Passer au contenu

En Allemagne, Tesla fait face à une manifestation écologique

Sur le site de la prochaine Gigafactory européenne de Tesla, des manifestants protestent contre le déboisement d’une forêt.

Tesla ne fait pas uniquement face aux climatosceptiques. Son projet d’usine européenne, la Gigafactory 4, s’attire également les foudres de guerre d’un groupe de manifestants écologiques. Le prochain site de production, qui sera situé en Allemagne, va devoir déboiser la section d’une forêt près de Berlin. Cette déforestation interviendrait prochainement, et prendrait fin avant le mois de mars.

Une manifestation écologique contre Tesla

Pour l’heure, ils n’étaient « que » 50 à s’être aventurés sur le terrain en phase d’être déboisé par Tesla, mais le mouvement risque d’augmenter avec la médiatisation qui s’en est suivie. RBB 24, un média allemand rapporte que « les manifestants, portant des gilets de sécurité jaunes basés sur le mouvement français des gilets jaunes, ont critiqué la participation insuffisante du public et ont appelé à la préservation de la forêt ». Le syndicat de conservation de la nature et de la biodiversité (NABU) a fait partie de la manifestation, et appelle les autres organismes à se joindre au mouvement.

Lors du premier rassemblement, les manifestants ne tournaient pas leurs contestations sur le seul élément de cette déforestation. Certains d’entre eux, comme Nadine Rothmaier (une membre du NABU), souhaitaient également alerter sur les émissions polluantes que l’usine pourrait rejeter dans la région, une fois qu’elle sera en activité (elle devrait l’être en 2021). « Je pense que chaque citoyen ici a son propre sujet. Pour certains, c’est la nature et la forêt ou les gens. L’usine émettra également des polluants qui polluent la région », s’accordait à dire la militante.

Tesla usine foret
© Tesla

Sur la carte ci-dessus, vous pouvez découvrir une zone en rouge, situant la section de forêt sur laquelle Tesla implantera son usine. Elle correspond forcément à un nombre important d’arbres, qui devront être coupés. En tout, le terrain de Tesla correspond à 300 hectares, dont nos confrères d’Electrek rappelaient le prix d’achat, situé aux alentours de 40 millions d’euros. Par la suite, le constructeur automobile de Palo Alto produira des Model Y et des Model 3. Les premières briques de l’usine devraient être posées dans quelques semaines, si Tesla veut pouvoir débuter sa production fin 2021.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

6 commentaires
6 commentaires
    1. C’est surtout que après la Pologne (en gros)… l’Allemagne est le pire pays européen pour faire des batteries.. Merci le charbon et gaz dont raffole les “écolo”.

    2. une batterie c’est loin d’etre anodin
      et l’electricité de la voiture faut bien la produire aussi et la aucune energie est 100% irreprochable

      les barages hydro se font en “noyant” des zones qui n’etait pas sous l’eau
      l’eolien beaucoup de monde trouve ca moche ou soit disant bruillant (j’ai deja été en face de 5 eoliennes et j’ai rien entendu, pourtant elles tournaient.

      Le solaire, faut le fabriquer (souvent en chine avec des normes d’une autre epoque)

      le charbon/gas… ca produit du CO2 ou d’autres poluants

      le nucleaire c’est certes propre, mais si dans 50 ans ont doit enterrer des tonnes de dechets radioactifs par ci par la, pas sur qu’on trouve ca encore propre d’ici la :/

      Je ne dis pas qu’il ne faut rien faire, mais simplement que le bilan 0 déchet ou 0 emission est une utopie irréaliste.

      Les voitures elec ne font que de déporter le probleme sur les centrales .
      Certes l’air est plus propre et plus respirable en ville, mais au prix d’augementer les capacité de centrales qui peuvent etre source de nuisance pour ceux qui vivent a coté

      Tesla est une marque qui justement se veut “ecolo” et qui veut “sauver le monde”
      c’est sur que deboisé une foret ca rend tout de suite tres ecolo 🙂
      Ils auraient pu faire ca en france … detruire une usine abondonné (en en a PLEIN ! ) et reconstruire par dessus, sans devoir abattre des arbres 🙂

      mais c’est sur que c’est moins facile ^^

  1. Tesla va replanter 3x le nombre d’arbres coupés, c’est un engagement.
    D’autre part il s’agit d’une forêt d’exploitation dont les arbres ont justement la vocation d’être coupés.
    electrek.co/2019/11/14/tesla-cut-down-forrest-build-gigafactory-4-elon-musk-plant-1-million-trees/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *