Connect with us
Red top

Internet

eBay est un fardeau pour PayPal. La solution est le divorce

Il aura fallu attendre longtemps. Mais ils ont finalement décidé de séparer PayPal et eBay.

Il y a

le

Pour rappel, le système PayPal a été créé dans les années 90. Après une entrée en bourse en 2002, l’entreprise est rachetée par eBay pour 1.5 milliards de dollars.

Mais depuis maintenant des années, la séparation des deux services en deux entreprises distinctes était évoquée. Récemment, l’un des investisseurs d’eBay, le fameux Carl Icahn, avait déclaré qu’il est favorable à cette séparation. Et après avoir résisté à cette option, les dirigeants ont finalement décidé de séparer PayPal et eBay.

Ainsi, l’année prochaine, PayPal sera donc une entreprise indépendante. D’après un article de Reuters, ce sont les changements dans cette industrie qui aurait motivé la décision. « Tout particulièrement, le rythme des changements dans cet environnement concurrentiel, les paiements et le commerce est en train de s’accélérer et cela va continuer au cours des trois à cinq prochaines années », aurait affirmé le CEO John Donahoe.

Le CEO semble faire allusion à l’émergence de Stripe, mais aussi à l’arrivé d’un acteur de grande envergure : Apple. Ce dernier va lancer son système de paiement Apple Pay. D’ailleurs, PayPal y avait réagi de manière un peu virulente.

> Lire aussi :  Paypal lance son application de paiement entre amis

L’idée est de permettre à PayPal d’avoir plus de flexibilité, et de moyens pour s’adapter rapidement au marché. Et bien que cela ne soit pas explicitement évoqué, il semblerait qu’à l’heure actuelle, eBay soit un boulet pour PayPal.

En tout cas, de nombreux investisseurs (dont certains ont été attirés par PayPal et non par EBay) et analystes seraient de cet avis. Par exemple, grâce à cette séparation, PayPal pourra facilement signer des accords avec des concurrents d’eBay.

L’actuel CEO d’EBay va quitter son poste mais devrait continuer à travailler dans le conseil d’administration de l’une des entreprises indépendantes. Le futur CEO de PayPal est Dan Schulman, ancien responsable des paiements mobiles et en ligne chez American Express. Quant à eBay, il sera dirigé par l’actuel président d’eBay Marketplaces.

D’un autre côté, la séparation des deux services pourrait laisser le champ libre à des géants comme Samsung, Apple ou Facebook qui souhaitent peut-être mettre le grappin sur PayPal.

(Source)

> Lire aussi :  eBay accuse Amazon de démarcher ses revendeurs tiers

9 Commentaires

9 Commentaires

  1. Tina

    1 octobre 2014 at 9 h 46 min

    Et ben si Paypal se met en vente ! D’ailleurs en aucun cas cette probabilité n’a été évoqué surtout dans cette article où autre, ça serai la vente du siècle par excellence

  2. Pingback: Le divorce entre PayPal et eBay est officiel | ...

  3. Pingback: Actu/news informatique 11 | Pearltrees

  4. Pingback: Voici pourquoi PayPal a été exclu du système Apple Pay

  5. Pingback: Nouvelles Economie 7 | Pearltrees

  6. Tina

    6 octobre 2014 at 8 h 18 min

    Bonjour, je revient aux nouvelles 🙂
    J’ai entendu dire que Samsung est en cour de partenariat avec paypal ! Tous ce comprend mieux de ce cas et si ça se trouve Samsung pourrais bien s’acquérir paypal et commencer sa quête de paiement via mobile

  7. Pingback: إيباي و بايبال ، الإفتراق هو الحل الأمثل !

  8. Pingback: Symantec va se séparer en deux entreprises à différentes

  9. Pingback: Zwipe : une carte de crédit avec NFC et scanner d’empreintes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests