Suivez-nous

Sciences

Elon Musk déclare que son vaisseau Starship pourrait décoller dans les prochains mois

Le prototype du vaisseau spatial Starship va pouvoir effectuer ses premiers tests rapidement, et la version finale pourrait s’envoler dès l’année prochaine.

Il y a

  

le

 
Prototype Mk1 Starship
© Space X

Elon Musk le CEO de Space X a présenté samedi à Boca Chica Village, au Texas, le prototype Mk1 du futur vaisseau spatial Starship. Il a profité de cette présentation pour annoncer que l’engin serait prêt à voler dans les prochains mois. En effet, le New York Times confirme qu’Elon Musk a bien annoncé que ce prototype pourrait effectuer ses premiers tests sans pilote. Elon Musk a déclaré à la presse : « Ce sera assez épique de voir cette chose prendre son envol et revenir. » Il faut dire que le Mk1 fait plus de 60 mètres et 200 tonnes, le spectacle s’annonce vraiment impressionnant.

Selon Ars Technica, le Mk1 possède des «propriétés thermiques exceptionnelles» grâce à son acier inoxydable qui remplace les matériaux habituels comme le carbone ou l’aluminium. Le second avantage de l’acier inoxydable est son bas coût.

« À des températures extrêmement basses, l’acier inoxydable 301 ne devient pas fragile; et aux très hautes températures de rentrée atmosphérique, il ne fond pas avant d’atteindre 1500 degrés. Starship n’a donc besoin que d’un modeste bouclier thermique en tuiles thermiques ressemblant à du verre.

Un autre avantage est le coût, qui est important pour une entreprise qui construit des vaisseaux à son compte, avec l’intention de construire nombre d’entre eux. La fibre de carbone coûte environ 130 000 dollars la tonne, a-t-il déclaré. L’acier inoxydable se vend 2 500 dollars la tonne. »

Elon Musk est un grand fan de cette matière, il déclare : « … L’acier est facile à souder et résistant aux intempéries … Honnêtement, je suis amoureux de l’acier. »

En plus d’annoncer les premiers tests du Mk1 au cours des prochains mois, Space X annonce également que le véritable Starship pourrait transporter des passagers d’ici l’année prochaine. Pour rappel, le vaisseau spatial Starship de Space X a pour objectif de s’envoler en direction de Mars.

Le Starship pourrait également avoir d’autre possibilité d’utilisations sur Terre. En effet, Elon Musk a déjà déclaré à la presse que le Starship pourrait être capable d’effectuer un trajet entre New York et Tokyo en seulement 30 minutes. Pour conclure, Musk a déclaré que dans les cinq à six prochains mois, SpaceX pourrait construire plusieurs nouvelles versions du Starship, et augmenterait la production de moteurs de fusée jusqu’à un par jour d’ici début 2020.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Arnaud

    30 septembre 2019 at 22 h 18 min

    Et le petit chariot élévateur à côté, et ben c’ets du Manitou, made in France (Ancenis, 44)

    Wesh gros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests