Ecran total pour Dailymotion

Dailymotion vient de faire évoluer son lecteur de vidéos et y apportant quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes en termes de confort et d’ergonomie.

Dailymotion, le régional de l’étape parmi les géants mondiaux de la vidéo sur internet, n’est jamais à court de bonnes petites idées aussi créatives que pratiques.

Ainsi le site français vient-il de faire évoluer son lecteur de vidéos et y apportant quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes en termes de confort et d’ergonomie. Tout d’abord l’interrupteur, sous la forme d’une petite ampoule en haut à droite de la vidéo, qui permet « d’éteindre » la page dans votre navigateur en créant un fond noir ou plus exactement sombre et presque totalement opaque derrière la vidéo. Cette technique n’est pas nouvelle (j’en avais parlé il y a plusieurs années ici mais je ne retrouverai pas le lien) mais elle est finalement assez peu utilisée, et cette initiative de Dailymotion mérite d’être soulignée.

Autre nouveauté, très bien pensée : alors que jusqu’à présent on n’avait le choix qu’entre deux formats pour visionner une vidéo, à savoir la taille d’origine et le plein écran, Dailymotion inaugure une dimension intermédiaire, qui s’étale sur la largeur de la page, ce qui a pour effet d’augmenter le confort de vision tout en ne perdant pas trop en qualité de définition.

> Lire aussi :  La CNIL sanctionne Dailymotion à hauteur de 50 000 euros

Attention : si vous passez en fond noir et grand format, pour revenir à la vidéo originale il vous faudra d’abord rallumer la lumière car toutes les autres commande disparaissent.

C’est simple mais il fallait y penser, et le faire. Malheureusement, ces deux fonctionnalités ne sont disponibles que sur le site Dailymotion et non pas sur le lecteur exportable dans les pages de votre site, comme vous pouvez le constater en comparant cette très sérieuse vidéo dentaire ci-après avec l’originale sur le site Dailymotion.


Comment soigner une carie ? par bricomedication


9 commentaires

  1. Je trouve que Dailymotion devrait retravailler en profondeur leur propre site web. Aujourd’hui, youtube lui est supérieur, alors qu’il suffirait de quelques détails améliorés.
    Ergonomiquement c’est une horreur sans nom ce machin, j’ai des fois du mal à trouver ce que je veux.
    Ensuite, ils devraient aller chercher les webmaster, pas compliqué, il suffirait qu’ils remettent, pour peu que la vidéo soit « vue », les liens dans les descriptions.
    Je pense que bon nombre de webmasters préfereraient uploader leur vidéo chez daily pour ce genre de chose.
    Finalement, et ça c’est le plus important, plus de souplesse sur les vidéos similiaires. J’ai déjà vu des vidéos supprimées, car elles sont disponibles « ailleurs », alors que ce n’est pas le cas.
    Dommage, car le lecteur est rapide et joli chez moi. Et cette nouvelle fonction, j’aime bien.

  2. Pingback: Ecran total pour Dailymotion | Le monde est-il NET ? | Scoop.it

  3. Je connaissais déjà le principe de la lumière. Il existe une extension sur le Chrome Web Store (j’ai pas le nom sous la main ici). Je l’utilise assez rarement sur YouTube, car leur esthétique est tellement moche qu’on ne risque pas d’être distrait par autre chose sur la page.

    Et à ce propos :

    @Tayo YouTube n’est pas beaucoup plus beau que Dailymotion, qui lui n’est pas si vilain. YouTube, c’est simpliste (du Google quoi) mais avec du gris et des aspects « net des années 90 », Dailymotion a vite fait d’être plus attirant.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.