Petit à petit, ChatGPT et les autres agents conversationnels prennent une importance croissante dans la recherche d’emploi. Ils sont ainsi très populaires pour accompagner les candidats dans la rédaction des CV ou des lettres de motivation.
Ces preuves que vous utilisez ChatGPT
Les recruteurs en ont clairement conscience et sont désormais capables de repérer le recours à ce type de technologies. Cela déplaît à certains d’entre eux, comme l’a expliqué Bonnie Dilber, responsable du recrutement chez Zapier, une société d’automatisation des applications au Huff Post.
Elle souligne ainsi : « Cela me fait penser que la personne ne sait peut-être pas de quoi elle parle ou comment combiner le contenu généré par l’IA avec ses propres idées ». Les spécialistes du secteur affirment par ailleurs que l’utilisation de certains mots clés, tels que « expert en technologie » ou « avant-gardiste » sont des termes qui signalent le recours à ChatGPT.
Et pour cause, ces termes n’étaient quasiment pas employés par les candidats avant l’émergence de l’IA et ils sont désormais monnaie courante, ce qui met la puce à l’oreille. Laurie Chamberlin, responsable de LHH Recruitment Solutions en Amérique du Nord, développe quant à elle :
Nous pouvons surprendre des candidats qui énumèrent des compétences comme « excellent communicateur » ou « joueur d’équipe », mais ils ne les étayent pas par des exemples concrets. L’absence de spécificité, d’authenticité et de touche personnelle peut être un signal d’alarme.
On l’aura compris, ce qui gêne les recruteurs, c’est que cette utilisation de l’IA et un quasi copier-coller qui semble montrer une utilisation problématique de la technologie. Autant dire que cela fait tache dans une candidature. Il convient dès lors d’utiliser ChatGPT pour réaliser une ébauche, puis de modifier sa production. Sans cela, vous n’apporterez pas de touche humaine, et votre candidature risque d’être écartée.
Ne jamais faire totalement confiance à l’IA
En clair, si ChatGPT et les autres IA génératives peuvent bel et bien se révéler un outil puissant pour rédiger un CV ou une lettre de motivation, il faut toujours garder un regard critique sur leurs textes. On sait en effet que ces outils ne sont pas infaillibles et qu’ils ont même souvent tendance à inventer des informations pour satisfaire leurs utilisateurs.
Dans le cas de la recherche d’un emploi, l’IA pourrait tout simplement créer de toutes pièces certains éléments de votre CV et vous placer dans l’embarras lors de votre entretien d’embauche. Soyez vigilant. Plus d’informations sur ce risque dans notre précédent article ici.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.