Auto-Moto
Elon Musk défie Porsche et sa Taycan sur le circuit de Nürburgring
Elon Musk en pleine confiance annonce que sa Model S sera à Nürburgring-Nordschleife la semaine prochaine.

Cette semaine, Porsche a frappé fort en dévoilant enfin au monde entier son Taycan électrique. Une voiture qui en apparence pourrait faire du tort à Tesla, cependant Porsche conserve son image habituelle, celle de l’automobile sportive et ultra luxueuse. En effet, les Porsche Taycan Turbo S et Porsche Taycan Turbo coûteront respectivement 185 456 euros et 152 136 euros en Allemagne, des prix bien loin de ce qu’estimaient les analystes.
Simple coïncidence, ou envie de défit, Elon Musk a annoncé qu’il compte amener une Model S sur le circuit de Nürburgring dès la semaine prochaine. C’est à cet endroit même que Posche a testé le Taycan cette semaine. Tesla va sûrement tenter de battre le temps fixé par la Porsche Taycan.
Avec le modèle Taycan, Porsche a parcouru les 20,6 km de la piste en 7 min 42 sec, sur la Nordschleife (la « boucle nord »). De ce fait, le constructeur allemand possède le record pour une voiture électrique. Porsche a également déclaré que ses véhicules seront bien meilleurs que Tesla en termes de puissance durable. Désormais, l’honneur d’Elon Musk est touché, et le constructeur américain va chercher à prouver que les allemands ont tort de prétendre que la puissance de leur véhicule est plus durable que celle du Taycan.
Elon Musk se moque, puis fait son annonce
Comme à son habitude, Elon Musk s’est empressé de se rendre sur son réseau préféré, Twitter, pour faire cette annonce.
Model S on Nürburgring next week
— Elon Musk (@elonmusk) 5 septembre 2019
Si le CEO de Tesla n’a pas spécifié clairement qu’il compte battre le record établi par Porsche, il a fait cette annonce juste après avoir commenté la Porsche Taycan et son appelation « Turbo ».
Um @Porsche, this word Turbo does not mean what you think it does
— Elon Musk (@elonmusk) 5 septembre 2019
Si la dernière version de la Model S n’a jamais foulé le circuit Nürburgring, plus tôt cette année, nous avons vu une Tesla Model 3 Performance effectuer un tour de neuf minutes sur ce circuit, mais c’était un jour ouvert au public, il y avait donc beaucoup de trafic, ce qui ralentissait.
Au vu de la comparaison des deux véhicules, il y a des grandes chances que Tesla batte le record établi par Porsche. Quoi qu’il en soit, tout ceci va se jouer quelques secondes près.
Eric
7 septembre 2019 at 11 h 11 min
Sauf qu’entretemps les responsables du Nürburgring ont indiqué qu’ils n’avaient eu aucun contact avec Tesla et que la piste était totalement bookée pour les semaines à venir. Peut-être qu’il y aura une Model S sur le Nürburgring mais Musk n’a pas dit pourquoi. Attendons-nous à une surprise de sa part 🙂
Christophe Lassiat
9 septembre 2019 at 0 h 46 min
Sauf qu’il semble bien que ça se précise dans cet article mis à jour d’INSIDEEVS:
https://insideevs.com/news/369524/musk-rosberg-tesla-taycan-nurburgring/
Christophe Lassiat
9 septembre 2019 at 0 h 45 min
Sauf qu’il semble bien que ça se précise :
https://insideevs.com/news/369524/musk-rosberg-tesla-taycan-nurburgring/
Eric
9 septembre 2019 at 9 h 05 min
Oui j’ai sorti le popcorn et suivi ça de près tout le week-end. Le fait que Musk ait accepté au pied levé la proposition de Rosberg quelques jours avant la démo montre au moins une chose : ça sent l’improvisation complète puisque cela laisse entendre que Tesla n’avait même pas de pilote pour faire ce tour. D’autre part Tesla serait bien finalement inscrit mais dans le programme d’essais alloué aux constructeurs, dans lequel il n’est pas permis de chercher à faire un chrono. Drôle de feuilleton, mais c’est amusant 🙂
Christophe Lassiat
9 septembre 2019 at 11 h 08 min
Avec Rosberg comme pilote, le buzz est d’autant plus important, c’est une partie de la motivation d’Elon Musk.
Mais il faut lui reconnaitre un certain fairplay à confronter la Model S sur un terrain qui n’est pas le sien: La compétition sur circuit !
Cela aura le mérite de donner quelques références comparatives entre les deux voitures, sans enlever quoi que ce soit ni à l’une ni à l’autre. Nul doute qu’il y aura du monde au balcon pour suivre cet essai en espérant que tesla aura l’autorisation de tourner pour un chrono…
tonny
12 septembre 2019 at 15 h 12 min
« Au vu de la comparaison des deux véhicules, il y a des grandes chances que Tesla batte le record établi par Porsche. Quoi qu’il en soit, tout ceci va se jouer quelques secondes près. »
Hahahahah ! La bonne blague. La puissance c’est bien mais un châssis et des vrais freins c’est mieux. Désolé de vous décevoir mais la Tesla sera à des années lumières. C’est même pas une Model S de série qui tentera le record.