage, que le moteur de recherche répertorie dans une base de données de trackers. Et après la détection, les requêtes sont bloquées.

« Vous pouvez profiter de vos applications comme vous le feriez normalement et App Tracking Protection s’exécutera en arrière-plan et continuera à bloquer les trackers détectés dans vos applications, même pendant votre sommeil. Nous travaillons continuellement pour identifier et protéger contre les nouveaux trackers, afin que vous puissiez être tranquille en sachant que vous obtenez la protection la plus à jour », explique DuckDuckGo.

Et ce n’est pas tout. L’application vous permettra également de suivre en temps réels ce blocage des traceurs.

Pour profiter de cette nouveauté, il suffit d’installer l’application Android de DuckDuckGo. Vous trouverez un bouton pour activer l’App Tracking Protection dans la section vie privée des paramètres. Puis, vous devrez intégrer une liste d’attente pour participer à la beta.  

Néanmoins, comme le note un article de Gizmodo, le système anti-pistage de DuckDuckGo peut avoir des limitations. En effet, vous ne serez pas protégé contre les acteurs qui ne sont pas répertoriés dans la base de données de l’entreprise. De plus, certaines applications, comme les jeux mobiles, ne seraient pas toujours prises en compte.

Facebook et Google dans le viseur

En tout cas, les principales cibles de DuckDuckGo sont les traceurs de Facebook et de Google qui s’intègrent sur les applications tierces. Selon une étude réalisée par le moteur de recherche, 96 % des apps populaires incluraient des traceurs tiers.

Et sur ces applications avec des traceurs tiers, 87 % enverraient des données à Google, tandis que 68 % enverraient des données à Facebook.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *