Elections présidentielles : Presse-citron plus fort que Morandini.

Depuis que Jean-Marc Morandini et d’autres journalistes-blogueurs ont annoncé qu’ils communiqueront les premières estimations issues des sondages sorties des urnes du premier tour de l’élection ce dimanche vers 18 heures, c’est l’effervescence dans la blogosphère politisée politique. A l’image de l’initiative de Jérémie lors de la dernière Coupe du Monde de foot, j’ai pendant un

R?sultats ?lections pr?sidentiellesDepuis que Jean-Marc Morandini et d’autres journalistes-blogueurs ont annoncé qu’ils communiqueront les premières estimations issues des sondages sorties des urnes du premier tour de l’élection ce dimanche vers 18 heures, c’est l’effervescence dans la blogosphère politisée politique.

A l’image de l’initiative de Jérémie lors de la dernière Coupe du Monde de foot, j’ai pendant un moment été à deux doigts de lancer un truc similaire sur la politique sous la forme d’un label "Blog sans politique"… et puis je me suis dit qu’il était dommage de se couper volontairement d’un sujet qui peut parfois créer des discussions intéressantes (si, si…).

Mais puisque les journalistes viennent piétiner les plate-bandes de nous autres pauvres blogueurs avec leur artillerie lourde, on va pas se gêner pour leur renvoyer l’ascenseur, et faire mieux que Morandini et consorts : non seulement je fais une entorse au règlement intérieur de ce blog en parlant politique, mais je peux d’ores et déjà vous annoncer que vous aurez les résultats du premier tour des élections présidentielles sur Presse-citron ce dimanche vers 17h00.


Nos dernières vidéos

44 commentaires

  1. Et bien pour une fois, Mr Presse-citron, je ne suis pas d’accord avec toi ! Enfin… Maintenant que t’as décidé toi aussi de donner des estimations avant la fin "officielle" des votes, je suis d’accord avec toi.
    En effet, pourquoi ne pas donner des estimations avant la fin des votes ??? Soi-disant parce que ça influence les électeurs ? Foutaise !!! Ca fait 3 mois qu’on nous barratine avec des sondages. C’est ça qui influence les électeurs ! C’est pas parce que 2 heures avant les résultats officiels des estimations vont être donnés, que 25 millions vont se précipiter aux urnes pour voter, et surtout pour changer leur vote.
    Surtout que le problème est ailleurs, et il montre bien l’hypocrisie du conseils constitutionnel : Pourquoi les bureaux de vote ne ferment-ils pas tous à la même heure. On interdit de donner des estimations à 18H car des bureaux de votes sont encore ouverts !!?? Mais dois-je rappeler qu’à 20H, lorsque les résultats officiels sont donnés, des bureaux de vote de certaines grandes villes sont encore ouverts…

  2. Tout à fait d’accord, les sondages influences plus que les résultats. Le débat est quand même ouvert, ce qui va permettre de faire bouger les choses, et surtout la loi qui faite il y a une dizaine d’année ne correspond plus à la réalité actuelle.
    Mais ce qui me dérange c’est que cette polémique profite énormément Morandini, qui après la Télé, la Radio veut se faire un nom sur le net, mais surtout du fric, enfin je pense. J’avais justement poussé un coup de gueule il y a quelque temps la déçu mais maintenant je pense que l’audience à explosé. (voir http://www.maximegaillard.com/76...

  3. Comment peux tu donner les résultats d’une élection où une partie des electeurs ne se seraient pas encore exprimés et où le dépouillement des votes n’aurait pas encore commencé ?

  4. @PatatoOor
    Des bureaux de votes fermes avant les autres, et les dépouillement sont communiqués et regroupés pour ensuite sortir ses résultats.

  5. Donner des "résultats" avant la fin du scrutin, c’est donner des résultats erronés car ils vont influencer ceux qui n’auront pas encore voté. Soit leur favori sera désigné et dans ce cas, ils ne se déplaceront pas, faussant ainsi le taux d’abstention. Quant aux autres, ils iront amplifier artificiellement le résultat des petits candidats car ils auront le sentiment que cela est déjà joué. L’estimation qui était vraie à l’instant "t" ne sera plus significative à 20h.

    C’est en quelque sorte, une manière de modifier le futur en manipulant le présent. (retour vers le futur IV 😉 )

    Personnellement, je suis contre.

  6. @MGL : j’avais bien compris 🙂
    C’est juste que les résultats ne seront pas définitifs avant 3h du matin.
    D’autre part la plupart des bureaux de postes des grandes villes ferment plus tard que dans les petites villes.
    Les résultats donnés à 20H par les grands médias ne sont que des estimations provisoires, certes quasi-définitifs.
    Donc plus on les donne tôt, plus ils seront faux.
    Je suis contre l’abus des sondages dont on nous abreuve depuis des semaines et tout autant contre cette pratique, serait-elle une pratique de rébellion envers les médias traditionnels.
    Sans parler du manque de respect envers les gens qui ne seraient pas encore allés voter…

  7. @PatatoOor:
    D’après ce que j’ai compris les résultats donnés à 20h sont les mêmes que ceux à 18h, ou ne changent presque pas. En ce qui concerne les bureau de vote je suis d’accord, comme Morandini qui demande aussi qu’ils ferment tous à la meme heure, ce que regleré le problème…

  8. Etant très intime de la cousine germaine de la concierge d’un ami d’enfance du directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, j’ai pris la décision de publier les résultats officiels du deuxième tour des élections présidentielles vendredi 20 avril à 13 h 30. Qui dit mieux ?

  9. ¤… c fou comme le sujet est important…. je m’étonne d’ailleurs que ce ne soit pas dans les propositions des candidats à la présidentielles!!… c’est un scandalle qu’ils osent éluder ce sujet PRIMORDIALE pour les français !!!!….. non je déconne !!!….franchement il y a d’autres sujet plus important!!

    ¤ Le fait que les journalistes et les politiques le savent AVANT 20h, on peut le comprendre: c’est utile pour leur boulot !(on imagine mal le 21 avril 2002 à 20h PPDA qui découvre le Pen au second tour: "euuh… ahh…euhhh… bin écouté que dire….est-ce sûr pas sûr….euh…. bon bin on retrouve pas notre correspondant au QG de Jospin….euh… écouté on essaie de contacter notre correspondant au Paquebot…. un instant svp !!!!")…ça a son utilité pour les journalistes….

    ¤ par contre Pour les blogeurs qu’ils le sachent à 17h, 18h, 19h à quoi ça leur sert, si ce n’est de vouloir modifier un peu l’issue du vote !!…..pourquoi ne pouvez vous pas attendre 20h!!…. vous êtes pas patient ou quoi !!!…..on reproche souvent aux bloggeurs de se prendre pour des journalistes… là clairement oui c’est le cas !!!! Puis vous le dite vous mêmes vous parlez pas politique…. donc juste publier les résultat pour dire "je les ai publié avant…ouahhoo je suis un rebel!!!!"….

    ¤ MAIS vous les aurez d’où ces résultats de sondages… des VRAIS journalistes… ou des politiques.. ..ou des instituts de sondages!!!… tous ceux que vous critiquez!!!… c’est pas très logique !!!….. puis qui dit (notamment chez les politiques) qu’ils ne vous manipuleront pas !!…
    Et puis regarder les bêtises qui sont sorties sur le net ces temps-ci: sarko et tchernobyl, un sondage "secret" (ouh j’ai peur!!) sarko et le pen au second tour,… que des trucs qui se sont révélés faux!!…. mais qui ont été sorti sur les blogs ("on vous cache tout, on vous ment ! mais nous on ose casser le tabou")….. vous perdez toute crédibilités et toute respectabilités !! Vous ne respectez pas la loi, faut-il vous le rappeler!!!! et puis Les publier comme des voleurs (les sondages, c’est payant…. les publier AVANT la personne qui les a commandé….. c’est interdit!!)

    ¤ Enfin bon, malheureusement, ça fait pseudo rebelles cachés chez eux devant leur ordi, !!… parce qu’en poussant le raisonnement, pourquoi ne pas donner/aller dire les résultats EN VRAI, AUX GENS !!!…… mais ça je pense que vous n’oserez JAMAIS le cran d’aller dès 17h10 par exemple, donner ces résultats devant les bureaux de vote près de chez vous… aux gens qui n’ont pas encore voté….en leur disant les "rumeurs"!!!………vous auriez trop peur d’être arrêté!!!…. par contre la lâcheté de les donner via internet… ça, ça vous dérange pas !!!!! ….
    Manque d’éthique !!!!!!!
    Ca fait un peu comme si les bloggeurs disaient "ouais on va publier AVANT sa sortie le dernier Harry Potter ou le dernier Ocean13…. alors que les journalistes ciné eux le voient AVANT la sortie… nous on est obligé d’attendre le jour de la sortie…. c’est dégueulasse…… et bin nous on vous permet de le lire/regardant AVANT comme les journalistes ciné….. c’est de l’hypocrésie qu’on puisse pas les voir/lire en même temps qu’eux !!!!

    Tout compte fait , vous auriez pas du parler politique sur ce blog!!!…. vous avez perdu une occasion de vous taire!!!!
    Je pense pas que ça vous atteindra du haut de vos "je me crois au dessus des gens", mais vous me décevez !!!

  10. vu que vous semblez pas trop vous y connaitre en politique, le journaliste John Paul Lepers rappelle juste une anecdote au sujet des élections à Toulon… à l’heure où les sondages sont cerrés, ça reste à méditer !!!!! (là on a la preuve, d’une possibilité de changement de vote !!!….. par contre vous pouvez pas me prouvez que le fait de publier les votes AVANT ne changerons le vote des gens qui n’ont pas encore voté!!!!!… ne pouvant PAS le prouver…. je comprends pas pourquoi vous les publiez !!) (beaucoup de gens se décident DANS L’ISOLOIR !!… donc si juste AVANT on leur dit "ah c’est un tel et un(e) tel(le) au second tour, ça peut faire changer leur vote!!!….. même si VOUS ça ne vous ferez pas changé votre vote de le savoir…. il y a des gens OUI !!!…. et sachant ça…. vous ne devriez pas les publiers!!!

  11. Vous demandez qu’on change la loi quelques JOURS seulement avant le vote !!!…. c’est une blague!!!…. vous voulez pas demandé demandé non plus qu’il y est tant qu’on y est plus de 2 candidats au 2nd tour comme pour les législatives tant qu’on y est !!!!!!
    SI cette loi vous choquez, POURQUOI ne pas avoir réagi BIEN AVANT !!!… et pas une PAUVRE semaine avant le vote!!!….. Là ça aurait eu un sens !!!….

    Tant qu’on y est, vous avez qu’à exiger une semaine avant les législatives, que ces dernières soient à la proportielle !!!!

  12. Et moi, je vous annonce la publication des résultats des élections présidentielles du second tour dès maintenant !

    (Non, je plaisante : je les ai bien, mais je les garde pour moi, na !)

  13. Eric, je m’en fous.
    Pas de l’élection, loin de là, mais d’avoir le résultat à 20h ou à 17h. Ca ne changera pas ma vie, et même pas ma journée. De toutes façons, je serai peut-être à la plage…

    Et si on parlait de l’Internet pour changer ?

  14. Franchement les gars (bloggeurs) vous faites chi#r avec la politique. On nous bassine toute la journée avec des sondages, des déclarations, des ceci cela et voila que l’un des rares endroits du web (blogs et plus precisement presse-citron) ou nous internautes avions la possibilité d’y échapper s’y mettent aussi.
    Bien moi je pense qu’il est temps pour nous internautes NON POLITISES de faire un boycott des blogs qui parlent de politique.

  15. Evidemment, les résultats seront présent dès midi sur mon blog. Sondage sorti des urnes sur la base de 9 personnes inégalement répartis sur le territoire et non représentatifs des catégories socio-professionnelles.

  16. On me fait signe que Paco aurait déjà les résultats…
    Y’a plus qu’a trouver son blog!

  17. Je vois pas bien l’intérêt de fournir des résultats pas du tout définitif à 17 heures… à part peut-être créer du trafic sur le site.

  18. Moi j’ai pris le post d’Eric au 2eme (voire plus) degre…
    Donc soit j’ai tort, soi j’ai raison et y en a pas mal qui se sont vit enflammés! 😉
    Sur le fond de debat, etant expatrie, j’espere surtout pouvoir avoir les resultats a peu pres en temps reel, je demande pas plus 😉

  19. islacoul12 on

    Moi je me demande surtout combien de français vont se déplacer. C’est au font le résultat le plus intéressant. Avant de parler politique partout, sachons si les gens sont interresser par la politique.
    France 65 millions. 40 millions d’électeurs potentiels. 12 millions qui se déplacent, dont 2 millions qui votes blanc ou nul.
    C’est dommage pour le pays qui a fait la révolution en 1789 de n’avoir qu’un 10éme de sa population concerné malgré tout ce ramdam.

  20. pascalolila on

    Publier les résultats avant la fermeture des bureaux de vote dévoilera enfin la vraie différence entre nos amis blogueurs et les journalistes (enfin les vrais, pas les morandinis) : l’éthique.

  21. moi je dit bravo ca fait des mois qui nous emerd…qui nous influence on pense pour nous y en a mare des interdiction de plus pas pour tous le monde bravo de trouver les resultats avant les gros

  22. Voici copie d’un mail envoyé ce matin sur le blog de Jean Marc Morandini, qui a été supprimé et qui m’a couté mon bannissement 15 mn plus tard, je me dis que j’ai du faire mouche, et c’est sans aucun regret.
    "Vivement que ces élections se terminent, votre déviation "pseudo égalitaire et libertaire" n’est en fait qu’un coup de pub (pour faire de l’audience et prendre de la pub … etc …etc…). Stérile autant qu’absurde, il est impossible, la France n’étant pas partout dans le même fuseau horaire, d’avoir une cloture commune des bureaux de vote. Que les bureaux ferment plus tard dans les grandes cités (c’est bien du parisianisme, tout comme la poste du Louvre pour les déclarations d’impot) est inscrit dans le code électoral.
    il vous reste encore suffisament de temps pour vous présenter à la députation, choisir par là même votre circonscription en fonction de la fermeture du bureau de vote, et publier vos résultats …
    Combat stérile, prétexte mercantile, confirmé par le fait que vous vous dégonflez, d’ailleurs si vous aviez réellement souhaité aller jusqu’au bout, il vous suffisait d’aller bloguer depuis la Suisse avec un rétro-lien sur ce site …
    Allez préparez vous à entrer à l’Assemblée Nationale, cher Ravachol de l’internet ! "
    rajout : devant la réaction du modo de Morandini, j’aurais du écrire Rivarol qui se faisait l’apôtre du complet permanent !

  23. moi j hesite et j aurai trouver sa tres bien de savoir a la sortie des urne une tendance pour diriger mon choix

  24. Salut à tous
    Puisque le monde va de mal en pis c’est qu’il va inexorablement à sa fin. En attendant les résultats du vote, allez faire un petit tour sur ce site : lelivredevie.com/livredev…
    comme moi, vous aurez une autre vision du monde et de la façon avec laquelle on va obligatoirement vivre sur cette terre.

  25. Salut à tous
    Puisque le monde va de mal en pis c’est qu’il va inexorablement à sa fin. En attendant les résultats du vote, allez faire un petit tour sur ce site : lelivredevie.com/livredev…
    comme moi, vous aurez une autre vision du monde et de la façon avec laquelle on va obligatoirement vivre sur cette terre.

  26. Vous êtes tous sympa, mais révisez un peu le vocabulaire et les conjugaisons, bonjours les fôte d’ortografes !!! :-}}}

  27. grenouille75 on

    salut a tous,
    morandini a grand renfort de pub à reussi a foutre le bordel sur son blog, c’est devenu impossible de continuer a dialoguer…

    esperont que celui ci sera plus interressant et qu’il tiendra la route.

    alors ces résultats on en est ou?

  28. grenouille75 on

    salut a tous,
    morandini a grand renfort de pub à reussi a foutre le bordel sur son blog, c’est devenu impossible de continuer a dialoguer…

    esperont que celui ci sera plus interressant et qu’il tiendra la route.

    alors ces résultats on en est ou?

  29. Enfin les résultats: Ségolène et Sarko au second tour! Pas de réel suprise!!!!!
    Bye

  30. c’est moi ou est cke tout lmonde a une boule o ventre ??
    Po envie d’avoir la meme surprise qu’en 2002 !
    Y’a encore aucune info ?

Send this to a friend