Passer au contenu

EDF : cette offre permet de payer moins cher votre électricité

EDF a présenté Zen Flex. On vous explique comment ça marche.

Le gouvernement a tranché. Il va progressivement mettre fin à son bouclier tarifaire sur l’énergie. Pour de nombreux Français, c’est la douche froide, et les ménages se demandent comment réduire l’addition. Dans ce contexte, EDF a présenté ce lundi 16 octobre une nouvelle offre baptisée Zen Flex.

Zen Flex, mode d’emploi

Concrètement, l’idée est de vous encourager à réduire votre consommation lors des pics de demande. On sait en effet que des coupures ciblées sont possibles au cours de l’hiver si l’énergie venait à manquer.

Dès lors, 345 jours sur 365, vous paierez votre électricité 20 % moins cher que le tarif réglementé. Et, lors de « jours bonus », vous serez invités à réduire votre consommation lors des heures pleines, avec à la clé une récompense. EDF précise à ce sujet :

Nous ne pouvons pas nous engager à l’avance sur le nombre de Jours Bonus dans l’année car ils dépendent de la situation du système électrique, ni sur le montant de la récompense (au maximum quelques euros par an). Il se peut qu’aucun Jour Bonus ne soit proposé dans une année.

Il restera en suite 20 jours dits de « sobriété » au cours desquels le coût des heures pleines vous sera facturé à un tarif trois fois plus élevé que le tarif réglementé. On l’aura compris, l’entreprise publique entend vous inciter à réduire drastiquement votre consommation lors de ces journées fatidiques.

Un deal gagnant-gagnant ?

EDF accompagne son offre d’un partenariat avec sa filiale Sowee. L’idée est de vous aider à réduire automatiquement de 3°C la température des radiateurs électriques durant ces « Jours Sobriété ». De quoi diminuer de 25 % votre facture d’électricité, promet le fournisseur.

Enfin, EDF va proposer ce qu’il appelle les « Défis Utiles ». Il s’agira ici d’un concours visant de nouveau à vous encourager à réduire votre consommation. Le défi marathon se déroulera du 1er novembre 2023 au 28 février 2024. « Réduisez vos consommations d’électricité de 10% par rapport à l’hiver dernier. Vous serez informé par e-mail et/ou notifications push du lancement du Défi Marathon et des résultats », précise EDF.

Quant aux défis sprint, ils se dérouleront aux mois de décembre, janvier et février : « Sur de courtes périodes, redoublez d’efforts pour tenter d’atteindre l’objectif d’économies d’énergie fixé.​ »

En cas de réussite, les participants peuvent obtenir des places pour les JO de Paris 2024. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur ces concours sur le site d’EDF.

Aviez-vous déjà entendu parler de cette offre Zen Flex, et seriez-vous tenté d’y souscrire ? Dites-le-nous dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.