Passer au contenu

E-commerce : quels sont les sites plébiscités par les Français pour Noël ?

Un sondage permet de mieux comprendre les habitudes des consommateurs en matière de commerce en ligne.

Cela devient presque une banalité de le signaler, mais le e-commerce a pris une part prépondérante dans les habitudes de consommation. Ce phénomène, déjà prégnant depuis plusieurs années, s’est encore amplifié à la faveur de la crise sanitaire. Ainsi, en 2020, un achat sur cinq réalisé dans le monde était fait en ligne.

Cette tendance se vérifie très largement en France et la pandémie a amené de nombreux clients récalcitrants à essayer le commerce en ligne. Pour autant, il ne faudrait pas croire que la vente en physique a disparu, bien au contraire. C’est justement un des enseignements du sondage mené par OpinionWay pour Bonial, relayé par Le Figaro.

Amazon est populaire chez les plus jeunes

1027 personnes âgées de plus de 18 ans ont été interrogées dans le cadre de cette enquête pour savoir la manière dont ils réaliseront leurs achats de Noël. Et 73 % des Français sondés comptent justement se rendre en magasin pour leurs cadeaux, tandis que 67 % utiliseront le web.

Dans le détail, et sans grande surprise, c’est Amazon qui est la plateforme la plus plébiscitée par les consommateurs. 53 % des répondants ont prévu de s’y rendre. La géant américain devance Fnac-Dary (23%), et les centres E. Leclerc qui ont su prendre le virage du e-commerce depuis 2020 (20%). Enfin, de nombreuses autres enseignes sont citées par les sondés : Cultura (18%), Decathlon (17%) et Carrefour (15%), puis Cdiscount, Natures & découvertes, et Boulanger (13 % chacun).

Nos confrères précisent que ce sont les consommateurs les plus jeunes qui sont le plus séduits par Amazon. Ainsi, les 18-24 ans sont 61 % à avoir prévu de se connecter à la plateforme, contre seulement 45 % des plus de 65 ans. Les personnes un peu plus aisées ont de leur côté tendance à passer par Fnac-Darty. On peut ainsi voir que 30 % des clients ont un revenu supérieur à 2000 euros par mois.

Enfin, Le Figaro cite un dernier point qui devrait ravir les tous les commerçants. Le budget moyen que les Français s’apprêtent à consacrer aux achats de Noël est de 416 euros, soit 15 euros supplémentaire par rapport à l’année dernière.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *