E-commerce : Pinterest ou Facebook ?

On en a parlé plusieurs fois sur Presse-Citron, Pinterest est le réseau social à la mode en 2012. La croissance de la plateforme est très forte, pour s’établir (Comscore) à 20 millions de visiteurs uniques mensuels et troisième site aux USA.

On en a parlé plusieurs fois sur Presse-Citron, Pinterest est le réseau social à la mode en 2012 (jusqu’à quand ?). La croissance de la plateforme est très forte, pour s’établir (Comscore) à 20 millions de visiteurs uniques mensuels et troisième site aux USA. Le site est monté au chiffre record de 4.4 millions de visiteurs uniques le 18 mars 2012 (statistiques trafic Pinterest).

Quelles est la plus-value apportée par Pinterest ?

Dans la tendance de Picture Marketing que l’on note en ce début 2012, Pinterest a l’immense avantage d’être simple à utiliser, où l’on peut aisément épingler d’images, photos ou vidéos . Les possibilités sont de partage sont particulièrement simples.

Si vous êtes commerçant ou e-commerçant et que vous proposez des produits visuels (mode, cuisine, cadeaux…), pensez à inclure des liens et des images que vous épinglez vers les pages de produits correspondant de votre site. Ces photos que vous choisissez doivent spontanément donner envie de les partager à ceux qui les reçoivent. Sur Twitter ou Facebook le recours à des éléments graphiques (photos, vidéos…) est synonyme d’engagement supplémentaire.

Quel impact sur les ventes ?

D’une part, on a des réseaux sociaux. D’autre part, on a des sites commerçants. Savoir s’ils peuvent être associés et comment (Social Commerce) est le sujet de nombreuses discussions, notamment pour Facebook : Facebook est très bon pour l’engagement mais semble moins pertinent pour vendre. De nombreux experts pensent qu’on n’est pas sur Facebook pour acheter et que le F-commerce ne devrait pas réellement décoller.

Je fais partie de ceux qui pensent que le Social Commerce a de beaux jours devant lui.

Boticca.com est une boutique en ligne d’accessoires de mode et de bijoux créés par de nouveaux designers qui utilisent Pinterest depuis quelques temps, où sont épinglées des images de leurs produits par catégories avec des liens vers la page du produit sur le site. 67 boards  sont présentés avec un peu moins de 3000 pins. Un bon exemple de présentation de catalogue de produits avec liens vers le site e-commerce.

De son côté la page Facebook de Bottica a un peu de plus de 26 000 « Like » et une intégration de Pinterest via une application qui intègre Pinterest directement dans Facebook et permet donc d’accéder au site e-commerce depuis Facebook. On peut acheter depuis Facebook, depuis Pinterest et depuis le site e-commerce.

Bottica a analysé ses ventes, ses ventes moyennes, les conversions et l’engagement de 50 000 visiteurs venus de Pinterest et de 50 000 visiteurs venus de Facebook.

5 leçons de marketing sur Facebook et Pinterest

1) Les utilisateurs de Pinterest dépensent plus : 180$ / 85$ pour ceux venus de Facebook.

2) Les utilisateurs de Pinterest passent 65% de temps en moins sur le site que ceux venus de Facebook.

3) Pinterest a été plus influents sur les ventes (10%) que Faceboo (7%)

4) Pinterest a un taux de conversion deux fois plus faible que Facebook.

5) Pinterest a permis 86% de nouveaux clients / Facebook : 57%

Pinterest vs Facebook infographic

@businesson_line

Cyril Bladier, auteur de La Boîte à Outils des Réseaux Sociaux (Dunod)


Nos dernières vidéos

36 commentaires

  1. Pingback: Réseaux Sociaux | Pearltrees

  2. Pingback: E-commerce : Pinterest ou Facebook ? L'épingleur à la quotte | AP-Actus&Culture | Scoop.it

  3. Pingback: E-commerce : Pinterest ou Facebook ? | Tendances Réseaux Sociaux | Scoop.it

  4. Pingback: Pinterest | Pearltrees

  5. Pingback: Pinterest : épinglez et partagez vos coups de cœur  |  L'Annuaire de Ressources Web

  6. Bon, le vrai souci est qu’il faudrait que Pinterest soit réellement adopté par le web français, et pas seulement les plus technophiles…
    Il faudrait pour cela que cette entreprise y mette un peu du sien.
    Je suis pour l’instant dans l’expectative car je sens pourtant un gros potentiel pour ce réseau social.

  7. Pingback: E-commerce : Pinterest ou Facebook ? | Kitty news | Scoop.it

  8. Utilisatrice presque compulsive de Pinterest je vous remercie pour cet article. Je travaille à la base dans le référencement et l’intéresse de près aux problématiques de création de trafic et d’acquisition de clients via d’autres canaux que les moteurs de recherche.

    les arguments présentés sont intéressants mais pour que la stratégie sur Pinterest fonctionne il faut un minimum de contenu « pinable » c’est à dire de belles photos, de beaux graphismes …

    Il me semble quand même que Pinterest soit encore très marginal en France. Pas évident de convaincre les clients d’y être présent à l’heure actuel, sauf ceux qui ont de gros budgets (l’oréal, orange)

    Mais en tout cas, merci de développer la Pinterest Awareness !

  9. Coquille relevée : Faceboo sans F
    Depuis que j’ai découvert Pinterest, je ne peux plus m’en passer non plus !

  10. Très intéressant. Ensuite, de mon avis, on ne peut pas comparer Pintarest à Facebook: on les utilise de manière différente et chacun à son utilité. Comme il est bien dit « Facebook est très bon pour l’engagement » et la e-reputation, Pintarest joue sur le visuel et donc l’achat plus ou moins « impulsif » (d’ou un meilleur taux sur le ROI)

  11. Pingback: E-commerce : Pinterest ou Facebook ? | I like Pinterest | Scoop.it

  12. Pingback: E-commerce : Pinterest ou Facebook ? | DKOmedia | Scoop.it

  13. Etude interessante mais qui ne concerne que les Etats Unis.

    J’ai étudié l’utilisation des entreprises françaises sur Pinterest, et je me suis rendue compte que la derniere activité moyenne datait de deux semaines et demie. De plus les profils des boards sont très mal remplis.

    Les récentes statistiques de Google Ad Planner montrent une chute des visites des Français sur Pinterest, résultats confortés par ceux du sondage de Midle Trend

  14. J’ai l’impression que l’attrait pour Pinterest est un peu retombé et quand on voit que Facebook va bientôt permettre aux marques de diffuser gratuitement des coupons de réduction sur leur fan page, on se doute que le e-commerce va choisir ce dernier.

  15. Pingback: E-commerce : Pinterest ou Facebook ? | Distribution et tour operating | Scoop.it

  16. Entre les deux, on retrouve PriceBuzz.fr qui a été lancé aujourd’hui ; à suivre car c’est un concept très intéressant, mêlant Pinterest (présentation des produits), Facebook (murs et groupes), Twitter (gestion des tags), Groupon (achats groupés sur base des souhaits des clients), et c’est un concept en soi puisque les votes permettent de créer des achats groupés à l’initiatives des utilisateurs (au lieu de l’inverse) !

    A suivre donc

  17. Pingback: E-commerce : Pinterest ou Facebook ? | Fuel for strategic marketers | Scoop.it

  18. Pingback: E-commerce : Pinterest ou Facebook ? | Twitter et facebook en entreprises, le mariage utile ! | Scoop.it

  19. Il est d’ores et déjà possible de proposer des coupons de réduction aux fans Facebook (dans les statuts, en mettant le visuel d’un produit, etc.) mais les ventes ne sont pas au rendez-vous. Les fans ne sont pas sur facebook pour acheter ou recevoir des coupons, mais plutot pour prolonger l’expérience avec une marque ou une société. Il est vrai que Pinterest est un très bon outil pour le e-commerce mais va t-il décoller en France ? Nous avons mis un onglet Pinterest sur notre page Facebook, à voir.

  20. Je n’arrive toujours pas à comprendre cet engouement pour Pinterest. Ce site n’apporte strictement rien de nouveau à ce qui existe déjà depuis des années: Deviantart. A la seule différence, c’est que Deviantart est utile, Pinterest ne l’est pas…

  21. Pingback: E-commerce : Pinterest ou Facebook ? | Le monde est-il NET ? | Scoop.it

  22. Pingback: E-commerce : Pinterest ou Facebook ? | E commerce- E merchandising- E marketing | Scoop.it

  23. Pingback: Réseaux sociaux | Pearltrees

  24. Merci pour cet article. Nous avons décidé d’intégrer Pinterest dès le lancement de notre nouvelle galerie en ligne internationale, en espérant que ce nouvel outil apportera tout ce qu’il promet et parce qu’il nous paraissait impossible de passer à coté de LA révolution e-commerce de ce début 2012 ! A suivre donc…

  25. Pingback: [Infographic] Pinterest VS Facebook in e-commerce | My Dream Lingerie Blog

  26. Pingback: les liens de la semaine (weekly) « « Les z'edLes z'ed

  27. Pingback: E-commerce : Pinterest ou Facebook ? | Best of E-commerce | Scoop.it

  28. Pingback: E-commerce : Pinterest ou Facebook ? | Analyse réseaux sociaux | Scoop.it

  29. Pingback: Pinterest | Pearltrees

  30. Pingback: E-commerce : Pinterest ou Facebook ? | eCommerce Lab | Scoop.it

  31. Pingback: E-commerce : Pinterest ou Facebook ? | e-commerce - vers le shopping web 3.0 | Scoop.it

  32. Pingback: E-commerce : Pinterest ou Facebook ? | Médias et Réseaux Sociaux : pièges, astuces, enjeux et nouveautés | Scoop.it

  33. J’utilise depuis peu Pinterest et j’avoue que ce n’est pas encore ça en France. Par contre ces chiffres sont très intéressants (même s’ils concernent nos amis américains). Quant à Facebook, je trouve personnellement que c’est loin d’être un bon outil e-commercial.

  34. Je rebondis sur ce que dit Tomate joyeuse, il y a en effet peu de chiffres sur l’usage de Pinterest en France (si vous en avez, ça m’intéresse).
    Il paraîtrait que les utilisatrices seraient des utilisateurs majoritairement en France : http://tomatejoyeuse.blogspot......vrier.html
    Quant aux marques françaises, on a pu voir le concours de Monoprix (http://digitwave.wordpress.com.....pinterest/) et plus récemment celui de Copy-Top : http://www.graphiline.com/arti.....-d-images-

  35. Pingback: » Utilisation de Pinterest comme outil marketing en tourisme

Répondre