Connect with us

Actualités

Elon Musk quitte la présidence de Tesla mais reste directeur général

Alors qu’Elon Musk était visé par une enquête de la SEC, le gendarme américain a finalement annoncé la sentence. De fait, le fondateur de Tesla se voit obligé de quitter la présidence du groupe et de s’acquitter d’une grosse amende, mais il conserve sa place de directeur général.

Il y a

le

Elon Musk présidence Tesla

Il y a quelques jours à peine, la Securities and Exchange Commission (SEC) annonçait qu’elle poursuivait Elon Musk pour fraude en raison de ses tweets considérés comme « faux et trompeurs ». Pour rappel, ceux-ci indiquaient que Tesla allait être retiré de la bourse et que le financement de cette décision était assuré. Même si le PDG est revenu sur cette décision quelques semaines plus tard, l’annonce n’a pas empêché l’action de la compagnie de grimper, si bien que le titre s’est approché de la barre des 420 dollars.

Fin de la présidence et amende de 20 millions de dollars

De fait, la sentence est finalement tombée durant le week-end. Elon Musk a finalement conclu un accord à l’amiable avec le gendarme de la bourse américain, si bien qu’il conserve son poste de directeur général. Néanmoins, il ne sera plus le président du conseil d’administration de l’entreprise américaine durant au moins trois ans. Néanmoins, il conserve la direction des opérations de Tesla. De la même façon, Musk et Tesla devront s’acquitter d’une amende de 20 millions de dollars chacun.

> Lire aussi :  Tesla devrait lancer la production dans sa Gigafactory chinoise dès mi-2019

Pour engager la suite de la manœuvre, il est également prévu que le fondateur du groupe mène deux directeurs indépendants, dont un sera en charge de la présidence.

Stephanie Avakian, codirectrice à la SEC précise au sujet de ces décisions : « L’ensemble des mesures annoncées aujourd’hui sont faites pour répondre aux actes reprochés en renforçant la gouvernance d’entreprise de Tesla et la supervision, afin de protéger les investisseurs ».

Comme dans le passé, cette annonce a fait chuter le titre de l’action jusqu’à 13,5 % dans les échanges électroniques d’après séance.

Pour rappel, ce fameux tweet sur le retrait de Tesla et les 420 dollars par action de Tesla ont également été jugés comme une allusion au cannabis. En effet, le gendarme de la bourse a affirmé : « Musk a déclaré qu’il avait arrondi le prix à 420 dollars parce qu’il avait récemment appris l’importance de ce chiffre dans la culture de la marijuana et qu’il pensait que sa petite amie [Grimes] trouverait cela drôle, ce qui n’est certainement pas une bonne raison de choisir un prix ». Dans un message privé envoyé à la chanteuse Azealia Banks, celle-ci a déclaré : « il a arrondi à 420 pour rire et maintenant la SEC enquête sur lui pour fraude ».

> Lire aussi :  Tesla actuellement visé par une enquête du FBI

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests