Edge est un bon navigateur, Microsoft ne devrait pas trop forcer son adoption

« A quoi sert Internet Explorer ? A télécharger Mozilla Firefox ».

microsoft edge

« A quoi sert Internet Explorer ? A télécharger Mozilla Firefox ». Cette blague, tous les geeks la connaissent bien. Durant longtemps, Microsoft a laissé vivre Internet Explorer même si il est évident qu’il était de loin moins agréable de l’utiliser par rapport aux autres navigateurs comme Mozilla Firefox ou Chrome.

Mais depuis Windows 10, Microsoft s’est débarrassé d’Internet Explorer et l’a remplacé par Edge, plus moderne et, selon les premiers retours, plus agréable.

Cependant, il semblerait que la firme de Redmond veuille un peu forcer les choses. Il y a quelques semaines, le PDG de Mozilla avait affiché son mécontentement par rapport au processus de mise à jour des PC sous Windows 7 et 8 vers Windows 10.

La raison ? Le processus tenterait de forcer les utilisateurs à replacer leurs applications par défaut par des applis Microsoft.

Donc, si un utilisateur utilisait Firefox comme navigateur par défaut sur Windows 8, il y a de fortes chances pour qu’après la mise à jour gratuite vers Windows 10, le navigateur par défaut devienne Edge.

En effet, selon le PDG de Mozilla, « il est encore techniquement possible de préserver les paramètres par défaut antérieurs des utilisateurs, mais la conception de toute l’expérience de mise à jour et les paramètres par défaut des API ont été modifiés pour que ce soit moins évident et plus difficile ».

Et ce n’est pas tout. Microsoft utilise aussi Bing pour dissuader les internautes de télécharger d’autres navigateurs, comme Chrome ou Mozilla. Lorsqu’un utilisateur d’Edge recherche Chrome ou Firefox sur Bing, le moteur de recherche de Microsoft peut afficher un message indiquant que « Microsoft recommande Microsoft Edge pour Windows 10 ».

Bong Microsoft Edge

Et en cliquant sur le bouton d’appel à action, l’internaute est redirigé vers la page du navigateur Edge.


  • The Defenders : une nouvelle bande-annonce pour la série Marvel

    La fin de l’attente est proche pour les fans de Marvel. The Defenders, la prochaine série du Marvel Cinematic Universe arrive dans moins d’un mois sur Netflix. Pour patienter, découvrez une nouvelle bande-annonce.  The Defenders au Comic-Con Que se passe-t-il lorsque l’on met les Avengers à l’échelle de la ville de New York ? On […]

  • Un nouveau teaser pour Krypton, le prequel de Superman

    Aucune nouvelle ou presque depuis avril. Mais Krypton, la série DC produite par Syfy s’est rappelée à notre bon souvenir à l’occasion du Comic-Con 2017. L’occasion de découvrir un nouveau teaser qui vaut le coup de s’y arrêter. […]

  • Nintendo : préparez-vous pour la N64 Classic Mini fin 2018

    Alors que la SNES Classic Mini n’est pas encore arrivée en boutiques, un récent dépôt de marque confirme (presque) l’arrivée d’une Nintendo N64 Classic Mini pour la fin d’année 2018. […]

Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. De la grosse merde ce fameux edge microsoft ferait bien d’arreter de nous pondre des navigateurs tous plus nul les uns que les autres et en plus maintenant il veulent nous forcer son adoption…

    • Edge est de la “MERDE” les applications ne s’ouvrent pas (sur le pc portable sous Windows 10) alors qu’elles le font sous Chrome ou FireFox quand je fais la même chose chose sur le pc fixe sous Vista

  2. A l’inverse de ce qui vient d’être dit par Anonyme, Edge est effectivement un très bon navigateur 😉
    Que Microsoft propose sur SON moteur de recherche de conserver Edge ne me choque pas… Google fait ça pour Chrome depuis des lustres et cela ne fait pas la première page des médias…

    • Alexandre ONANGA on

      Je suis de tout coeur avec toi. En effet, si tu utilises IE11, par exemple, et que tu vas sur Google, ce dernier te propose de télécharger Google Chrome. Dès lors, pn se demande, pourquoi autant de réactions lorsqu’il s’agit de Microsoft ?

      • Parce que quand c’est Google c’est : “ah c’est bien pratique” et quand c’est Microsoft c’est : “haine haine haine bave haine”

  3. D’accord avec Anonyme, souvent quand je veux ouvrir Edge, ça ouvre la page et charge pendant des heures, pas assez réactif, par contre : pouvoir mettre des notes sur les pages, c’est bien.

Send this to a friend